Contrat retraite GAN : RECORD III (version A)

Fermé
HELLO - 18 oct. 2022 à 18:25
 Phb57 - 25 juil. 2023 à 11:56

Bonjour.

Je suis à la recherche de personnes qui détiennent ce contrat commercialisé par GAN, pour échanger sur certains aspects de ce produit retraite, notamment l'envoi du relevé annuel d'information, les taux de revalorisations servis, un nom d'interlocuteur pour répondre aux questions chez GAN, etc.

Merci par avance de vous manifester.

Bien cordialement.

A voir également:

9 réponses

BmV Messages postés 91297 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2024 18 477
18 oct. 2022 à 18:49

¿


Quel est votre question, précisément ?


 

0

J'aimerais savoir si ces personnes reçoivent chaque année un relevé annuel d'information. Et je souhaiterais aussi avoir les taux de rendement de ce contrat, depuis les années 1985 (jusqu'à nos jours).

Merci par avance si vous avez ces éléments.

Cdt.

0
BmV Messages postés 91297 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2024 18 477
18 oct. 2022 à 20:57

" savoir si ces personnes reçoivent chaque année un relevé annuel d'information.  " : cette prestation est-elle prévue dans le contrat que vous avez signé ?

Et quand avez-vous conclu ce contrat ?

" avoir les taux de rendement de ce contrat, "  : que vous répond la banque à cette question ?


 

0

A l'attention de "BmV".

Bonjour.

A priori, vous êtes un des modérateurs sur ce forum.

J'ai posté/envoyé des questions à plusieurs personnes qui avaient évoqué le contrat retraite RECORD III de chez GAN, et vous les avez supprimées en grande majorité, sous motif "Le message a été jugé obsolète." "Le message était posté en double dans le forum."

Effectivement, certaines discussions dataient de quelques années, et j'ai écrit, à chaque fois, à UNE PERSONNE EN PARTICULIER. De ce fait, je ne pense pas "lancer" le sujet plusieurs fois. Par ailleurs, comme vous le mentionnez ("La grande majorité des intervenants de ce site n'ont pas coutume de revenir après avoir obtenu une réponse."), on vient momentanément sur ce forum, lorsqu'on a un problème et qu'on a besoin de conseils/d'informations. Or difficile d'avoir des personnes qui recherchent les MEMES INFORMATIONS QUE VOUS AU MEME MOMENT (lorsqu'il ne s'agit pas d'une procédure, ou information d'ordre général, comme c'est mon cas). C'est pour cela que j'ai recherché dans les précédentes discussions, et écrit aux personnes qui avaient plus ou moins le même objet/sujet que moi, en espérant que si elles avaient coché "suivre", elles seraient alertées en cas de nouveaux messages et pourraient ainsi me répondre éventuellement ... A titre personnel, et pour mon souci actuel (qui fait l'objet de cette discussion/question), je pense avoir plus de chance d'obtenir une réponse via les anciens "membres/inscrits" qu'avec les membres actuels. Et ce serait vraiment dommage qu'on ne puisse plus interpeller les personnes qui étaient passées par votre forum.

Désolée si je ne respecte pas totalement vos règles. Ce n'est pas pour nuire, surcharger votre forum, causer des désordres ou je ne sais quoi d'autres ...

Bien cordialement.

0
Intellect.e.R. Messages postés 17 Date d'inscription jeudi 10 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 1
23 oct. 2022 à 11:58

B‌onjour,


Voici quelques renseignements, dont j'espère qu'ils vous aideront à progresser.

Relevé annuel d'information
Son envoi par l'assureur est une obligation légale en vertu de deux articles du Code des assurances, consultable sur :
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGITEXT000006073984/‌
L. 132-22 :
« L'entreprise d'assurance ou de capitalisation communique chaque année au contractant : 
- le montant de la valeur de rachat [...]
- le rendement garanti et la participation aux bénéfices techniques et financiers de son contrat [...] ». (al. 7)
Etc.


A. 132-7 :
« I. – Pour l'application du septième alinéa de l'article L. 132-22, les informations suivantes sont communiquées à l'assuré :

- le taux d'intérêt garanti par le contrat

- le taux des frais prélevés par l'entreprise

- le taux des taxes et prélèvements sociaux [...] ».
Etc.

Taux de revalorisation
Je ne connais pas le produit RECORD III, mais vous suggère d'effectuer des comparaisons avec RECORD II ou RECORD I, contrats de groupe souscrits par l'association DEMAIN :
https://association-demain.fr/wp-content/uploads/2022/07/rapport-d-activite-2021.pdf‌

Interlocuteurs
Êtes-vous rattaché à une agence ? Oui ? Vous devriez alors prendre un rendez-vous, à l'issue duquel il faudrait confirmer la teneur des échanges.
Puis, si vous estimez être lésé, adressez immédiatement à l'assureur une lettre recommandée ou un envoi recommandé électronique, avec accusé de réception, impérativement, afin, explicitement, d'obtenir l'indemnité dont vous pensez qu'elle vous est due. Cela interrompra la prescription de l'action qui est courte dans ce domaine : deux ans.
(art. L. 114-2, C. assur.)
Incluez également votre agent général, le cas échéant, dans le processus de réclamation.
Conservez non seulement la correspondance reçue, mais aussi en guise de preuves les enveloppes, au dos desquelles vous noterez leur jour d'arrivée pour votre gouverne ; les dates sont capitales.

Voir par ailleurs : 
http://reclamations.ggvie.fr/‌

Enfin, ne négligez pas l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (uniquement pour effectuer un signalement de pratiques éventuellement inappropriées, car elle ne règle pas les litiges individuels) : 
https://acpr.banque-france.fr/proteger-la-clientele/vous-etes-un-particulier/formuler-une-reclamation-vis-vis-dun-professionnel


Cordialement.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

A l'attention de "Intellect.e.R."

Bonjour.

Merci pour vos informations.

Concernant les relevés annuels d’information, nous en recevions au début mais du fait de nos déménagements successifs (sans forcément suivis de courriers et sans informations à tous) et de la fermeture de la société contractante, nous n’en recevions plus. GAN/GROUPAMA nous répond qu’ils ne gardent pas trace de ces relevés annuels, et que de ce fait, ils ne peuvent pas nous fournir une copie. Selon vous, devons-nous insister, sur la base des textes que vous nous avez fournis ? (nota : le contrat a été souscrit en 1986)

Concernant les taux de revalorisation, je recherche les taux du contrat RECORD III, version A. A défaut, je me rapprocherai éventuellement de l’association DEMAIN, pour avoir une idée avec les taux des contrats RECORD I et II, comme vous le suggérez.

Nous avons un interlocuteur GAN, mais ce dernier envoie nos différentes demandes auprès du pôle « collectif » au siège, qui prend beaucoup de temps à répondre, et les réponses ne nous satisfont pas. Tout comme les réponses du service réclamation ; nous réfléchissons sur la démarche suivante, à savoir faire appel au Médiateur de l’Assurance …

Et nous allons nous renseigner sur l’ACPR, suite à votre message.

Encore merci pour votre message et votre temps.

Bien cordialement.

0
BmV Messages postés 91297 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2024 18 477
3 nov. 2022 à 19:59
0
HELLO > BmV Messages postés 91297 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2024
4 nov. 2022 à 18:29

Bonsoir "BmV".

Nouvelle sur ce site/forum, je découvre au fur et à mesure les "subtilités" (dont pseudo qui peut être utilisé par plusieurs personnes) ...

Vous avez très certainement raison sur l'inanité de ma démarche à solliciter des (très) anciens utilisateurs, mais je me "console" - et surtout n'aurai pas à regretter de ne pas l'avoir fait - en me disant qu'au moins j'ai essayé ! Faute de pouvoir trouver mes informations autrement, actuellement.

Merci pour votre compréhension et de laisser mes messages. Car on ne sait jamais ... La vie est tellement imprévisible !     ;-)

Salutations.

PS : peut-on être alerté des sujets qui nous intéressent ? Ou est-on obligé de lancer une recherche à chaque fois ?

0
BmV Messages postés 91297 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2024 18 477 > HELLO
10 nov. 2022 à 10:59

La semaine est passée.
On continue sur les bases habituelles.

Sinon :

> peut-on être alerté des sujets qui nous intéressent ? : non.
> est-on obligé de lancer une recherche à chaque fois ? : oui.

0
Intellect.e.R. Messages postés 17 Date d'inscription jeudi 10 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 1
30 oct. 2022 à 11:11

Bonjour,

 

‌Pour répondre à vos interrogations : 

Relevé annuel d'information
Je crains que l'édition, chaque année, de cette pièce contractuelle, ne se fasse effectivement qu'en un exemplaire original unique.
Quels seraient alors les reproches exacts à adresser à l'assureur, si vous reconnaissez vous-même certains aléas dans la réception de votre courrier ? Réfléchissez-y ! 

Taux de revalorisation
J'avais bien compris que RECORD III exclusivement vous concerne, mais ayant expérimenté la recherche de données anciennes ou comparatives pour un contrat proche, je ne vois rien d'autre que les pistes évoquées initialement. 

Interlocuteurs
Une fois cerné l'objet précis de votre réclamation, je vous conseille vivement de lire attentivement les pages que La Médiation de l'Assurance consacre à la tentative de résolution amiable des différends.
Voir notamment la description de la démarche et la constitution du dossier, comportant nécessairement la position définitive du professionnel sur le litige (le cas échéant, la lui demander spécialement). 
https://www.mediation-assurance.org/la-mediation-etape-par-etape/‌



Cordialement.

0
Intellect.e.R. Messages postés 17 Date d'inscription jeudi 10 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 1
1 nov. 2022 à 10:06

Bonjour,


Le 23 octobre à 18 h 39, vous regrettiez la suppression de quelques-uns de vos messages par un modérateur. Je partage totalement votre avis, car dans ce genre d'affaire, n'est prétendument "obsolète" que le moment, anachronique seulement en apparence, de leur dépôt sur ce forum, mais en aucun cas leur teneur. Celle-ci peut être très actuelle suite à la découverte récente de difficultés, dans un contexte d'information précontractuelle et contractuelle par l'entreprise/le souscripteur, qui serait défectueuse. Le questionnement renvoie alors inévitablement au passé plus ou moins lointain, s'agissant de contrats anciens pour lesquels il est difficile de recueillir des renseignements ou de trouver des précédents. 

Juste avant, à 17 h 12, vous écriviez que la société contractante de RECORD III auprès de GAN/GROUPAMA avait fermé.
Est-il possible d'en connaître le nom ?

Merci !


Cordialement.

0

Bonsoir Intellect.e.R.

Merci d'abonder dans mon sens.

Et la société contractante qui n'existe plus est SETRA MANUTENTION.

(Et aussi merci pour votre réponse du 30 octobre !)

Bien cordialement.

0
Intellect.e.R. Messages postés 17 Date d'inscription jeudi 10 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 1 > HELLO
11 nov. 2022 à 13:22

Bonjour, 


Dans ma documentation personnelle, j'ai retrouvé un arrêt (Cour d'appel de Toulouse, 16 décembre 2021, n° 20/03405) relatif à RECORD III, mais version B. 

Avec la vôtre, je pense que la différence de rémunération du contrat est faible et cite donc des passages s'y rapportant : 

« FAITS


M. E... D... a été salarié de la SA Les Chaudronniers Toulousains du 10 octobre 1983 au 30 juin 2006, date à laquelle il a fait valoir ses droits à la retraite.
La SA Les Chaudronniers Toulousains avait souscrit, avec effet au 1er avril 1986, auprès de la SA Gan assurances, devenu F..., un contrat d'assurance collective de retraite complémentaire constitué au profit de son personnel (contrat intitulé « Record III » version B).
Le 17 janvier 2017, M. D... recevait de F... un relevé annuel d'Informations de son compte individuel de retraite au 31 décembre 2015 [...].

 

MOTIFS

‌L'article 18 du contrat dispose que 'chaque année, l'assureur arrête les taux de revalorisation dont bénéficient respectivement les retraites en cours de constitution, les retraites en cours de service et les rentes de réversion et les prestations en cours d'exonération. Le taux de revalorisation des retraites en cours de constitution est au minimum fixé à 4,5% l'an'. »

Peut-être dénicherez-vous des décisions concernant la version A, grâce à des moteurs de recherche juridique, à essayer gratuitement et temporairement.
Exemples :


https://www.doctrine.fr/inscription?sourcePage=Home‌‌

https://www.labase-lextenso.fr/lab/testez-lextenso/

https://www.lexbase.fr/abonnement/tester



Cordialement.

0
HELLO > Intellect.e.R. Messages postés 17 Date d'inscription jeudi 10 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024
17 nov. 2022 à 13:21

Bonjour.

Merci pour vos infos !

J'ai pu faire quelques recherches sur le 2e site que vous avez indiqué. De mon côté, j'utilise beaucoup DALLOZ.FR (que vous connaissez très certainement !), et PAPPERS.FR (pour recherches annexes).

J'espère que vous avez trouvé et que vous trouverez des éléments pour votre dossier/sujet (j'ai lu votre question sur le site, postée en mars)

Cordialement.

0
BmV Messages postés 91297 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2024 18 477
Modifié le 1 nov. 2022 à 10:41

Grand merci à vous Intellect e.R. de nous avoir donné votre sentiment sur les règles de gestion de ce forum que visiblement vous jugez absconses, appliquées n'importe comment par des personnes incompétentes.
C'est à se demander comment ce forum a fait pour vivre et prospérer pendant plus de 23 ans ....

Pour le reste @Hello : « je pense avoir plus de chance d'obtenir une réponse via les anciens "membres/inscrits" qu'avec les membres actuels. Et ce serait vraiment dommage qu'on ne puisse plus interpeller les personnes qui étaient passées par votre forum. » : ces personnes sont en effet "passées" sur le forum, la plupart de celles que vous avez cru héler n'ont déposé qu'un seul post, leur question (CQFD), et ce, il y a huit, dix voire treize ans, ne sont jamais revenues, ne sont pas toutes inscrites et n'ont pour la plupart même pas déposé d'adresse mail pour suivre le sujet qu'ils ont initié.

Donc vous raccrocher à un tel sujet, surtout à plusieurs, est inutile et contreproductif pour vous : vous espérez des réponses qui ne viendront jamais.

Tout en étant persuadé de votre bonne foi, il semble pertinent de vous rappeler la charte de ce site
► https://droit-finances.commentcamarche.com/contents/549-charte-d-utilisation-de-droit-finances-net  et en particulier la partie
►  https://droit-finances.commentcamarche.com/infos/4821-forum-droit-finances-charte-principes-de-moderation/#contestations-de-moderation

Bonne journée.


 

0

Bonjour,

Je suis bénéficiaire de ce type de contrat.
Comme vous le précisez le taux minimum de 4,5 % n'a pas été respecté à partir de 2018.
J'ai contacté le GAN en 2018 pour contester ce non respect.
J'ai reçu en réponse un courrier d'un contenu assez malhonnête puisque mon interlocuteur prétend que le document de qui décrit les Conditions Générales n'est qu'une "pièce informative". J'ai contacté un avocat qui m'a bien confirmé que l'assureur n'avait pas tenu ses engagements. Mais tout en m'indiquant que le processus juridique de contestation serait long et d'un coût disproportionné comparé au bénéfice éventuel.
Quand à la non revalorisation de la rente, effectivement aucune depuis que j'en bénéficie, soit depuis 2020. Là aussi j'ai envoyé un courrier sans réponse pour l'instant.
Les termes de l'article 18 des Conditions Générales précisent pourtant qu'une revalorisation devrait avoir lieu tous les ans en avril. Le GAN a été racheté par groupama en 1998.

0