Courrier avertissement

Yohanouri - 14 juil. 2022 à 15:48
 Yohanouri - 14 juil. 2022 à 16:09

Bonjour,

Je voulais partager avec vous mon expérience depuis mon installation en France en 2011.

Je suis né au Maroc d'un père Marocain et mère Autrichienne, je vivais et travaillais a Rabat en tant que chargé d'appuis commercial au sein d'Axa depuis 2005, apres l'obtention d'une licence en commerce.

En 2010 je decide de faire un master en Marketing dans une ecole de commerce Parisienne et je quitte mon emploi au Maroc le mois de Mars 2010, j'ai démissionné et à cette époque là je touchais un salaire qui etait  l'equivalent de 800€.

Arrivé en France pour reprendre mes etudes superieurs en Marketing, au bout de 3 mois de scolarité l'école décide de changer la branche de ma spécialité et de nous forcer de suivre un master en management, j'ai finis l'année scolaire avec difficulté et je décide de chercher un travail sur Paris, vu que j'avais déjà de l'experience dans un grand groupe, et que j'avais fait des études supérieures j'avais un bac+4.

Je suis pas resté longtemps sans emploi, je décroche un CDI dans un fond d'investissement Parisien avec un salaire moyen de 2300€ net en 2012, la direction etait contente de mon travail, moi de mon côté j'etais bien aussi, le rêve n'a pas trop duré, le 01/11/2013, je discute avec ma direction et leur explique que je vais déménager sur Lyon pour des raisons familiales et leur proposais de travailler entre Paris et Lyon, le directeur etait d'accord sur le principe vu que j'avais de très bons chiffres et mon travail etait irréprochable.

Mais mon responsable hiérarchique n'etait pas du meme avis, du coup le calvaire a commencé par un acharnement de cette personne, qui a essayé de me rabaisser et me trouver une faute professionnelle par tous les moyens, jusqu'au 12 décembre 2013, il m'a attaqué physiquement et plaqué derrière la porte de son bureau.

Terrifié par cette agression je sors en pleur et déposé plainte dans un commissariat Parisien dans le 8ème arrondissement, et je rentre sur Lyon dans un sale etat, et le lendemain je contacte mon medecin pour lui raconter ce qui s'est passé, il me mis en arrêt maladie et me demande de me diriger vers mon employeur pour declarer cet incident en accident de Travail.

Je suis les instructions de mon medecin, le directeur de la boite ou je travaillais me demande de changer de szrvice, car selon lui mon agresseur ne veut plus me voir ou travailler avec moi, j'attendais que la direction sanctionne cette personne, je me trouve avec un changement de service, et un refus de reconnaissance d'accident de travail, le pire une semaine après je recois une convention pour un licenciement faute grave.

Ma décente aux enfers a commencé le mois de janvier 2014, fallait que je prouve mon innocence moi qui etais agressé et humilié.

Je prends rdv avec un avocat et je signe une convention d'honoraires pour qu'il me rende mon honneur et que justice soit faite, moi qui venais en France avec bcp d'optimisme et de bonnes choses déjà entendues sur les droits de l'homme et la liberté.

Je commence ma bataille judiciaire et en meme temps fallait que je reprenne une activité professionnelle pour continuer de vivre et payer mon loyer et me nourrir, j'etais détruit psychologiquement a cause de ce qui s'est passé, et la nouveauté harcelé cette fois ci par Pole emploi comme j'etais indemnisé le temps de retouver un nouveau travail cette fois ci sur Lyon.

Mon conseiller me prends en entretien et m'explique qu'il a entierement confiance en moi pour décrocher un emploi vu mon niveau d'etudes et mon experience.

Poussé par cet esprit et face aux différentes propositions envoyées par pole emploi, que je trouvais bizarres et humiliantes, je les contacte pour demander une explication face aux propostions reçues qui ne correspondaient pas ni a mon parcours, ni au salaire que j'esperai avoir, de 2300€ net je recevai des propositions avec un SMIC avoisinant 1050€ net.

Pole emploi commence de prendre ses menaces au serieux et m'ordonne d'accepter ses propositions au SMIC sinon radiation illico, et en plus je cherchais de mon côté et je me suis heurté a une dure réalité lorsque je passais des entretiens d'embauche, que je suis surqualifié, et que je dois me contenter de prendre ce qu'on me proposait.

Face a cette situation j'accepte un travail dans une grande mutuelle payé a 1050€ net en 2015 ????????, je travaillais avec des personnes qui n'ont meme pas le bac, tout en sachant que je n'ai rien contre eux ou contre les Smicards.

Les jours sont devenus noirs pour moi, je ne voyais pas d'issue et je vivais l'injustice de partout.

Mon avocat me harcèle de son côté pour que je paie ses honoraires, je croyais qu'au bout de deux ans l'affaire sera bâclée et je sortirai la tête haute et que je serai indemnisé pour cette faute commise a mon egard, en totalité l'avocat me facture 12.000€ et 4 pourcent du gain sur les indemnités versées qui etaient de 6 mois de salaire versé au bout de 5 ans de bataille et d'acharnement dans les prud'hommes et le tribunal de premiere instance.

En 2017 j'etais au bout du gouffre, j'avais plus d'espoir, j'ai développé de l'anxiété Généralisée et des TOC, j'ai été dans un sale état, ma situation me poussait a mettre fin a ma vie.

J'ai enchaîné les emplois sous payés, exploité par les entreprises qui profitaient de la situation des gens en besoin, traqué par Pole emploi en menace permanente de radiation.

Voila en 2022 apres mon dernier emploi dans une Assurance ou je touchais 1700€ net, je me retrouve avec le même probleme avec pole emploi qui vient de m'envoyer un courrier d'avertissement de radiation et suppression d'indemnités sous pretexte que je me suis pas présenté à un rdv avec mon conseiller pôle emploi, alors que c'est moi qui l'ai demandé à mon initiative, pour trouver une solution perenne dans le moyen terme pour suivre une formation en Marketing Digital, mon but de travailler avec ce diplôme et de faire une chose que j'aime, j'ai toujours aimé travailler en Marketing, et de quitter une fois pour toute la France.

Voila mon parcours, je ne regrette rien, j'ai subit l'injustice, l'incompréhension et j'ai été exploité par un système, moi qui venais avec bcp d'optimisme et de rêves de liberté et de droits de l'homme, je me trouvais face a une bataille pour acquerir mes droits basiques entant qu'être humain.

2 réponses

Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486
14 juil. 2022 à 16:03

Salut,

Je compatis à votre triste parcours.

Avez vous une question ?


0

Ma question, par rapport au courriel que je viens de recevoir, me menaçant de radiation et suppression de droit, alors que j'ai bien honoré mon rdv le 11 juillet.

Quelles sont les demarches a suivre?

En vous remerciant d'avance.

0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486
14 juil. 2022 à 16:07

Contactez votre conseiller pour comprendre le pourquoi de ce courrierz.

0
Yohanouri > Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024
14 juil. 2022 à 16:09

Oui je lui ai envoyé un courriel demandant des explications, j'ai meme envoyé un courrier recommandé a la direction générale de pôle emploi ce jour.

0