A voir également:
- Ne pas demander d'indemnité cas de rupture conventionnelle
- Indemnité rupture conventionnelle brut en net - - Licenciement-Démission
- Lettre rupture conventionnelle pour raison familiale - - Modèles de lettres Salariés
- Indemnité kilométrique 2024 - Guide
- Que faire en cas de décès d'un parent - Guide
- Rupture de pacs délai - Guide
2 réponses
kang74
Messages postés
5719
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2024
2 835
4 juil. 2022 à 17:22
4 juil. 2022 à 17:22
Bonjour
Dans la mesure ou une rupture conventionnelle est un accord qui arrange tout le monde, donc l'employeur, il est normal et obligatoirement qu'il soit prévu une indemnité qui est au moins égale à une indemnité de licenciement .
Cet accord doit être validé par l'inspection du travail pour en bien vérifier la forme et les termes .
Si ce n'est pas le cas, vous comprendrez bien qu'il y aurait peu de démission, ce qui est la procédure utilisée et appropriée quand seul le salarié veut partir .
Donc soit votre employeur a un intérêt à votre départ et il paiera, soit il n'a aucun intérêt à vous voir partir et vous devrez démissionner .
Dans la mesure ou une rupture conventionnelle est un accord qui arrange tout le monde, donc l'employeur, il est normal et obligatoirement qu'il soit prévu une indemnité qui est au moins égale à une indemnité de licenciement .
Cet accord doit être validé par l'inspection du travail pour en bien vérifier la forme et les termes .
Si ce n'est pas le cas, vous comprendrez bien qu'il y aurait peu de démission, ce qui est la procédure utilisée et appropriée quand seul le salarié veut partir .
Donc soit votre employeur a un intérêt à votre départ et il paiera, soit il n'a aucun intérêt à vous voir partir et vous devrez démissionner .
dna.factory
Messages postés
25355
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 novembre 2024
12 879
5 juil. 2022 à 07:39
5 juil. 2022 à 07:39
car ça peut coûter de l'argent
Ce n'est pas "ça peut".
Ça coûte de l'argent dans tous les cas.
C'est le cœur de la rupture conventionnelle. L'employeur paye son salarié pour se débarrasser de celui ci.
La rupture n'a jamais été envisagée pour être à l'initiative du salarié, vu que celui ci dispose déjà d'un outil bien plus puissant.
A toutes fins utiles, je rappelle que la démission-reconversion vous permet de bénéficier des indemnités chômage tout en démissionnant dans le cadre d'une formation/reconversion.
https://demission-reconversion.gouv.fr/
Ce n'est pas "ça peut".
Ça coûte de l'argent dans tous les cas.
C'est le cœur de la rupture conventionnelle. L'employeur paye son salarié pour se débarrasser de celui ci.
La rupture n'a jamais été envisagée pour être à l'initiative du salarié, vu que celui ci dispose déjà d'un outil bien plus puissant.
A toutes fins utiles, je rappelle que la démission-reconversion vous permet de bénéficier des indemnités chômage tout en démissionnant dans le cadre d'une formation/reconversion.
https://demission-reconversion.gouv.fr/
caroledu92
Messages postés
14806
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 novembre 2024
4 625
5 juil. 2022 à 12:55
5 juil. 2022 à 12:55
Bonjour
Ah bon ? Je connais nombre de salaries qui ont demandé une rupture conventionnelle (même si 100% ne l'ont pas obtenue) Quel est l'outil plus puissant pour le salarié ??
Attention pour la démission pour reconversion, il faut justifier d'au moins 5 ans d'activité salariée continue chez un ou plusieurs employeurs
Ah bon ? Je connais nombre de salaries qui ont demandé une rupture conventionnelle (même si 100% ne l'ont pas obtenue) Quel est l'outil plus puissant pour le salarié ??
Attention pour la démission pour reconversion, il faut justifier d'au moins 5 ans d'activité salariée continue chez un ou plusieurs employeurs
5 juil. 2022 à 15:17
Merci pour votre réponse. Comme je n'ai pas encore 5 ans d'expérience je ne peux malheureusement pas prétendre aux allocations chômage pour reconversion. En dernier recours je souhaiterais informer mon chef que je vais faire un abandon de poste dans 2 mois car je me vois pas partir comme ça sans prévenir mais je me demande si de futurs employeurs peuvent le savoir? ( Autrement qu'en prenant contact avec mon employeur).
Merci