Première déclaration d’impôts sur le revenu

Jetski3031 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 14 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2022 - 14 nov. 2022 à 20:37
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 - 15 nov. 2022 à 19:06

Bonjour, j’ai 25 ans et je n’ai jamais déclaré d’impôts sur le revenu , je travaille depuis mes 19 ans 

je souhaiterais les déclarer car j’ai peur de ce qui me pourra me tomber dessus plus tard , je ne les ai jamais fais car j’ai une peur monstre des papiers j’arrive pas , j’avais essayé une fois de les déclarer au centre de chez moi mais on m’a envoyé balader car à cette époque c’était sur papier et qu’ils n’avaient pas encore reçu celle de cette année.

aujourd’hui je suis anxieux et stressé dès que j’entends ce mot impôts.. on me demande au travail mon avis d’impôts mais je n’ai rien , et je souhaiterais m’installer prendre un appartement mais sans ce papier ils m’est impossible si je crois...

donc voila est ce que quelqu’un pourrait m’expliquer correctement les choses et ce que je dois faire , et quel va être ma sanction..

est ce que je suis un cas à part et que j’aurai trop merdé ..

cordialement.

2 réponses

djivi38 Messages postés 51291 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 110
15 nov. 2022 à 01:09

bonjour,

pour avoir merd*, vous avez merd* !! On doit déclarer ses revenus chaque année, et ce, même si on pense ne pas être imposable.

.

Vous déclarerez au printemps 2023 vos revenus perçus en 2022.

.

Donc, pour le moment, vous allez faire vos déclarations de revenus des années 2021, 2020 et 2019 : imprimez les formulaires adéquat que vous trouverez sur le Net (si vous ne trouvez pas les formulaires pour les années 2020 et 2019, vous irez les demander à votre centre des impôts).

 Remplissez au fur et à mesure les cadres et lignes demandés (si besoin, aidez-vous des "notices" du formulaire), et écrivez au stylo à bille noir et surtout... lisiblement. Et n'oubliez pas de dater (à la date du jour où vous remplissez vos déclarations) ET de signer.

Si vous êtes salarié, le montant de vos revenus annuels à déclarer figure au bas de la fiche de paye de chaque mois de décembre et le formulaire est la déclaration de revenus N° 2042.

.

Si vous êtes imposable, vous risquez d'avoir un pénalité de 10% de l'impôt que vous auriez dû payer si vous aviez fait vos déclarations de revenus dans les temps légaux.

.

NE TARDEZ PLUS À RÉGULARISER VOTRE SITUATION.

.

cdt.


1

S'il était imposable, il aurait déjà été taxé d'office avec 40% de majoration.

0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 615
15 nov. 2022 à 19:06

Bonjour

En passant, personne, absolument personne ne déclare ses impôts sur le revenu !!

On déclare ses revenus, point.

Cdlt

0