Valeur de vente differente d'une expertise pour succession

delabas73 - Modifié le 26 avril 2022 à 09:34
 delabas73 - 26 avril 2022 à 11:09
Bonjour,

j'ai une maison reçu par testament, qu'il a fallut faire expertiser pour en avoir la valeur vénale.
cette valeur étant inclue dans la part de ce qui me revenait.
j'ai mis ce bien en vente, et il apparait qu'on est tres loin de la valeur du marché. il ne sera donc pas vendu à la valeur expertisée.
le calcul des parts ( moi et mon frère), se faisait sur la base de cette valeur vénale. le testament indiquait que mon frère héritait d'une somme équivalente...
ai je un recours pour faire valoir que le partage n'était pas du tout équitable?

merci

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269
26 avril 2022 à 09:45
ai je un recours pour faire valoir que le partage n'était pas du tout équitable?
Réponse négative.
Le marché immobilier est instable.
Les prix fluctuent selon les périodes fastes et néfastes liées à l'atonie ou la vitalité de l'économie.
Il ne fallait tout simplement ne pas verser quoi que ce soit à votre frère.
Vous auriez vendu le bien selon avec son accord sur le montant du prix obtenu.
2
je n'ai rien verser à mon frère. Ce dernier a usé tout les moyen qu'il pouvait pour contester les valeurs de vente des agences immobilières. Il a refusé tout offre de partage.
la valeur de la maison déterminait aussi sa part dans la succession.Ce qui a obligé a faireune expertise.
mon père par testament avait signifié qu'il me donnait la maison, et à mon frère, la somme équivalente. Donc le partage, a été calculé à partir de la valeur donnée par l'expert.
hors aucunes agences n'a voulu le mettre a ce prix car trop de travaux. et du coup, le prix
de vente est inferieur à l'estimation de l'expert (qui ne refletait pas le cours du marché, et qui ne correspondait à aucuns biens de comparaison)
0