Convention d'indivision au moment de la donation

catg -  
 catg -
Bonjour
Est-il possible d'établir une convention d'indivision au moment de la donation en nue propriété ou faut-il attendre le décès du donataire ?
Merci de votre réponse
Cordialement
A voir également:

3 réponses

condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 332

Est-il possible d'établir une convention d'indivision au moment de la donation en nue propriété ou faut-il attendre le décès du donataire ?
Une convention d'indivision se justifie lorsqu'il existe une indivision.
Or, il n'y a pas d'indivision entre un usufruitier et le nu-propriétaire.

Chacun détenant des droits différents de l'autre il s'agit d'un démembrement de la propriété qui cessera lorsque le nu-propriétaire obtiendra l'usufruit de son bien au décès de l'usufruitier.
Il sera alors "plein propriétaire".

Il en sera ainsi lorsque mourra votre donateur (et non donataire).
1
catg

Pardon, j'ai dû mal m'exprimer. Je souhaite donner en nue propriété à mes trois enfants en indivision. Je me posais la question de savoir s'il était possible d'établir la convention d'indivision entre eux au moment de la donation Désolée pour cette confusion.
0
condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 332

la question de savoir s'il était possible d'établir la convention d'indivision entre eux au moment de la donation
Réponse affirmative.
0
catg

C'est parfait, merci beaucoup !
0