Surenchères jusqu'où ?

Riqui - 21 sept. 2022 à 12:05
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 - 20 oct. 2022 à 19:27

Bonjour,

Je visite une maison directement via son propriétaire sans passer par l'agence qui affiche 258 000€ et me porte immédiatement acheteur en acceptant son prix (-10 000€). Une autre personne est sur l'affaire. Pour nous départager le vendeur demande de payer cash. Entendu pour les deux. Le vendeur m'annonce alors qu'il choisira son acheteur en fonction de nos surenchères. Est-ce bien légal? Et jusqu'à concurrence de quelle somme ? Je suppose que cela est encadré ?
Merci de votre réponse.
Cordialement

3 réponses

kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 831
21 sept. 2022 à 18:24

bonjour

désolé, pas d'accord avec mes collègues , c'est beaucoup plus subtil que cela

Avec un avocat qui vous rédigera l'offre, vous pouvez éviter les surenchères et forcer la vente s'il est bon

un peu de lecture ,

https://cimm.blog/vente-immobiliere/la-surenchere-est-elle-interdite-en-immobilier-13187.html

PS: @ dadout : merci d'éviter de dégainer des réponses rapides   sur des sujets que vous ne maitrisez pas c'est agaçant

2
UnNotairedelOuest
19 oct. 2022 à 14:07

Cher Kasom,

Désolé mais pour une fois je ne suis pas d'accord avec vous.

Même si Dadou extrapole sur le côté indéfini des surenchères, fondamentalement il a raison.

Le contrat n'est valable que si vendeur et acquéreur sont d'accord sur la chose et sur le prix.

Le vendeur est totalement libre de vendre à qui il veut et moyennant le prix qu'il veut.

A lui de prendre ses risques de ne finalement pas vendre...

Bien à vous

A bientôt

1
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 831 > UnNotairedelOuest
19 oct. 2022 à 15:44

bonjour  cher NotairedelOuest

Désolé mais pour une fois je ne suis pas d'accord avec vous.

ça devait arriver

Le vendeur est totalement libre de vendre à qui il veut et moyennant le prix qu'il veut.

OUI

fondamentalement il a raison.

Justement non, si l’offre est bien rédigée, dans le cadre d'une vente entre particuliers, le vendeur n'a plus le choix de vendre ou non ; à la différence d'une offre avec agence immobilière en intermédiaire

d'où mon conseil de passer par un avocat pour rédiger l'offre  ,

suivez mon lien, le rédacteur de l'article est quand m^me une référence

PS: dadout ne maitrise absolument pas le sujet, il n'y connait absolument rien .

1

Bonjour

Attention  ce site comporte une erreur dans le cas où il y a mandat d'entremise et refus du vendeur: l'AI n a droit à strictement rien (pourvoi  20-12-171 du 8/9/2021).

0
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 831 > Ulpien1
19 oct. 2022 à 18:39

bonsoir Ulpien 1

je ne vois pas de quelle erreur tu parles dans le lien donné

0
Ulpien1 > kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024
20 oct. 2022 à 11:32

Bonjour Kasom

Je cite "l'AI agit en vertu d'un mandat d'entremise......lorsqu'il recueille une offre au prix il doit en informer le vendeur ...celui-ci peut refuser de vendre sauf à indemniser l'AI..... Niet dit la cour de cassation, confirmant sa position dans un arrêt très récent.

0

Bonjour

Rien d'illégal dans le procédé de ce vendeur. Mais ça peut durer...

A vous de lui soumettre une offre écrite (en respectant fond et forme), et en spécifiant "offre valable jusqu'au ../../..." [délai de 2 à 4 jours maximum] avec demande de réponse écrite de sa part. 

0
dadout Messages postés 3265 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 834
21 sept. 2022 à 13:32

Bonjour,

Le prix de vente est libre, ca peux monter indéfiniement. Ce ne sont pas des enchères mais des propositions.

-3