Assurance vie - Support Crédit Suisse ?

kisepa13 Messages postés 23 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2023 - Modifié le 3 oct. 2022 à 16:00
_lael_ Messages postés 5086 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2024 - 4 oct. 2022 à 15:15

Bonjour,

Mon épouse et moi avons investi

Mon épouse et moi avons investi chacun 5000€ via notre contrat d’assurance vie sur un « produit structuré » dont l’émetteur est le Crédit Suisse AG («  agissant par l'intermédiaire de sa succursale à Londres »).
A ce jour circule dans les médias financiers une information suivant laquelle le CREDIT SUISSE serait au bord de la faillite.
Le Financial Times indique que le coût de la couverture pour risque de défaut (CDS ou Credit default swap) a bondi d’environ 15% la semaine dernière pour atteindre des niveaux inconnus depuis 2009, reflétant les craintes d’un défaut.
D’où mes questions :
1/ Le crédit Suisse AG est-il bien le CREDIT SUISSE qui se trouverait dans la tempête ?
2/ La probabilité d’une faillite du CREDIT SUISSE est elles à court terme probable ?
3/ En cas de faillite du CREDIT SUISSE, nos fonds seraient ils perdus ?
4/ N’existe-t-il pas une garantie en cas de faillite de l’établissement financier de 70 000 € par assuré et par compagnie d’assurance ? (Nous avons souscrit ce support via un « courtier » en ligne)

Merci de vos réponses

A voir également:

3 réponses

_lael_ Messages postés 5086 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2024 2 425
Modifié le 4 oct. 2022 à 15:42

Non, une Banque systémique sera sauvée "quoi qu'il en coûte".

Pour ne pas répéter les conséquences de 2008 suite à la faillite de Lehman Brothers.

C'est pas juste un "vœu pieux" mais réellement des accords mondiaux, gérés par le Conseil de Stabilité Financière, qui ont suivi la crise financière de 2008.

Il n'y a à priori aucun risque pour les actifs détenus par la banque pour le compte de ses clients.

Par contre ça n'empêchera pas le cours de cette dernière de fortement chuter voire de risquer un démantèlement, cession, fusion, etc...

Mais de toutes évidences aucun risque pour l'épargne peu importe le scénario qui attend la banque.

D'autres infos également sur le site de la Banque de France.

Edit : Mais bien entendu, ce n'est pas un engagement à sens unique.
En contrepartie ces banques sont davantage régulées et certains ratios bancaires sont très surveillés par leur autorité de tutelle (ACPR en France) qui peut ordonner l'engagement d'actions correctives.

3
ginto5 Messages postés 11352 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 4 731
3 oct. 2022 à 17:52

Bonjour,

Première méfiance : la souscription par un courtier en ligne.

Un courtier n'est qu'un intermédiaire contre qui vous ne pourrez pas vous retourner, ou est-il localisé ??

Deuxième point : je doute que la garantie de 70'000 € soit acquise en souscrivant un compte à Londres, car le Royaume-Uni n'est plus dans l'UE !

Le Credit Suisse est actuellement en difficultés, son action a encore perdu 10 %, mais cette banque a déjà résisté à des crises plus graves, mais cela est à surveiller de près.

0
Argent-no-pb
4 oct. 2022 à 14:56

Bonjour,

Cette garantie n'a qu'un millième de l'encours des assurances vie.

Il faut également que le courtier en ligne soit bien.

0