Démission CDI pour un autre CDI

Morzanne Messages postés 2 Date d'inscription lundi 20 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2022 - 20 juin 2022 à 16:34
Morzanne Messages postés 2 Date d'inscription lundi 20 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2022 - 20 juin 2022 à 17:01
Bonjour,

Le titre semble redondant mais c'est pour un cadre particulier que je m'addresse à vous :)

Je suis en poste en CDI depuis deux ans.
Une autre entreprise me propose un contrat en CDI qui démarre début Novembre.

Je suis dans les temps car le préavis ne serait donné que début Aout.

Ma question est la suivante : si je signe un contrat et une promesse d'embauche pour cette nouvelle boîte mais que par la suite ( et avant le don du préavis ), pour une quelconque raison ( regrets, impossibilité et j'en passe ) je souhaite finalement rester dans ma boîte actuelle, quels "recours" puis-je employer ?

Je veux dire par recours, puis je "casser" ce CDI non commencé pour rester dans ma boîte ?

Excellente journée à tous !
A voir également:

1 réponse

Bonjour,

Vous, comme recours, rien car c'est vous qui êtes à l'origine des faits juridiques. On ne peut avoir recours envers soi-même. Cependant :

Votre employeur actuel n'a aucun obligation de vous reprendre. Et s'il vous reprendre, il n'a pas d'obligation de reprendre votre contrat de travail dans les conditions initiales. ex.
- au niveau ancienneté, vous repartez à 0, avec l'incidence que cela peut avoir sur les primes et autres avantages) ;
- au niveau du salaire, il n'est pas obligé de reprendre la même rémunération, elle peut se voir diminuer ou augmenter.
- ...

Le nouvel employeur peut vous poursuivre pour la rupture du contrat (hors cadre de la période d'essai éventuelle), même si cela reste purement théorique et divergeant selon les juristes (la position légale reste assez floue à ce sujet).

CB
1
Morzanne Messages postés 2 Date d'inscription lundi 20 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2022
20 juin 2022 à 17:01
Bonjour et merci pour votre réponse.

En effet le terme "recours" que j'ai utilise n'est pas approprié du tout. Je voulais plutôt dire, existe il un moyen légal et non pénalisant pour moi de "casser" ce contrat.

Je précise pour moi car je sais d'avance que pour eux ca ne sera pas un "deal blocker".

Si j'ai bien compris, au mieux, je pourrais tenter de négocier un départ avant le début de période d'essai ?
Il ne serait pas opportun pour moi comme pour eux que je vienne uniquement faire une journée d'essai pour être dans la légalité.

Cordialement
0