Chèque débité, mais pas par le bénéficiaire.

GUEUPY - 19 sept. 2022 à 13:51
 gitane2229 - 19 sept. 2022 à 14:40

Un chèque de la banque postale de 1000€ envoyé à une association (don). Il est encaissé sous quinzaine mais l'association n'en trouve pas trace dans sa comptabilité. La poste se dit incompétente pour trouver le compte bénéficiaire, ce qui est scandaleux et inadmissible !

En extrapolant, si un employé de banque malhonnête décidait de diriger par informatique le montant d'un chèque vers le compte d'un copain plutôt que vers le bénéficiaire désigné, je n'aurais pas de recours ?

Sans intention malhonnête, l'erreur humaine obtient le même résultat : par le passé, à deux reprises, j'ai été crédité de la paye d'un employé de grande surface sur un compte professionnel que je gérais. Étant honnête, je l'ai signalé à ma banque et cela a été arrangé. Mais quid si je n'avais pas réagi ? La confiance dans le système bancaire en prend un coup...

1 réponse

Bonjour

Adresser un courrier recommandé AR à la banque émettrice et demander la photocopie recto-verso de votre chèque (en spécifiant le  numéro du chèque). Service payant.

Garder photocopie du courrier + 2 preuves Poste

0

J'ai obtenu la copie "recto" du chèque, mais cela ne m'avance pas dans ma quête : je sais bien à qui j'ai mandaté mon chèque; le problème est de savoir qui l'a finalement encaissé, car je connais personnellement le destinataire prévu. S'il me dit n'avoir rien sur son compte, c'est que quelqu'un d'autre a bénéficié du versement... Erreur de traitement par sa banque ? Détournement ?

0
gitane2229 > GUEUPY
19 sept. 2022 à 14:40

Sur le recto, est mentionné le nom du bénéficiaire. D'ailleurs, c'est l'émetteur du chèque (vous) qui devait renseigner le nom du bénéficiaire. Vous n'aviez pas indiqué le nom du bénéficiaire ?

Et au verso de ce même chèque : signature de la personne qui l'a encaissé, et souvent le numéro du compte bancaire pour l'encaissement.

Si l'enveloppe d'envoi était correctement adressée, votre chèque a été réceptionné par l'association. Les erreurs de distribution de la Poste étant extrêmement rares. L'investigation doit commencer au niveau de l'association.    

0