Comment se battre contre un syjndic?

admhelp Messages postés 35 Date d'inscription jeudi 15 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2023 - 15 sept. 2022 à 16:47
dna.factory Messages postés 25097 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 juillet 2024 - 21 sept. 2022 à 09:16

Bonjour, j'ai que des soucis avec le nouveau syndic.

Le responsable copro s'en moque en disant que c'est un probleme personnel.

Dernier exemple en date ils m'ont envoyé des factures apres avoir encaissé l'argent. Ils ont reconnu leur erreur ensuite.

Mais là je viens de voir que 'j’ai des frais de relance pour chaque facture! Ils ne répondent pas aux mails et courriers et me  font des nouveaux frais de relance parce que je n'ai pas payé ceux ci.

L'ancien syndic j'avais eu des soucis plus grave. J'avais contacté une permanence juridique qui m'a indiqué le prix de l'action d'un avocat et qu'en fait cela ne vaut pas le coup par rapport au préjudice du moment.

Bref que faut il faire ces injustices sont tres énervantes.

En théorie si je ne paie pas c'est moi qui suis en tort mais payer des frais injustifiés?!

J''ai aussi envoyé des LAR et pas de réponses.

7 réponses

_lael_ Messages postés 4741 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2024 2 195
15 sept. 2022 à 17:39

"Le responsable copro s'en moque en disant que c'est un probleme personnel.

Dernier exemple en date ils m'ont envoyé des factures apres avoir encaissé l'argent. Ils ont reconnu leur erreur ensuite."

Vous parlez de quoi ? Car c'est plus que vague.

D'autant qu'un syndic ne fait pas de factures aux copropriétaires, il fait des appels de charges.


"L'ancien syndic j'avais eu des soucis plus grave. J'avais contacté une permanence juridique qui m'a indiqué le prix de l'action d'un avocat et qu'en fait cela ne vaut pas le coup par rapport au préjudice du moment."

OK mais on ne sait toujours pas de quoi vous parlez.


"Bref que faut il faire ces injustices sont tres énervantes."
Donner plus d'explications je dirais pour commencer.


"En théorie si je ne paie pas c'est moi qui suis en tort mais payer des frais injustifiés?!"

En copropriété on paie d'abord et on conteste après.

Car le syndic a effectivement un pouvoir de "nuisance" avec ses frais contractuels de recouvrement dont il n'hésitera pas à se servir si vous ne payez pas, que vous ayez raison ou non.

1
admhelp Messages postés 35 Date d'inscription jeudi 15 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2023
15 sept. 2022 à 18:43

Je parle de problemes avec syndic.

Par abus de langage j'appelle facture un appel de fond/charges.

j'ai payé les appels ils les ont encaisse et une dizaine de jours ils ont redemandé de payer avec une amende.

donc s'ils demande 50 000€ (ex extreme) on paie 50 000 et on se plaint apres?

pas serieux doit bien y avoir des étapes et un endroiit ou se plaindre. je disais le responsable copro veut rien savoir.

0
andre78fr Messages postés 2668 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 597
15 sept. 2022 à 19:25

Il y a un conseil syndical pour assister et contrôler le syndic et l'assemblée générale pour voter ou pas son mandat mais sinon il n'y a que la justice, éventuellement un médiateur ; pas d'ordre ou d'instance disciplinaire pour les syndics !!!

1
admhelp Messages postés 35 Date d'inscription jeudi 15 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2023
17 sept. 2022 à 10:25

Le conseil syndical s'occupe d'une petite amende de 10€?

Le responsable des copro m'a dit que c'est une histoire personnel (ben ils m'on,t relance avec une amende 10j apres avoir encaissé)

la justice c'est 1000€

l'ag est juste pour valider  ou non les ordres du jour

0
andre78fr Messages postés 2668 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 597
17 sept. 2022 à 20:32

Si vous avez payé en retard et reçu un recommandé pour vous relancer, les 10 € (pas très cher) sont dû si prévus au contrat... des frais de relance sans RAR sont injustifiés de même si vous avez payé la totalité avant la date limite...

0
admhelp Messages postés 35 Date d'inscription jeudi 15 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2023
17 sept. 2022 à 21:10

c'est ce que je dis je n'ai ni payé en retard (et ils avaient encaisse la somme 10 jours avant ni recu de recommandé

la somme est injustifier ils ne repondent pas a mes mails donc ils vont me harceler toute ma vie pour ces 10€voir creer de nouveaux frais de relance car je paie pas les 10€!!!!

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
admhelp Messages postés 35 Date d'inscription jeudi 15 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2023
20 sept. 2022 à 09:01

y a plusieurs elements mais deja pour les 10€?

0
dna.factory Messages postés 25097 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 juillet 2024 12 597
Modifié le 20 sept. 2022 à 10:20

Vous parlez de 'responsable de copro'. Est-ce un autre abus de langage pour décrire le président du CS ?

Pour répondre à la question globale 'comment se battre contre un syndic', le processus en général consiste à se présenter au CS, s'y faire élire président, s'impliquer dans la vie de la copro, marquer le syndic à la culotte en lui rappelant que son mandat est annuel, et que des syndics y'en a des dizaines.

Alors, faire tout ça pour '10 euros', ça reviens au même que payer un avocat. Le coût (en temps au lieu d'en argent) ne faut pas la peine par rapport au préjudice, à plus forte raison quand il faudra se lancer à la recherche d'un nouveau syndic.

Accessoirement, il faut que les autres vous suivent, que ce soit à l'élection au CS, et plus tard à la non reconduction du syndic (les deux se votent en AG).

L'ancien syndic j'avais eu des soucis

C'est l'histoire d'un gars qui va chez le médecin et qui lui dit : "quand j'appuie sur mon front, j'ai mal, quand j'appuie sur mon ventre, j'ai mal, quand j’appuie sur mon pied, j'ai mal", et le médecin lui réponds "vous avez le doigt cassé".


0
admhelp Messages postés 35 Date d'inscription jeudi 15 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2023
20 sept. 2022 à 14:29

Oui le president du CS veut pas m'aider

meme president depuis 20ans , les autres la suivent aveuglement

C'est lui qui a choisi ce syndic pourri qui lui plait parfaitement

j'ai envoye un mail pour mon probleme de frais ils repondent meme pas

vais payer par cheque mais a mon avis ils diront qu'ils ont pas recu et ajouteront encore des frais

apres c'est pas le seul probleme que j'ai avec eux mais c 'est le souci principal

avec la mauvaise foi du president derriere a qui j'explique deja tout

0
dna.factory Messages postés 25097 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 juillet 2024 12 597
21 sept. 2022 à 09:16

meme president depuis 20ans , les autres la suivent aveuglement

Dans ce cas, peu de solutions pour faire bouger les choses. Une copro reste une démocratie (même si censitaire). Si on est seul contre tous, on ne ne peut rien faire. Après, on en reviens aussi à mon message précédent.. Peut-être que les autres ne suivent pas ce président 'aveuglément', mais louent au contraire son efficacité.

vais payer par cheque mais a mon avis ils diront qu'ils ont pas recu et ajouteront encore des frais

Bah oui, agissons en adulte responsable... 

0