Droit des propriétaires handicapés.

Blue - 20 avril 2022 à 20:46
 Utilisateur anonyme - 22 avril 2022 à 08:31
Bonjour, je suis handicapé à plus de 80% et je possède un appartement que je loue, hors mes problèmes de santé ce sont aggravés et je ne suis plus en mesure de m’en occuper. J’ai pris une agence immobilière qui fait n’importe quoi. Puis-je casser le bail de ma locataire pour vendre ce bien? Si je le vends avec elle dedans je perds beaucoup, hors cet argent servira à me reloger car l’appartement que j’occupe n’est plus adapté pour moi.

14 réponses

Utilisateur anonyme
20 avril 2022 à 20:56
Bonjour,
Avec ou sans agence, avec ou sans handicap, la loi de 89 doit être respectée.
Il n'y a de dispositions particulières que par rapport à l'âge (+/- 65 ans) et aux revenus.
Vous ne pouvez donner congé pour vente ou pour reprise que pour l'échéance du bail.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F929

Ou alors vendre occupé, comme vous le savez : à tout moment mais avec une décote car occupé. Si c'est un "bon" locataire la décote sera minime.
Il y a des aides pour aménager les logements : renseignez vous aussi à ce sujet.

Vous pouvez aussi résilier le mandat de gestion et le confier à une autre agence plus sérieuse.
2
Bluemarine56 Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 20 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2022
20 avril 2022 à 21:08
Merci pour votre réponse, j’ai plus de 65 ans est-ce un critère important?Et une toute petite retraite,j’avais acheté cet appartement pour avoir un complément de revenu. Et non je n’ai pas une « bonne » locataire, elle paye quand elle veut…. Je ne veux plus d’agence car ils sont malheureusement tous pareils tous les droits sont pour les locataires pas pour les propriétaires. Quand à l’appartement que j’occupe,il y a des escaliers pour y accéder et j’ai beaucoup de mal à les monter, je ne peux pas refaire l’immeuble, en faite il me faudrait un appartement en rez de jardin ou adapté PMR.
0
Utilisateur anonyme
20 avril 2022 à 21:12
Puisque vous avez plus de 65 ans, le locataire ne pourra pas se prévaloir d'être protégé du fait de son âge. Dans ce cas, l'avantage est donc au profit du bailleur.
Si la locataire paye mal, il faut la poursuivre autant que nécessaire, et si votre agence est trop laxiste, il faut en changer.
Lisez la page indiquée pour savoir comment et quand donner congé.
0
Bluemarine56 Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 20 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2022
20 avril 2022 à 21:22
Merci, je sais que je peux changer d’agence, et mon agence n’ayant pas respecté certaines choses, je peux sur simple lettre recommandée avec AR arrêter la gestion locative demain. Mais je n’en peux plus des locataires,cela fait le deuxième qui ne le paye pas ou mal (payé le 27 du mois!!!) et en tant que propriétaire on a aucun droit (dixit mon agence….)
Mais vu la crise de l’immobilier si je dois changer d’appartement je suis obligé de vendre cet appartement loué pour pouvoir me reloger.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
20 avril 2022 à 21:26
dixit mon agence

Si vous ne lui faites pas confiance, ne l'écoutez pas non plus.
Un locataire qui ne paye pas son loyer peut et doit être poursuivi. Mais c'est une dépense supplémentaire pour le bailleur jusqu'au jugement.
Quand on est bailleur on doit assumer ce type de risque.
Si vous avez besoin de vendre, alors vendez ! Et sans se précipiter, mais sans tarder non plus puisque la situation ne s'arrangera apparemment pas toute seule.
0
_lael_ Messages postés 4919 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024 2 309
Modifié le 21 avril 2022 à 13:36
Oui enfin on ne peut pas grand chose contre un locataire qui paie son loyer en retard ou qui a "seulement" plusieurs mois de loyer en retard.

Pour pouvoir envisager une action judiciaire contre le locataire et éventuellement une expulsion il faut :
1) Que le locataire ait au moins 1-2 mois d'impayés
2) Transmettre un commandement de payer au locataire par voie d'huissier lui indiquant qu'il a 2 mois pour régulariser la situation. (attendre 4mois d'impayés donc.)
3) Si cela persiste, faire une assignation en justice pour obtenir paiement des loyers et éventuellement expulsion, sinon retour à la case départ.

Quand on regarde ça représente :
1) Environ 2 mois
2) 2 mois et demi (avec les délais d'huissier)
3) 2 semaines pour la rédaction + signification et 3 mois minimum pour l'audience (car délai de 2mois incompressible car il faut notifier le préfet qui a 2mois pour trouver une solution avec l'assistance sociale, solution consistant dans 99% des cas à conseiller au locataire de se maintenir dans le logement ce qui sert du coup strictement à rien à part allonger les délais) puis en général au moins un renvoi d'audience faisant perdre 2mois et encore 2 mois supplémentaire pour le délibéré.

C'est une procédure qui prend à minima 10 mois juste pour faire valider l’existence d'une dette locative et/ou la validité de la demande d'expulsion.
Sachant que derrière il faut compter au moins autant de temps pour réellement recouvrer la dette et/ou pouvoir réellement expulser le locataire.
Avec encore plein de délais gracieux accordés au locataire et autres délais de procédures à rallonge, sans compter le coût pour le bailleur (avocat, huissier, etc...)


Sachant que si le locataire paie entre temps, demande un échelonnement ou plein d'autres trucs, on recommence à la case départ sans pour autant se faire rembourser tous les frais de justice car les juges sont très complaisants envers les locataires qui ne sont au final souvent condamnés qu'à payer ce qu'ils doivent (les loyers), une grande partie des frais annexes restants à la charge du propriétaire.



J'aurais au contraire tendance à dire : "Estimez-vous heureux qu'il paie son loyer même si c'est en retard et vous devriez même le remercier et le féliciter."



Et même problème pour donner congés pour vente au locataire.
Il peut choisir de rester malgré tout dans le logement et il faudra engager une très longue procédure judiciaire pouvant à nouveau prendre jusqu'à 2 ans.
Dans ce dernier cas, les juges sont un peu moins conciliants si le congés est légitime.
Mais ils ne pourront quand même rien faire si la personne est insolvable et détruit le logement pendant ce temps car après tout c'est une procédure "civile" et non pas du pénal.
1
Utilisateur anonyme > _lael_ Messages postés 4919 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024
21 avril 2022 à 19:04
Voilà pourquoi l'investissement locatif est un "miroir aux alouettes" et que pour être bailleur il faut des reins solides.
Mais il reste encore des rêveurs...
0
Bluemarine56 Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 20 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2022
20 avril 2022 à 21:30
C’est sur. Je vais réfléchir à ce que je vais faire…… Merci beaucoup pour vos réponses.
0
djivi38 Messages postés 51836 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 15 321
20 avril 2022 à 22:31
bonjour,

votre locataire n'est pas un "locataire protégé" du fait que les conditions sont alternatives pour le bailleur : du seul fait que vous avez + de 65 ans, votre locataire n'est pas "protégé", vous pouvez donc mettre en vente tranquillement sans problème, en respectant fond et forme édictés par la loi (voir le lien donné post 1).
Même si c'est payant, c'est recommandé de confier à un huissier la rédaction du congé et la délivrance du courrier de congé : même si votre locataire est absent le jour de son passage, le congé, donné dans le respect de votre préavis, sera valable (ce qui ne serait pas le cas si votre locataire, absent de chez lui, n'irait pas à la Poste chercher votre courrier R+AR : dans ce cas, votre courrier vous reviendrait sous une grosse quinzaine et votre congé non donné, vous seriez obligé d'en redonner un, soit par remise en main propre soit via un huissier... si le délai de votre préavis était encore bon...)


Si le contrat de location comporte 2 titulaires, le congé DOIT être donné séparément et individuellement à chacun d'eux.


cdt.
1
Bluemarine56 Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 20 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2022
20 avril 2022 à 22:44
Bonjour,
Non ma locataire n’est pas une locataire protégée, donc je peux donc lui donner congé afin de vendre mon bien, bien sur en respectant les procédures. Je comprends que mon handicap ne me donne aucun « avantage » mais mon âge oui, je ne le savais pas. Merci de votre réponse.
0
djivi38 Messages postés 51836 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 15 321
20 avril 2022 à 23:51
Voilà, vous avez tout bien compris :-)

A tout hasard, je vous précise que, par exemple, un contrat de location dont la date d'"effet" (*) est un 1°/09 se termine un 31/08 (et pas le 1°/09 un ou trois ans plus tard) : c'est important pour le respect de votre préavis, puisque votre courrier de congé (de quelque manière qu'il soit donné) doit être effectivement réceptionné par votre locataire au plus tard 3 ou 6 mois avant la fin du bail.
Par exemple, pour une location nue avec date d'effet au 1°/09/2017, le bail "en cours" actuellement va du 1°/09/2020 au 31/08/2023.

(*) la "date d'effet" d'un bail est la date mentionnée au contrat, à défaut c'est la date de signature du contrat.


Je rajoute aussi ceci :

- Une fois reçu le congé du bailleur, donné en bonne & due forme, le locataire devra quitter son logement au plus tard le dernier jour de son bail [sauf si, en cas de congé pour vente, il fait jouer - pendant les deux 1ers mois du préavis du bailleur - son droit de préemption pour l’acheter (seulement en location nue)].

- Art 15 loi du 6/7/1989 :
« Pendant le délai de préavis du bailleur, le locataire n'est redevable du loyer et des charges que pour le temps où il a occupé réellement les lieux si le congé a été notifié par le bailleur. (...) »
"pour le temps où il a occupé réellement les lieux" = jusqu'au rendu des clés.

- Et enfin, j'enchaîne sur le remboursement de la TEOM [si c'est ce système de Taxe (VS "redevance") d'Enlèvement des Ordures Ménagères qui est instauré dans la commune de la location], qui doit se faire :
a) sur justificatif (copie des avis de TF des années concernées (en cas d'oubli, les 3 dernières années au maximum)
b) ET sans les frais de gestion/rôle (toujours à la charge des bailleurs)
c) ET pour le temps RÉEL d'occupation = jusqu'au rendu des clés (entre vos mains lors de l'EDL Sortant "contradictoire" = en présence du bailleur et du locataire OU de leur représentant).

cdt.
0
Bluemarine56 Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 20 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2022
21 avril 2022 à 00:10
Ouh! Là j’ai pas tout compris. Je ne l’ai pas mentionné mais ma locataire n’est pas en fin de bail ,normalement elle a encore 4ans, l’agence à fait un bail de 6 ans, d’ou mon problème, je ne pourrais pas attendre 4 ans pour déménager!
La TOM est bien payée tous les mois, sauf 1 mois qui est passé à la trappe que je ne m’explique pas et que l’agence réfute, enfin c’est pas le plus grave.
Mon problème c’est que je voudrais vendre avant la fin de l’année, pour pouvoir moi déménager en début d’année prochaine, car je peux difficilement rester dans mon appartement.

Cdt.
0
djivi38 Messages postés 51836 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 15 321
Modifié le 21 avril 2022 à 00:31
Si la TEOM est provisionnée mensuellement, elle doit être régularisée chaque année (OU sur 3 ans en arrière maximum) : ainsi, si le mois passé à la trappe date de moins de 3 ans, vous pourrez récupérer la somme non versée.
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8327300-teom-location-ne-figurant-pas-sur-taxe-fonciere#7

Quant au reste, tout bailleur ne peut donner congé à son locataire QUE pour la fin du bail en cours OU en "proposant" (= possibilité légale de refus) à son locataire de quitter son logement plus tôt AVEC des conditions suffisamment intéressantes pour lui pour l'inciter à quitter son logement avant la fin de son bail : par exemple, 6 mois de loyer gratuits, pas d'EDL Sortant donc restitution de l'intégralité de son DG (Dépôt de Garantie) "LE" jour du rendu des clés, .....

Sinon, il vous reste, comme dit post 1, la possibilité de vendre "occupé" : pas de congé à donner pour vous, le contrat de location de votre locataire se poursuivra avec le nouveau propriétaire sans changement...
0
Bluemarine56 Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 20 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2022
21 avril 2022 à 00:44
Oui en un mot je suis coincée.
Enfin merci pour tous vos renseignements.
Dans un premier temps, je vais virer l’agence et avoir une discussion sérieuse avec ma locataire et sur ce qu’elle compte faire et si un règlement du problème à l’amiable peut se faire.
Merci encore à tous.
0
djivi38 Messages postés 51836 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 15 321
21 avril 2022 à 01:02
Pour "virer" votre agence : relisez votre mandat de gestion au § "Résiliation" pour vous remémorer les conditions.

Vous n'êtes pas "coincée" puisque vous avez encore 2 solutions possibles : la négociation avec votre locataire et la vente occupée du logement qu'elle occupe.
Et, si vous êtes aussi propriétaire du logement que vous occupez, la vente de celui-ci.

cdt.
0
Bluemarine56 Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 20 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2022
21 avril 2022 à 13:50
Bonjour, oui je compte vendre l’appartement ou je suis pour acheter un appartement PMR, mais vu le boum de l’immobilier dans ma ville et même en achetant plus petit, ce n’est pas possible, d’ou mon besoin de vendre cet appartement en location.
Je viens d’apprendre que ma locataire est au chômage depuis 2 mois, je ne le savais pas, donc en faite je ne sais pas ou je vais…..
Combien de temps va t- elle me payer (durée de ses allocations chômage????) et dans ce cas je ne peux pas me défaire de l’agence car individuellement je ne peux pas prendre de garantie loyer impayé, car les conditions sont drastiques.
Bref je ne sais vraiment pas quoi faire sinon vendre avec elle dedans, mais c’est sur j’y perds, et en plus l’agence m’avait fait baisser le loyer avant la. « Crise » ce qui fait que le loyer est dans la fourchette basse, donc pas intéressant pour un investisseur…..Vu que comme l’immobilier les loyers ont énormément augmentés dans la ville.
La seule chance que j’ai c’est qu’elle quitte le logement d’elle même, elle n’est pas de la région et elle est venue ici pour rejoindre son compagnon, qui est parti entre temps, donc…..
0
Utilisateur anonyme
21 avril 2022 à 19:06
Ne rêvez pas. Elle est au chômage et a un toit. Elle ne peut pas relouer ailleurs, donc elle va rester... y compris sans payer.
Sachez faire la "part du feu" avant qu'elle ne vous plume et vous pourrisse la vie plusieurs années.

(signé un ex-bailleur en loi de 48)
0
Bluemarine56 Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 20 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2022
21 avril 2022 à 19:11
Malheureusement je le sais, je suis coincée, qu’entendez-vous par « faire la part du feu » vendre à perte?
0
Utilisateur anonyme
21 avril 2022 à 19:18
Je veux dire :
Commencez dès à présent la prospection pour vendre occupé. Parce que comme vous le dites : la fin du bail est dans 4 ans, la locataire au chômage y restera coute que coute, et pendant ce temps risque de ne rien payer.
Donc chaque mois qui passe vous perdrez de l'argent au lieu d'en gagner, et même sans compter les dégradations que la locataire vous laissera à son départ.

Vendez de préférence à un investisseur qui a une armée de juristes pour savoir la contraindre soit à payer soit à partir, ou qui a au moins les reins assez solides pour attendre 4 ans pour faire fructifier son achat.
0
Bluemarine56 Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 20 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2022
21 avril 2022 à 19:28
Ok, sage décision, mais avec l’agence actuelle j’ai une assurance loyers impayés, donc si elle ne paye pas ça devrait se mettre en route.
Seulement l’agence et moi rien ne va plus, donc je vais être obligée de les garder malgré leurs nombreuses négligences dans la gestion.
Merci pour votre réponse.
0
Utilisateur anonyme
21 avril 2022 à 19:31
La GLI n'entrera en jeu que si l'agence ou vous-mêmes faites les démarches de recouvrement. ... Relisez bien le contrat !
0
_lael_ Messages postés 4919 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024 2 309 > Utilisateur anonyme
21 avril 2022 à 23:31
Sous réserve aussi que vous respectiez bien toute la procédure et les délais prévus contractuellement par la GLI.
Si vous avez le malheur d'envoyer une mise en demeure ou d'autres trucs avec plusieurs jours de retard par rapport au calendrier contractuel vous pouvez perdre l'indemnisation de plusieurs mois ou de la totalité de l'impayé.
0
Utilisateur anonyme > _lael_ Messages postés 4919 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024
22 avril 2022 à 08:31
Tout à fait : ne jamais oublier qu'une GLI est une assurance et qu'il faut donc respecter les conditions contractuelles pour être indemnisé.
0
Bluemarine56
21 avril 2022 à 19:38
Ok ,merci du conseil, mais j'ai eu seulement le contrat GLI hier car l'agence ne me l'avait jamais fourni, et il a fallu que je les menaces pour l'avoir, et c'est là qu'ils m'ont appris que ma locataire était au chômage, je ne suis au courant de rien avec cette agence quand je leur demande quelque chose on me fait comprendre que je suis une "emmerdeuse"!!!! Véridique!
Le contrat à l'air béton, mais je ne suis pas juriste et ne sait pas lire entre les lignes.....
0
djivi38 Messages postés 51836 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 15 321
21 avril 2022 à 19:58
Si vous avez besoin d'éclaircissement, vous pouvez contacter l’ADIL la plus proche du lieu de chez vous : des juristes de l’immobilier vous conseilleront gratuitement.
https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/

-
0
Bluemarine56 Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 20 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2022
21 avril 2022 à 20:29
Merci, je connais, je les ai appelé hier, mais le juriste au téléphone avait un problème avec son téléphone il entendait une phrase sur deux, donc dialogue impossible,
Je rappellerai la semaine prochaine en espérant qu’ils ont réparé leurs téléphones.
0