Aide prepare deja a temps partiel

Cmoa - 28 avril 2022 à 15:40
kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 - 7 mai 2022 à 10:42
Bonjour
J'ai deux questions concernant l aide de la caf PreparE
1) cette aide est faite pour les parents qui reduisent ou cessent leurs activités professionnelles , mais quand est til pour ceux DEJA en dessous d un mi temps?
J ai pas trouvé de texte la dessus

2) quelle est l influence de la preparE sur la prime d activité que touche notre couple

Merci par avance de vos lumieres

12 réponses

Loli48 Messages postés 3427 Date d'inscription jeudi 1 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 2 451
28 avril 2022 à 17:34
Bonjour
Si Mme est déjà à 50% elle peut bénéficier de la prépare. Pas besoin de réduire son activité, si elle a déjà une activité réduite c'est bon.
La prépare se cumule mal avec la prime d'activité, celle ci vient en déduction du droit à la prime.
Slt
1
Loli48 Messages postés 3427 Date d'inscription jeudi 1 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 2 451
28 avril 2022 à 20:23
C'est complètement à côté cette discussion...
1
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
28 avril 2022 à 15:59
0
Bonjour

Vous avez le droit à la Prépare Si vous réduisez votre temps de travail ( l'employeur doit en attester sur la demande en indiquant le % de réduction) ET si vous avez suffisamment cotisé .
Si vous êtes déjà en dessous d'un mi temps, il me semble intéressant pour vous de réfléchir au fait d'avoir un congé Prépare à temps plein ( Le Prépare étant non imposable cela peut avoir un impact favorable sur vos autres prestations, suivant les revenus du foyer)
Une chose m'intrigue néanmoins ...
Vous dites que vous faites moins d'un mi temps : c'est une situation choisie ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour , c est mon epouse qui est inferieur au mi temps , moi je suis a temps complet
La situation est pas choisi , mon epouse est fonctionnaire a temps non complet, et trouver une mutation est pas forcement facile ,
Et cumuler un deuxieme emploi quand on veut privilrgier le statut de fonctionnaire non plus (elle est agent d entretien , avec des horaires decousus (compatibilité horaires)
0
Si mme demande a reduire son emploi du temps de 30Mn nous somme bien dans une reduction , ouvrant droit a preparE?
0
Si dans 30 minutes représente 20% en moins de son temps de travail oui .
Je rappelle que si l'employeur est obligé de vous accorder un congé parental ( en respectant le formalisme de la demande,) ce sera lui qui organisera votre temps de travail .
0
Bonjour
Elle est a 16 h , donc nous devons demander plus que 30 mn
Je vais me plonger dans ma calculatrice pour en mesurer le benefice
Merci pour vos réponses
0
Oui, apparemment Lolo48 a raison, le simple fait d'être déjà à temps partiel est un motif à percevoir la Prépare , même si elle l'était déjà avant .
Par de là, il n'y aurait pas besoin de baisser sa quotité d'heure hebdomadaire .
Vous pouvez faire le point avec un technicien conseil de la CAF qui évaluera le montant de la Prépare et voir si vous rentrez dans le cadre des revenus maximums à ne pas dépasser .
0
Bonjour
Je vais effectivement faire le point avec un technicien conseil de la caf
Il conviendra de réfléchir car la prime d activité est pratiquement egale a la preparE
A voir comment s'articulent les deux(ou pas)
Merci pour vos recherches
0
bonjour

je reviens vers vous

la caf me confirme que c'est possible en etant deja a temps partiel

mais le service ressource humaine de mon épouse refuse de remplir le document en prétextant que mon epouse est a temps non complet et non pas a temps partiel

dans la fonction publique ce sont deux notions différentes

temps non complet= fonctionnaire qui a son poste avec un nombre d heure inferieure au 35 h légale

temps partiel= fonctionnaire a temps plein qui pour une raison ou l'autre (en general demande de l'agent) ne travaille pas a temps plein

j'ai l'impression que le service rh de madame chipote sur les mots

une idée pour sortir de cette situation ?

MERCI PAR AVANCE
0
kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 2 180
7 mai 2022 à 07:36
En fait, c'est assez simple :
Est ce qu’actuellement, votre femme, par rapport à le même horaire que tout ceux qui ont la même fonction qu"elle ?
Si c'est non, elle est à temps partiel .
Mais après il faut être logique aussi : un professeur ne peut pas dire qu'il diminue son temps de travail parce qu'il travaille à 18h/semaine puisque 18h/semaine c'est un temps complet .
La base d'un temps plein n'est pas 35h pour tout le monde .
0
Un temps plein dans la fonction publique territoriale est 35 h, pour un agent de la filiere techniques (agent d entretien)
Toutefois pour des raisons de besoin les collectivités crees des postes avec une quotité differente,on parle alors d agents a temps non complet

Parfois c est l agent qui de son plein temps demande a diminuer son temps de travail c est un emploi a temps partiel
Le formulaire de la caf mentionne temps partiel
D ou refus de le signer par les ressources humaines
C est juste une histoire e "jouer sur les mots""
Mais nous ne savons plus quoi faire
Merci par avance
0
kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 2 180
7 mai 2022 à 10:42
Si cela les gène de marquer que votre femme est à temps partiel qu'ils marquent qu'elle est à temps non complet ( ils barrent partiel si cela leur fait de l'urticaire) et mettent le nombre d'heures effectuées .
La langue française estime que cela veut dire la même chose ...
Voyez avec la CAF comment il est possible d'arranger les choses
0