Impot sur cumul ARCE et ACRE

ferdossi Messages postés 20 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2022 - 9 avril 2022 à 19:02
 gitane2229 - 9 avril 2022 à 19:24
Bonjour,
J'ai créé ma micro entreprise en 2021. J'ai pu profiter de l'ACRE et de l'ARCE. J'ai donc perçu des revenus à travers le chiffre d'affaire de ma société, mais également avec l'ARCE, c'est à dire 40% du total de indemnités chômage.
Il se trouve que pour les impôts de ma société, j'ai opté pour le prélèvement libératoire.

Il y a quelque chose qui n'est pas clair pour moi quand je fais la simulation de mes impôts pour 2021 sur le site gouv.fr.
Si je renseigne uniquement mon chiffre d'affaire ou uniquement les indemnités de l'ARCE séparément, je n'ai quasiment aucun impôt à payer.
Mais si je renseigne les deux, mes impôts explosent, beaucoup plus que la somme des deux pris séparément.
Pourquoi existe t'il une telle différence ? Et le fait que j'ai choisi le prélèvement libératoire, qu'est ce que cela m'apporte ?
Merci pour votre aide.

1 réponse

Bonjour,

Lorsque le micro-entrepreneur opte pour le versement libératoire de l'impôt sur le revenu,
il s'acquitte de son impôt micro définitivement.
Le % de l'impôt est calculé sur le chiffre d'affaires.

Normalement, ceux qui optent pour le versement forfaitaire libératoire le font parce qu'ils prévoient qu'ils sont gagnants.

Pour faire votre simulation, inutile de renseigner le revenu (chiffre d'affaires) de votre micro.
[Il y a une case spécifique pour les revenus ayant subi le versement libératoire]
0