Garder terres agricoles en tant que particulier

Beber -  
LaBeotienne Messages postés 3466 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Mon fermier prend sa retraite à la fin de l'année, je voudrais garder mes terres agricoles environ 50 ha et ne pas mettre de nouveau fermier, si je dois vendre un jour ma proprieté c'est une moins value. des conseils ? pour gerer les terres ?

7 réponses

roudoudou22

Comment garder en tant que particulier ses terres agricoles

En ne les vendant pas, personnes ne viendra vous les voler.

Vous pouvez peut être les mettre à disposition d'un agriculteur à titre gratuit, il ne vous versera pas de loyer mais fera tout de même l'entretien. Par contre vous devrez supporter la charge de la totalité de la taxe foncière.
3
BmV Messages postés 98665 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 283

Bien le bonjour,

On va peut-être juste rappeler ici que, sur ce forum, des formules minimales de politesse basique du genre ‘’Bonjour (au moins)’’ - "S'il vous plait" - "Merci par avance" - "Bien cordialement" et toute autre variante sur le même thème sont très appréciées.

Et ce, pour au moins une bonne raison s'ajoutant à la notion de civilité universelle : les gens qui répondent ici sont des bénévoles à qui on vient demander un service gratuit.

Pour accéder à tous les détails, cliquer sur ► https://www.commentcamarche.net/infos/25855-charte-d-utilisation-de-commentcamarche-net-respect-d-autrui/#politesse

Merci par avance.
Et en attendant, bonne continuation ici.

1
Beber

merci beaucoup pour votre réponse, la taxe fonciere est la Msa ?
Je peux egalement me déclarer "agriculteur" et faire des ventes d'herbes par exemple ? je lis beaucoup de chose qui se contredise, la loi n'est pas faire pour les propriétaires...

Bon dimanche !
0
chris4554

la taxe fonciere est la Msa ?
Votre question ne veut rien dire.

la loi n'est pas faire pour les propriétaires
Votre phrase ne signifie rien

Comment voulez-vous avoir des réponses?
1
Beber > chris4554

Merci pour vottre réponse,
la taxe fonciere à ma charge ainsi que les taxes sur les terres agricoles.

La loi n'est pas favorable pour les proprietaires
0
roudoudou22

Je peux egalement me déclarer "agriculteur"

On ne se déclare pas agriculteur comme cela. Vous devrez suivre une formation et obtenir une autorisation d'exploiter.

faire des ventes d'herbes par exemple

Vous avez le matériel pour exploiter vos terres ? Dans la négative, c'est surtout des ronces que vous aurez à vendre.
0
Beber

merci pour votre réponse une autorisation d'exploiter oui j'ai entendu parler mais une formation ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
LaBeotienne Messages postés 3466 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 368

Bonjour

Mon beau-père était affilié à la MSA sans pour autant exploiter lui-même ses champs et il faisait de la vente de foin sur pied.
Renseignez-vous auprès de la MSA, de la chambre d'agriculture de votre département, de la direction départementale des territoires, vous aurez peut-être une solution à votre problème.
0
Beber

merci pour votre réponse, votre beau pere devait donc regler les taxes à la msa sur les terres agricoles...
0
LaBeotienne Messages postés 3466 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 368

Peut-être. Il est décédé depuis près de trente-cinq ans et j'ai oublié.

Renseignez-vous auprès des 3 organismes que je vous ai cités. Je ne peux vous en dire plus, le droit rural n'est pas vraiment mon domaine.
0