Aidez-moi héritage au maroc

sonia2106 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 21 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2022 - 21 avril 2022 à 09:59
sonia2106 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 21 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2022 - 21 avril 2022 à 19:18
Bonjour, mon père est mourant à l'hôpital en France il n'a pas vécu avec ses enfants depuis le divorce avec nos mère il s'est remarier et ma belle-mère a tout fait pour couper le contacte avec nous c'est sa femme de ménage qui m'a contacter pour me dire que mon père est à l'hôpital .On a appris que mon père va nous laisser une maison au maroc et de l'argent mais le problème c'est que au maroc on existe pas comme si il n'avait pas d'enfants en plus elle s'est arranger pour faire un contrat d'héritage sur la maison à son avantage une précision notre belle-mère nous aiment et veut tout nous prendre.
Ma question est comment faire pour tout récupéré ce que mon père va nous laisser ? tout les 3 on es musulman français

2 réponses

Bonjour
S'agissant des biens situés au Maroc, la succession de votre père sera placée sous l'empire de la loi marocaine.Vous devez donc vous adresser directement à un notaire marocain.
Au Maroc on n'existe pas. C'est impossible dans quel pays êtes-vous né(e)s?
1
sonia2106 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 21 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2022
21 avril 2022 à 11:57
On es née en France
0
Il suffira donc de présenter au notaire marocain vos actes de naissance ainsi qu'un certificat successoral européen à demander à un notaire français.
Dans le droit marocain existe également une réserve et votre père n'a pas pu faire bénéficier sa seconde épouse de toute sa succession , le droit marocain ne le permettant pas (donation limitée à 1/3 du patrimoine).
1
sonia2106 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 21 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2022
21 avril 2022 à 12:30
Donc en gros il faut que je voit un notaire français et je lui demande le certificat en question .Mon père c'est marier 3 fois le premier mariage il y a 2enfants (filles) deuxièmes mariage 1 enfants (garçon) le dernier mariage 0 enfant ,la je fait tout pour qu'on soit dans les registre marocain sous mon père .
0
Ulpien1 > sonia2106 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 21 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2022
Modifié le 21 avril 2022 à 18:59
Bonjour
Dans votre premier message, vous n'aviez pas indiqué qu'il s' était marié trois fois.Il faut donc vérifier au Maroc si ces trois mariages avaient obtenu l'aval du juge marocain.
S'il y a trois enfants héritiers, vous savez sans doute que le garçon a droit à une part double de celle que recevrons les deux filles.De même si les deux épouses actuelles sont mariées légalement, elles sont héritières à part égale toutes les deux.
0
sonia2106 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 21 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2022 > Ulpien1
21 avril 2022 à 19:18
bonjour, les 2 premier mariage se sont passé en France et ma mère et celle de mon demi frère sont algériennes les divorce ont eu lieu en France aussi il y a que le 3eme mariage qui a eu lieu au Maroc .
0