Activité libérale et salariée

Itsas50 Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 3 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2022 - 2 avril 2022 à 13:25
WalkingFred Messages postés 1104 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2024 - 2 avril 2022 à 13:58
Bonjour,

Je vous sollicite pour la situation suivante. Je suis salarié dans le privé et je cotise à l'AGIRC-ARRCO depuis 34 ans (j'ai 56 ans). Depuis 2021 j'ai commencé en supplément une activité libérale (psychologue). Suis-je obligé de cotiser en tant que libéral à la CIPAV alors qu'il semble que ces cotisations ne me rapporteront rien à la retraite (dixit la CIPAV) et que je cotise bien sûr toujours à ma caisse de salarié du privé?

Merci pour vos éclaircissements.

Christophe

1 réponse

WalkingFred Messages postés 1104 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2024 583
2 avril 2022 à 13:58
La CIPAV est une caisse de retraite libérale.
Cotiser à la CIPAV vous créera un droit à retraite à la CIPAV. Et jusqu'à preuve du contraire, le fait de cotiser est obligatoire dans toutes les activités, que cela vous soit utile ou pas. Donc la personne de la CIPAV qui vous a répondu n'y connaît strictement rien du tout. On travaille = on cotise à la retraite.
Personne n'est exempté de cotisation retraite, à part dans certaines professions libérales la première année d'installation.
En tant que salarié, vous cotisez principalement au Régime Général. L'AGIRC n'existe plus, et l'ARRCO est votre caisse complémentaire.
Exemple :
Un médecin libéral cotise à la CARMF pour son activité libérale. En parallèle, il a tout à fait le droit d'être salariée dans une clinique ou dans un hôpital, et il cotise obligatoirement au Régime Général pour cette activité. Et si le coeur lui en dit, il peut élever des abeilles le week-end mais devra pour cela cotiser en tant qu'exploitant agricole.
On peut cotiser à plusieurs caisses simultanément. On doit le faire dès lors qu'on a une activité affiliée à telle ou telle caisse. A la fin, chaque caisse paye sa part sur ce qui a été validé à chacune.
Vos cotisations CIPAV ne sont pas évitables puisqu'elles sont obligatoires. Nous sommes dans un système où la protection est obligatoire, qu'on n'en ait besoin ou pas. Dans votre cas, vos cotisations CIPAV vous feront une retraite de la CIPAV, que vous ajouterez à votre retraite du Régime Général sans qu'elles ne se nuisent l'une l'autre.
Cotiser à une caisse de retraite ne relève pas d'un choix ou d'une utilité : c'est le principe de solidarité et de répartition, qui régit le système de protection sociale depuis la fin des années 40.
On ne cotise pas pour soi mais pour tous.
2