Retraite handicap

berny2434 Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 25 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2024 - 4 nov. 2022 à 17:52
berny2434 Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 25 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2024 - 5 nov. 2022 à 12:11

Bonjour,

Je suis salarié, j'ai bientôt 64 ans, j'ai le statut de travailleur handicapé catégorie 1, j'ai été déclaré travailleur handicapé en 2013

Je souhaiterais savoir si j'ai droit à la retraite pour inaptitude

Est ce que mes points argic Arcco seront calculés avec une minoration.Meribien cordialement 

A voir également:

4 réponses

Être travailleur handicapé n'est pas forcément synonyme d'inaptitude au travail. Si vous n'avez pas une reconnaissance automatique d'inaptitude au travail (AAH, pension d'invalidité, carte d'invalidité 80%, incapacité permanente de 50% ou pension vieillesse de veuf), vous pouvez toujours déposer une demande de retraite au titre de l'inaptitude. Un certificat médical à faire remplir par votre médecin vous sera envoyé et il sera à retourner à votre caisse de retraite qui le fera ensuite parvenir au médecin conseil régional. Qui donnera son avis quant à l'inaptitude au travail. Donc pour l'instant, personne ne peut dire si vous pourrez être inapte au travail. Si vous l'êtes, il n'y a pas de minoration temporaire sur votre retraite complémentaire. Combien avez-vous de trimestres au 31/12/2022 ? Date de naissance ? 

0
berny2434 Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 25 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2024
4 nov. 2022 à 22:54

Bonsoir, merci pour votre réponse

J'ai une pension d'invalidité catégorie 1             66,%

J'ai 155 trimestres et je suis né le 28 mai 1959

Cordialement 

0

Vous ne vous interrogez donc pas sur les bons points : une pension d'invalidité versée par la CPAM (la catégorie n'a aucune importance) donne une retraite de base du Régime Général à taux plein d'office pour inaptitude. Le statut de travailleur handicapé ou une reconnaissance de handicap ne feront pas mieux. Une retraite pour inaptitude au RG supprime la décote définitive sur vos retraites complémentaires de salarié. La question initiale, sans davantage de précision ne permet pas de répondre directement, et la thématique porterait alors sur une retraite anticipée handicapé tardive pour laquelle vous ne remplissez mêmes pas les conditions. Avec si peu de précisions vous risquez surtout d'obtenir de mauvaises réponses...

0
berny2434 Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 25 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2024
5 nov. 2022 à 12:11

Bonjour,

Merci pour votre réponse

J'ai un RV avec la CARSAT mardi après midi

Je vous tiendrai au courant de ma situation

Cordialement 

0