Droits de succession et Donation
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 3 août 2022 à 11:33
- Droits de succession et Donation
- Compte joint donation déguisée - Guide
- Abattement 150 000 euros donation date - Guide
- Droit de succession petit cousin - Guide
- Frais de notaire pour une succession entre frère et sœur - Guide
- Calcul droits de succession neveux - Guide
2 réponses
3 août 2022 à 10:46
au décès de mes grands parents mes parents hérite de la maison de mes grands parents. 1- Ce n'est pas possible. Si ce sont vos grands-parents paternels, seul votre père est (ou sera) leur héritier et vice-versa. Les belles-filles et gendres ne peuvent pas être les héritiers de leurs beaux-parents. -2- ces grands-parents sont-ils décédés ? Tel que vous présentez la situation l'on ne sait pas s'il s'agit d'un projet !!!
Doit on payer les droits de succession aussi sur le terrain non bâti mais constructible ? Tous les biens donnés ou compris dans une succession sont soumis au paiement de droits de mutation à titre gratuit après application d'un abattement à la base selon le lien de parenté existant entre eux..
Si oui est ce les même barème que le terrain ou la maison est construite ? Il n'existe pas de barème spécifique selon la nature du bien. La taxation est appliquée sur la valeur vénale.
Dernière question lors du calcul des frais le fait d'avoir plusieurs part fiscale change quelque chose ? Les droits sont perçus sur la valeur des biens compris dans chaque succession. Dans votre cas, dans la succession de chacun des grands-parents.
Nous souhaitons vivre dans cette maison en la rénovant, comment cela se passe pour les droits de succession ou donation ? Attention. si vous êtes marié seul vous hériterez de vos ascendants , seul vous serez propriétaires de biens reçus par donation ou succession.
Merci pour votre réponse, je n'ai pas été très clair, il s'agit de mes grands parents. Seul ma grand mère est encore vivante il s'agit d'un projet. Mon père est l'héritier.
Mon mari ne pourra donc pas être également propriétaire ? Même si nous créons une SCI ?
Le faite d'avoir des enfants à charge change le calcul des frais de successions ?
Merci beaucoup
Modifié le 3 août 2022 à 11:37
je n'ai pas été très clair, Je constate que vous n'êtes pas plus limpide. Seule votre grand-mère est en vie, Cette maison devait appartenir à vos 2 grands-parents ? Le grand-père est certainement décédé ? Qui a recueilli ses droits sur cette maison ?
Mon père est l'héritier .....NON, il le sera si elle décède avant lui.
Mon mari ne pourra donc pas être également propriétaire ? Si votre père vous consent donation de cette maison familiale une clause de l'acte peut prévoir qu'elle entre dans la communauté existant entre votre mari et vous. A préciser à votre notaire.
Même si nous créons une SCI ? Foutaise X 100
Le faite d'avoir des enfants à charge change le calcul des frais de successions ? Non.