Virement crédit impot

Jo - 22 juil. 2022 à 07:19
 Jo - 22 juil. 2022 à 15:39

Bonjour, pas une question mais info.

Reçu hier virement crédit impôt, après acompte en janvier. Il s'agit crédit impôt cotisation syndicale

A voir également:

3 réponses

Bonjour,

Le principe du forum, c'est de poser des question, pas de donner des "infos"

En partant de ce constat, qu'est ce qui vous fait penser que quelqu'un, ici, est intéressé par le fait que vous avez reçu un virement pour le crédit d'impôt sur cotisation syndicale... ? 

Des millions de personnes ont reçu un virement hier, on fait quoi, tout le monde ouvre un sujet pour l'annoncer ? 

1

J'ai anticipé les questions à venir du genre : les impôts m'ont viré x euros c'est quoi....?

0
LaBeotienne Messages postés 1846 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 820
22 juil. 2022 à 12:53

Bonjour

Je fais partie de ces millions de personnes qui ont reçu un virement de la DGFIP

Sur mon compte bancaire je peux lire le motif : Virement de D.G.F.I.P. *** impôt. Motif: Remb impôt revenus ***

Rien sur mon espace particulier impots.gouv me notifiant ce remboursement.

J'avoue n'y plus rien comprendre, le montant de ce remboursement correspond peu ou prou au PAS sur des revenus locatifs. Cela ne touche apparemment pas ma pension de traite déjà ponctionnée par le PAS. Il m'est très difficile d'avoir des explications claires, depuis au moins deux ans il est interdit d'avoir des rendez-vous physiques au centre des finances publiques dont je dépends. RDV téléphonique : délai de 3 semaines à 1 mois. Messagerie sécurisée : des réponses plus ou moins formatées, pas toujours adaptées. Je ne critique nullement les fonctionnaires des finances publiques, ils font ce qu'ils peuvent et j'ai souvent eu un bon accueil.

Bref qui pourrait m'expliquer comment ça marche ? On me prélève (PAS) un impôt sur la base d'une déclaration de revenus et on me le rembourse ?

Y a pas à dire, c'était mieux avant le PAS ;-) Du moins je comprenais ce qui se passait.

0

Il faut juste avoir un peu de patience, vous allez bientôt recevoir votre avis d'imposition. Dedans, vous aurez donc le détail de vos revenus (que vous avez déclaré), et votre taux d'imposition calculé. Le remboursement est donc fait sur le trop perçu des finances publiques

" On me prélève (PAS) un impôt sur la base d'une déclaration de revenus et on me le rembourse ?" On vous a prélevé en 2021 sur la base de vos revenus en 2020. Ensuite, lorsque vous déclarez vos revenus 2021, et votre taux d'imposition est calculé et vous avez un éventuel remboursement, ou au contraire un rattrapage. Ce nouveau taux sera ensuite appliqué pour votre PAS jusqu'à l'année prochaine, etc etc.

"Y a pas à dire, c'était mieux avant le PAS ;-) Du moins je comprenais ce qui se passait." Vous verrez, c'est très simple. Je ne pense pas que c'était mieux avant : il y a beaucoup plus de contrôle de la part des finances publiques, donc moins de fraude. Et comme prélevé à la source, moins de mauvais payeurs :)

0

Ce n'est pourtant quand même pas très compliqué!

Il faut déjà avoir en tête un point crucial qui est que le PAS n'est qu'un moyen de paiement. Il n'a rien à voir avec le calcul de votre impôt.

Le calcul de votre impôt est fait de la même manière depuis des années: en avril/ mai vous déclarez vos revenus de l'année précédente et en août, vous recevez votre avis d'imposition avec le montant à régler.

La différence est que, maintenant, avec le PAS, le montant de l'impôt est + ou - déjà payé lorsqu'on reçoit l'avis d'imposition. C'est vrai lorsqu'on a des revenus stables. Mais lorsqu'on a des revenus qui sont différents chaque année, on a la possibilité d'aller sur son espace internet et d'indiquer ces évolutions afin d'adapter le taux de prélèvement.

Donc, pour faire clair, de janvier 2021 à décembre 2021, vous avez été prélevé sur votre salaire ou retraite et, si vous avez des revenus fonciers, bic, bnc...etc, sur votre compte bancaire. En mai 2022, vous déclarez vos revenus. Le montant de l'impôt est calculé et vous recevez votre avis d'imposition en août 2022. La différence est que: au montant de l'impôt calculé est retranché le montant des prélèvements effectués durant l'année 2021. Soit vous avez un montant supplémentaire à payer car vos prélèvements n'étaient pas assez élevé, soit on vous rembourse un montant car vous avez été trop prélevé.

Dans le même temps, de janvier 2022 à décembre 2022, vous êtes prélevé pour l'impôt dont vous aurez l'avis d'imposition en août 2023.

En janvier 2022, le seul taux connu était celui apparaissant sur l'avis d'imposition reçu en août 2021 et qui concernait les revenus 2020. (donc si les revenus 2020 sont différents de ceux de 2022, il y aura forcément une régularisation en août 2023) puis à réception de l'avis d'août 2022 concernant les revenus de 2021, le taux est actualisé à partir de septembre 2022.

Bref, bien retenir que si on a des revenus connaissant de grandes fluctuations chaque année, il vaut mieux adapter au mieux son taux depuis son espace internet (le meilleur moment étant début décembre pour établir son taux pour l'année complète). Le seul problème, c'est qu'il faut estimer l'ensemble des revenus qu'on pense percevoir sur l'année complète.

0

bonjour

à partir de votre dernière déclaration de revenus (quel qu'ils soient)  il a été calculé que  les impôts devaient vous rembourser tant  d'euros   ; impôts légèrement (ou pas légèrement d'ailleurs)inférieur  que l'an dernier...  ceci était écrit quand vous avez fait votre déclaration de revenus en 2022 (je l'ai personnellement lu)

0