Achat d'un lot (parking) en copropriété - Canada
djivi38 Messages postés 52524 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2025 - 28 juil. 2022 à 04:20
- Achat d'un lot (parking) en copropriété - Canada
- Refaire un bip de parking prix - Forum copropriété
- Sortir d'un parking sans payer mauvaise idée - Forum Consommation
- Priorité à droite parking - Forum Automobile
- Achat cigarette en ligne avis - Forum Consommation
- Achat cigare en ligne légal - Guide
2 réponses
28 juil. 2022 à 01:18
bonjour,
si c'est comme ici en France, et je crois bien que ça l'est, tout achat d'un bien immobilier (appartement, maison, box/parking, ... etc.), doit obligatoirement se faire devant notaire.
Et, à mon avis, il serait même préférable que vous puissiez vous renseigner auprès d'un notaire (différent du notaire de votre copain) avant de vous engager avec votre copain devant "son" notaire : ne signez aucun papier à votre copain.
Vous n'allez pas engager qu'une petite centaine de $ cad, donc effectivement, ça demande beaucoup de réflexion, en connaissant d'avance les tenants et aboutissants d'un tel projet.
S'il achète tout un lot de parking, c'est très certainement pour les louer : si vous participez à l'achat, comment seront répartis les loyers ? Il faudra aussi déclarer ces revenus fonciers : êtes-vous prête à payer des impôts sur la part de loyers que vous pourriez toucher ? Comment seront répartis les taxes du gouvernement ? Et quand il y aura des réparations à faire, qui les paiera si elles incombent au propriétaire ? ... etc.
Seul un notaire pourra vous conseiller sur les risques d'une telle "indivision" à parts (probablement) inégales entre concubins.
Résistez à la pression de votre copain : pour moi, excusez-moi de dire ce que j'en pense, cet pression sur vous n'est pas vraiment un bon signe... d'autant que son notaire est en vacances... donc, il y a le temps de passer aux choses sérieuses !
Cordialement.
Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Ce n'est en fait qu'un seul espace de stationnement, mais cela représente tout de même plusieurs milliers de dollars.
Je vais simplement lui dire que s'il souhaite que j'investisse sur la propriété que ce sera fait exclusivement de façon notarié. Je veux pouvoir prendre une décision éclairée en toute connaissance de cause par rapport aux taxes, aux frais de condo ou autres dépenses qui pourraient être relié à cet achat.
Modifié le 28 juil. 2022 à 04:31
Vous pourriez peut-être aussi en discuter avec vos parents, ou avec d'autres adultes plus âgés donc plus expérimentés que vous et en qui vous avez confiance...
Vous pouvez peut-être aussi contacter le TAL (Tribunal Administratif du Logement), anciennement la "Régie du logement", en cliquant sur ce lien :
https://www.tal.gouv.qc.ca/fr/nous-joindre
-
Quoi qu'il en soit, si vous décidez de participer financièrement, veillez bien à ce que le notaire prévoit ce que deviendra votre investissement en cas de séparation (comme vous l'évoquiez) ou pire, en cas de décès de l'un ou de l'autre : on n'y pense pas quand on est jeune, mais mes cheveux blancs me poussent à vous le conseiller :-)
Cdt.