Crédit immobilier clause compromis

GrN - 1 juil. 2022 à 12:57
 gitane2229 - 2 juil. 2022 à 14:31
Bonjour,

Je suis en processus achat vente pour acheter ma nouvelle résidence principal. J'ai fait le choix d'utiliser le même notaire pour l'achat et pour la revente.

Cependant j'ai signé le compromis d'achat Mardi (28/06/2022) en mettant une clause suspensive d'obtention de prêt de 245000€ à 1.8% sur 25ans.

Mais je n'ai pas pris en considération le fait que mon acheteur puisse se rétracter et donc m'empêcher d'obtenir l'apport nécessaire de 70000€.

Dans le cas où je n'ai pas l'apport puis je tout de même faire une demande de prêt immobilier au banque de 245000€ pour obtenir un refus de prêt ? sachant que je n'aurais donc pas l'apport me permettant d'arriver au prix du bien.

J'ai fait un mail à mon notaire pour éventuellement modifier cette clause avec un avenant mais dans le cas ou cela n'est pas possible je dois réfléchir à me retirer pendant ma période de réflexion.

Merci d'avance

3 réponses

Bonjour

Le délai de rétractation (compromis de vente) de votre acheteur est de 10 jours.

Si l'achat devait intervenir avant la vente, possibilité d'un prêt relais par votre banque.
0
Non je n'ai pas la possibilité de passer par un prêt relais car le capital restant est trop élevé c'est ça le soucis je dois vendre avant d'acheter... le notaire est au courant de la situation est dois coordonner les dates.

Le problème c'est la clause du compromis qui stipule un crédit de 245.000€ or je n'aurais pas l'apport nécessaire pour arriver à 314.000€ sans la revente de mon appartement.
Les banques vont elle accepter d'envoyer un dossier sans que je justifie la possibilité de mettre 70.000€ d'apport... j'en doute fort
0
En revanche je peux également demander au notaire d'inclure une condition suspensive d'obtention du prêt relai… puisque celui ci ne sera pas suffisant pour financer la totalité j'aurais donc un refus non ?
0
Bonjour

Le notaire ne modifiera pas le compromis signé le 28 juin 2022.

Si vous n'exercez pas votre droit de rétraction, et que la procédure d'achat se poursuit, vous avez obligation d'effectuer les démarches afin d'obtenir un emprunt de 245 000€. Le financement n'étant pas finalisé (du fait des 70000 manquants), il émettra un refus de prêt, et tout s'arrêtera.
Je ne vois comment ce notaire peut coordonner les dates... puisque vous devez impérativement vendre (acte authentique) avant de démarrer vos démarches d'acquisition.
[Comme pour vous, votre acquéreur bénéficie d'un droit de rétraction, mais pourrait également avoir un refus de financement]

Peut-être, voir avec la famille ou un proche pour un emprunt de 70000€ pendant quelques mois.
De préférence, documents établis par l'entremise du notaire pour la sécurité du prêteur.
0