Garder un nom d'épouse

Pepita342702 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 29 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2022 - 29 avril 2022 à 12:15
Pepita342702 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 29 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2022 - 29 avril 2022 à 13:34
Bonjour,
Mon conjoint ne veux pas que son ex femme garde son nom , il cherche désespérémenta ce qu'ellene le garde pas ...( ils sont en instance de divorce) si une loi décide qu'elle peux le garder, dans le cas où nous venons à nous marier ça la forcerait à reprendre son nom de jeune fille ?
Merci
A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme
29 avril 2022 à 12:23
Bonjour,
Il est exceptionnel que le juge accorde le droit à une femme divorcée de garder le nom de son ex-époux après le divorce, mais c'est possible. C'est de toute façon un nom d'usage, car on ne perd jamais son nom de naissance.

Il faut l'accord express de celui-ci ou du juge et une bonne justification (exemple : le nom des enfants, ou un médecin qui est connu sous ce nom)
Et si ELLE se remarie, elle perd ce droit.

Mais si vous vous mariez avec son ex-époux çà n'a aucun impact.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1091
1
Pepita342702 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 29 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2022
29 avril 2022 à 12:26
Merci beaucoup ???? donc si je comprends bien si j'épouse mon conjoint nous serons deux madame "...." c'est pas juste ????????
0
Utilisateur anonyme
29 avril 2022 à 12:42
Inutile de multiplier les ?
Le nom d'épouse est un simple usage, vous pouvez toujours vous faire appeler par votre nom de naissance.
0
Pepita342702 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 29 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2022 > Utilisateur anonyme
29 avril 2022 à 12:57
Désolée...Les ? C'est juste que j'avais mis un smiley et ça a été remplacé oar ça
0
"nous serons deux madame "...." c'est pas juste ????????" En quoi ce n'est pas "juste" ? Savez vous qu'il y a des milliers de personnes qui portent le même nom de famille ? Des centaines qui portent même le même prénom / nom de famille?
Il n'y a pas de notion de justice là dedans, si elle obtient le droit, elle aura le droit. Et chacun fera sa vie de son côté, sans que le nom d'usage n'ai d'influence.

Votre futur époux pourra aussi décider de prendre votre nom. Et si vous divorcez et qu'il décide de garder le nom de famille, et que de votre côté vous vous remariez, il y aura deux monsieur XXX. Ou peut être des milliers.
3
Bonjour,

C'est le juge qui décide, Monsieur doit en faire la demande lors du divorce.
Deux Personnes portant le même nom, n'a rien d'injuste.

Puis vous avez la possibilité lors de votre mariage, de ne pas prendre le nom de votre époux.
0
Pepita342702 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 29 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2022
29 avril 2022 à 13:00
Je comprends, ce que je voulais dire c'est que c'est injuste pour lui car il ne veux pas du tout qu'elle garde son nom ...mais c'est pas grave ...merci pour vos réponses..
0
A partir du moment où il s'est marié avec elle, et qu'ils ont décidé d'un commun accord qu'elle allait prendre son nom, il s'exposait à ce genre de "problème".
Idem, s'il se marie avec vous et que vous prenez son nom, il pourra avoir le même problème lors de votre divorce.
0
Utilisateur anonyme
29 avril 2022 à 13:04
il ne veux pas du tout qu'elle garde son nom
Alors qu'il le fasse savoir au juge par l'intermédiaire de son avocat.
Si elle n'a pas de justificatifs sérieux... elle ne pourra plus le porter.
0
Pepita342702 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 29 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2022 > Utilisateur anonyme
29 avril 2022 à 13:05
Merci beaucoup, c'est gentil .
0
Pepita342702 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 29 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2022 > Komar
29 avril 2022 à 13:11
Oui on sais pas ce que la vie nous réserve parfois., mais vous savez , chaque situation es différente et malheureusement il y as des femmes meurtries mais des hommes aussi et au vue de ses souffrances et de tout ce qu'elle lui as fait subir et perdre j'aurais aimé ( par amour pour lui) qu'on lui accorde au moins ça...il ne veux pas qu'elle porte un nom qu'elle a sali et je peux comprendre cest pour ca que je cherche si il existe une solution pour l'aider..ma démarche de ces questions ,part d'un bon sentiment et de gentillesse...en tout cas je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre
0
Utilisateur anonyme > Pepita342702 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 29 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2022
29 avril 2022 à 13:16
porte un nom qu'elle a sali
elle veut porter un nom sali ? quelle drôle d'idée ...

ne vous faites pas trop d'inquiétude sur le sujet.
0