Indexation et dépôt de garantie

Cho7_propre Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 16 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2022 - 17 juil. 2022 à 15:39
djivi38 Messages postés 51879 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2024 - 17 juil. 2022 à 18:12

Bonjour à toutes et à tous,

J'aurais deux petites questions concernent la signature d'un contrat de location. Dans ce fameux contrat il y a une partie réservée à l'indexation du loyer qui est de 135,84 €, de plus il y est mentionné que le loyer sera indexé automatiquement et sans préavis... J'en déduis donc que si je signe ce contrat le loyer augmentera de 135 € par an jusqu'à la fin du contrat, sans que le bailleur me le dit, est ce bien cela ? Peut-on refuser une indexation même en ayant signer un contrat de location, de plus cette indexation est elle obligatoire ? (le proprio ne m'avais pas du tout parler d'indexer le loyer lors de la visite du bien....c'est du vole!)

Par ailleurs le bailleur me demande un dépôt de garantie qu'il souhaite encaisser, cependant je n'ai pour le moment pas les moyens. Puis-je lui donner un chèque de garantie sans qu'il l'encaisse (encaissable pour loyer non du, ou dégradation du mobilier) et qu'il conservera jusqu'à la restitution du bien ? 

Merci d'avance pour vos réponses,

Cordialement

2 réponses

sleepy00 Messages postés 17726 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2024 5 546
Modifié le 17 juil. 2022 à 16:46

Concernant le dépot de garantie il doit etre versé et encaissé à l'entrée dans les lieux

vous pouvez toujours négociez avec le propriétaire pour l'encaissé plus tard ou en plusieurs fois.

Concernant l'indexation, ne confondez vous pas avec un indice d'indexation ?

comment est rédigé le bail exactement, ou mettez une photo ici

1
Cho7_propre Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 16 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2022
17 juil. 2022 à 17:19

Donc si je prétend habiter les lieux le 1er septembre, le dépôt de garantie est censé être encaisser le 1er septembre.

0
djivi38 Messages postés 51879 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2024 15 344 > Cho7_propre Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 16 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2022
Modifié le 17 juil. 2022 à 18:24

Le DG est versé à la signature du contrat de location, même si ledit contrat comporte une date d'effet (forcément postérieure).

-

[loyer en principal = loyer HC (hors charges)]

-

Par contre, si le bailleur a confié la gestion de sa location à une agence :

-> les frais de dossier seront à payer le jour de la signature du contrat.

-> les frais d'établissement de l'EDLE (État Des Lieux Entrant) seront à payer au moment où il sera effectivement fait = le jour de la date d'effet, jour où les clés seront réellement remises.

-> le 1° "loyer+charges" sera à payer le jour de la remise des clés, et ce, au prorata du mois entamé (si la remise des clés a lieu en cours de mois).

-

0
djivi38 Messages postés 51879 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2024 15 344
Modifié le 17 juil. 2022 à 16:56

bonjour,

1/ Indexation du loyer :

un loyer peut être RÉVISÉ annuellement en fonction de l'indice du trimestre mentionné au contrat, et le dernier indice de référence des loyers (IRL) a été publié par l’INSEE le 13 juillet 2022 : il s’agit de l’IRL du 2ème trimestre 2022, établi à 135,84 (et pas 135,84 Euros) :

https://www.anil.org/outils/indices-et-plafonds/tableau-de-lirl/

La formule de "révision" est :

sachant que N = année de la révision et N-1 étant l'année précédente.

-> SI location avec charges "au réel" :

loyer actuel hors charges x indice trim année N / indice du trim année N-1

-> SI location avec charges "au forfait" (seulement possible en location meublée) :

(loyer actuel + montant du forfait) x indice trim année N / indice du trim année N-1

Supposons que le loyer d'une location nue soit de 650 € hors charges avec le trim 2 comme trim de référence, la révision de ce loyer, l'année prochaine, se fera en fonction des indices du 2° trim :

650 € x indice du 2°trim 2023 (*) / 135,84 (indice du 2° T 2022)

(*) qui sera connu à la date de publication de l'Insee en 07/2023

-

2/ "il y est mentionné que le loyer sera indexé automatiquement et sans préavis"

Oui, mais le bailleur devra quand même vous informer du montant du nouveau loyer, ce n'est pas au locataire à le calculer (par contre, le locataire peut/doit vérifier l'exactitude du calcul fait par le bailleur).

-

3/ "Peut-on refuser une indexation même en ayant signer un contrat de location, de plus cette indexation est elle obligatoire ?"

Du moment qu'une révision annuelle est mentionnée au contrat, vous ne pouvez PAS la refuser si le bailleur la pratique.

S'il ne vous en a pas parlé pendant la visite, c'est qu'une révision annuelle de loyer est de notoriété publique, et comme "Nul n'est censé ignorer la loi"... vous étiez censée le savoir... ce n'est pas du vol ! ni de l'abus de je ne sais quoi !

-

4/ Dépôt de garantie :

un chèque est encaissable dès sa remise au destinataire et dans le délai de 1 an et 8 jours. Vous ne pouvez RIEN exiger du bailleur : vous pouvez juste lui demander d'attendre quelques jours pour que votre compte soit approvisionné... en lui donnant une raison "acceptable" (du point de vue d'un bailleur, pas du  vôtre), afin de ne pas le rebuter et finalement refuser de signer un contrat avec vous.

cdt.


0
Cho7_propre Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 16 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2022
17 juil. 2022 à 17:23

Merci je comprend mieux l'indexation du loyer, comment savoir de combien va augmenter le loyer, car je ne veux pas m'engager si le loyer passe de 360€ à 500€.... 

Quelle est la différence entre une caution et un dépôt de garantie, parce que si je ne me trompe pas la caution n'ai pas encaissable, non ? 

0
djivi38 Messages postés 51879 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2024 15 344 > Cho7_propre Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 16 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2022
Modifié le 17 juil. 2022 à 18:25

* Le DG (= DÉPÔT de GARANTIE) est une SOMME D'ARGENT versée par le locataire au bailleur à la signature du contrat de location, afin de permettre de couvrir d’éventuels manquements de la part du locataire (dégradations, défauts d’entretien, loyers impayés…).

-

* La CAUTION désigne l’ACTE JURIDIQUE (acte de cautionnement).

-

* Le GARANT est la PERSONNE qui se porte caution (on dit aussi « LA caution », même si le garant est un homme).

-

Donc une "caution" est soit l'acte de cautionnement soit la personne qui garantit le locataire : comment pourrait-on encaisser un "engagement" ou une "personne" ???

-

-

Supposons que vous ayez signé en 2020 un contrat avec un loyer hors charges de 360 € et l'indice du 2° T 2020 :

-

a) la 1ère révision annuelle (en 2021) de votre loyer aurait été :

loyer actuel hors charges x indice 2°T 2021 / indice 2°T 2020

360 € x 131,12 / 130,57 = 361,516 € -> arrondi des € => 361,52 €

-

b) la 2ème révision annuelle (en 2022) aurait été :

loyer actuel hors charges x indice 2°T 2022 / indice 2°T 2021

361,52 € x 135,84 / 131,10 = 374,59 €

-

c) la 3° révision annuelle (en 2023) aurait été :

loyer actuel hors charges x indice 2°T 2023 / indice 2°T 2022

374,59 € x ?? (indice sera connu en 07/2023) / 135,84

-

Et on ne peut connaître les indices à venir QUE lorsqu'ils sont publiés par l'INSEE.

-

0