Donation a une soeur et a des neveux
Terrien16 - 4 août 2022 à 13:17
- Donation a une soeur et a des neveux
- Donation déguisée prescription - Guide
- Frais de notaire pour une succession entre frère et sœur - Guide
- Donation - Accueil - Actualité juridique et financière
- Abattement 150 000 euros donation date - Guide
- Calcul droits de succession neveux - Guide
4 réponses
Modifié le 4 août 2022 à 12:29
Chaque donataire doit déclarer le don reçu, que le don soit taxable ou non et pour la totalité reçue.
La déclaration est obligatoire pour le fisc et pour la banque. Afin de justifier que la somme reçue est un don et non un revenu et pour la banque pour justifier la provenance de la somme (à défaut, un signalement peut être fait).
Chaque donataire doit envoyer la déclaration 2735 au service de l'enregistrement dont il dépend. Pour les non résidents, il existe un service spécifique. La 2735 peut être faite en ligne.
Doc : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1265
Rubrique "qui peut m'aider" puis laissez-vous guider
Modifié le 4 août 2022 à 11:46
Bonjour
Votre sœur peut vous donner 15932€
Elle peut donner 31865€ a chaque neveu/nièce (si elle n'a pas d'enfant) a condition qu'ils aient plus de 18 ans et qu'elle ait moins de 80 ans
Le tout sans droits de succession et tous les 15 ans. Les donataires (ceux qui reçoivent) doivent faire une déclaration dans le mois qui suit la donation au fisc via le cerfa 2735 ou par internet
4 août 2022 à 11:56
Merci pour votre reponse tres rapide!
J'ai lu dans le forum cette reponse:
Il n'est pas obligatoire, simplement recommandé de faire une déclaration aux services fiscaux au moyen d'imprimés spécifiques (2731, 2735) que vous trouverez ci-dessous :
https://www.impots.gouv.fr/recherche
Cordialement.
Elle ne donnera a mes enfants que 5000 euros ou moins, aucun moyen d'eviter de faire une declaration au fisc? Que peut il se passer si il ne la declare pas?
Merci encore
4 août 2022 à 12:15
Si je declare la somme au fisc, il est dit de la declarer aux service des impots de mon domicile. Etant domiciliee a l'etranger comment je fais cela?
Merci