Assurance vie

Marielle06250 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 7 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2022 - 16 nov. 2022 à 00:21
Marielle06250 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 7 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2022 - 16 nov. 2022 à 11:44

Bonjour,

Je reviens vers vous toujours pour la même chose.

Mon père est décédé en 2021,mon grand père en 2022celui ci a laissé une assurance vie au nom de mon père et ma tante tous les deux décédés, nous sommes 3 petites filles et le banquier intégre ma mère belle fille en tant qu'usufruitiere de mon grand père paternel et moi nue propriétaire sachant très bien que si ma mère a accès à cet argent je ne le verrais plus jamais.

Je suis perdue que dois je faire car je suis complètement perdue.

Merci d'avance pour votre réponse

Cordialement

Marielle car

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
Modifié le 16 nov. 2022 à 09:32

le banquier intégre ma mère belle fille en tant qu'usufruitiere de mon grand père paternel                                             Confiez le règlement de la succession de votre grand-père paternel à un notaire.                                                      Etant entendu qu'en raison du prédécès des  bénéficiaires du contrat  le capital garanti  tombe dans la   succession du souscripteur (votre grand-père).                                                                                                                       Seuls les enfants de votre père et ceux de votre tante (éventuellement) recueillent la  succession.                         Ce  capital leur reviendra.                                                                                                                                                         Votre mère n'ayant pas la qualité d'héritière à l'égard du défunt ne peut revendiquer l'usufruit.    

0
Marielle06250 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 7 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2022
16 nov. 2022 à 11:34

Merci de votre réponse , malheureusement l'assurance vie se trouve hors succession et l'acte de notoriété de mon père met ma mère en tant qu'usufruitiere des biens qu'aurait du avoir mon père émanant de mon grand père.

Cela me paraît bizarre d'être dans l'impasse car en tant que nue propriétaire je dois payer des impôts sur cette assurance vie, argent que je n'ai pas car étant malade je suis en invalidité.je ne sais plus quoi faire.

Bonne journée 

0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
16 nov. 2022 à 11:38

 malheureusement l'assurance vie se trouve hors succession.                                                                                                 Je vous ai dit qu'en raison du prédécès des bénéficiaires  du contrat,  le capital prévu dans cette assurance-vie tombait dans la succession. La dévolution légale s'applique donc .  Consultez un avocat.

0
Marielle06250 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 7 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2022
16 nov. 2022 à 11:44

Merci beaucoup c'est ce que je vais faire.

En tous cas merci de vos conseils 

0