Prélèvement sociaux sur un PEL qui a encore un an à courir

PELMOUSS - 5 févr. 2022 à 17:52
 gitane2229 - 7 févr. 2022 à 11:26
Bonjour,
Pourquoi subitement fin Décembre je me vois débité sur mon PEL d'un prélèvement sociaux dépassant les intérêts produits à 2.5% d'une année entière.
Mon Revenu Fiscal de référence est de 12700 € avec une retraite misérable. Je trouve cela profondément injuste.
Je demande d'en être dispensé.
A voir également:

3 réponses

MaxVIL2 Messages postés 1001 Date d'inscription samedi 9 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2022 959
5 févr. 2022 à 21:37
Bonjour,

Pour les PEL ouverts avant le 01/03/2011, les prélèvements sociaux sont prélevés en une fois au terme de la 10ème année (ou à la clôture si avant la 10ème année).

Le prélèvement semble donc tout à fait normal car vous n'avez payé aucun prélèvements sur les intérêts générés jusque là (ce qui a permis de booster la rentabilité grâce aux intérêts composés).

Pour les PEL ouverts après le 01/03/2011, les prélèvements sociaux (17,2% ) sont prélevés chaque année.
5
BmV Messages postés 90464 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 18 010
5 févr. 2022 à 18:19
Bien le bonjour,

On va peut-être juste rappeler ici que, sur ce forum, des formules minimales de politesse basique (en-dehors du "Bonjour" préimprimé gratuitement) du genre "S'il vous plait" - "Merci par avance" - "Bien cordialement" et toute autre variante sur le même thème sont très appréciées.

Et ce, pour au moins une bonne raison s'ajoutant à la notion de civilité universelle : les gens qui répondent ici sont des bénévoles à qui on vient demander un service gratuit.

Pour accéder à tous les détails, cliquer sur ► https://www.commentcamarche.net/infos/25855-charte-d-utilisation-de-commentcamarche-net-respect-d-autrui/#politesse

Merci par avance.
Et bonne continuation ici.

3
Bonjour,

En aucun cas, les prélèvements sociaux ne peuvent être supérieurs aux intérêts de votre PEL.
Prélèvements sociaux ==) base calcul : les intérêts
Intérêts........................ ==) base calcul : capital placé
0