Succession montant de ma part

CC0576 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 15 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2022 - 15 oct. 2022 à 18:15
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 16 oct. 2022 à 19:32

Bonjour,

Ma mère est décédée j'ai trois demi frères, quel est le montant de ma part valeur des biens environ 250 000€.

Sachant quelle était veuve de son époux mon beau depuis 12 ans mais aucune succession n'a été faite chez un notaire à cette époque. Pas de testament mais un donation entre époux. Je vous en remercie par avance. C.C.

A voir également:

5 réponses

Gayomi Messages postés 19048 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2024 10 297
15 oct. 2022 à 18:31

Les successions se traitent obligatoirement dans l'ordre des décès. Pour connaître vos droits, vous devez absolument confier le règlement de la succession de la succession de votre mère au notaire de votre choix. 

2
LaBeotienne Messages postés 2250 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2024 1 033
16 oct. 2022 à 07:59

Bonjour

La succession de votre beau-père n'ayant pas été réglée il est fort possible que votre mère obtienne 1/4 des biens composant la succession de son conjoint en sa qualité de donataire. N'est-ce pas plutôt l'usufruit de la totalité puisqu'elle n'a pas opté ?

Ce fut le cas pour ma mère décédée avant d'avoir pu opter.

2
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 286
16 oct. 2022 à 08:29

N'est-ce pas plutôt l'usufruit de la totalité puisqu'elle n'a pas opté ?                                                                                  Exact.. Le   sachant pertinemment depuis   des   lustres puisqu'il  en a toujours été ainsi , j'aurais  dû m'en souvenir.   Toutes mes excuses envers la communauté.

0
kang74 Messages postés 5828 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2024 2 894
15 oct. 2022 à 18:26

Bonjour

La valeur des biens est une chose savoir ce qui est sa part dans la succession une autre ( tout dépend de la liquidation de biens, donc qui a eu lieu au décès de son époux , du contrat de mariage, du patrimoine avant mariage, desbiens propres etc ...)

Si rien n'a été fait au décès de l'époux le notaire doit d'abord s'occuper de la liquidation de biens du couple.

Donc attendez que le notaire ait les éléments et vous aurez déjà une idée du patrimoine de celle ci .

Votre réserve heriditaire représentera au minimum 1/4 des 3/4 de sa succession .

1
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 286
15 oct. 2022 à 18:41

j'ai trois demi frères, Non. Des frères utérins.

quel est le montant de ma part.                                                                                                                                                   Etant supposé, car vous n'en parlez pas, que votre mère et son époux étant mariés sous le régime de la communauté ,  le patrimoine est censé appartenir pour moitié à chaque époux,                                                               Il devrait se retrouver   dans  sa succession la moitié de la valeur du patrimoine communautaire

La succession de votre beau-père n'ayant pas été réglée il est fort possible que votre mère obtienne 1/4 des biens composant la    succession de son conjoint en sa qualité de donataire.                                                              Elle totaliserait alors les 5/8 de la masse communautaire revenant à ses 4 enfants soit 5/32  à chacun .

Vous serez fixé lorsque la succession de votre beau-père sera liquidée par le notaire

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
CC0576 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 15 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2022
16 oct. 2022 à 17:00

Bonjour,

Si c'est l'usufruit de la totalité quelle est ma part. Il me semble que le notaire a signalé pour la première succession il y avait prescription. Je vous en remercie par avance pour votre réponse. C.C.   

0
16 oct. 2022 à 17:43

Si c'est l'usufruit de la totalité quelle est ma part.                                                                                                                         Vous n'avez pas à vous en   soucier car les droits en  usufruit s'éteignent au décès de l'usufruitier pour rejoindre   aussitôt la  nue-propriété.                                                                                                                                                                    La conclusion est   simple. Vos 3 frères utérins détiennent la moitié des biens composant la succession  de leur père.  Vous et eux obtenez l'autre moitié des biens composant la succession de votre mère, soit chacun 1/8 de la masse communautaire..

0
16 oct. 2022 à 19:32

Il me semble que le notaire a signalé pour la première succession il y avait prescription.                                              Réponse négative. Voir l'article  780-3 du code civil - ci-dessous partie soulignée.

Article 780 du code civil

Modifié par Loi n°2006-728 du 23 juin 2006 - art. 1 () JORF 24 juin 2006 en vigueur le 1er janvier 2007

La faculté d'option se prescrit par dix ans à compter de l'ouverture de la succession.

L'héritier qui n'a pas pris parti dans ce délai est réputé renonçant.

La prescription ne court contre l'héritier qui a laissé le conjoint survivant en jouissance des biens héréditaires qu'à compter de l'ouverture de la succession de ce dernier.

La prescription ne court contre l'héritier subséquent d'un héritier dont l'acceptation est annulée qu'à compter de la décision définitive constatant cette nullité.

La prescription ne court pas tant que le successible a des motifs légitimes d'ignorer la naissance de son droit, notamment l'ouverture de la succession

0