LMNP début d'activité et perdue dans les démarches

Nelly66_660 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2022 - Modifié le 19 janv. 2022 à 11:03
Nelly66_660 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2022 - 19 janv. 2022 à 14:58
Bonjour à toutes et tous.

Tout d'abord je vous souhaite une très belle nouvelle année.

J'ai tenté de trouver des réponses dans les différents messages déjà diffusés mais je ne tombe jamais totalement dans mon cas.

Nous avons acheté une maison secondaire en septembre 2020 que nous avons mis en location saisonnière meublée depuis août 2021 en passant par une conciergerie qui gère l'annonce sur une plateforme et les arrivées, départs et ménage moyennant 20% du montant des frais de séjours.

Comme d'autres personnes, nous venons seulement de comprendre que nous devions établir une déclaration de début d'activité POi, donc nous sommes hors délais, et avant d'envoyer le document nous devons choisir entre le micro BIC ou BIC réel simplifié, là encore grosse interrogation.

Nous avons tenté de trouver des réponses à nos interrogations sur le net mais une réponse amène à une nouvelle question...., entre autre faut-il passer par un expert comptable et un CGA pour être sûr de ne pas se tromper et éviter toutes mauvaises déclarations.

Merci d'avance pour votre aide.

Bonne journée.

Nelly

4 réponses

_lael_ Messages postés 5101 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2024 2 436
Modifié le 19 janv. 2022 à 12:12
Pour vous répondre, en vrac :

1) Choix entre micro-BIC et BIC réel
En début d'activité c'est presque systématiquement plus intéressant d'opter pour le réel.
Cela permet de prendre en compte :
- les frais de notaires
- les frais bancaires (frais de dossier, garantie, assurance, intérêts)
- les travaux
- frais divers (Assurance PNO, copropriété, comptabilité, taxe foncière, conciergerie, etc...)
- les amortissements : environ 2-3% du prix du bien déductible de vos revenus d'activité
Ce qui fait qu'en général vous avez de quoi ne pas payer d'impôts pendant 2, 3 voire 4ans.
Alors qu'en micro vous seriez imposable sur 50% de vos revenus sans que vos charges réelles soient prises en compte.
Rien empêche de commencer au réel au début puis de basculer en micro par la suite quand vos charges représenteront moins de 50% de vos revenus d'activité.

2) P0i
Effectivement c'est problématique de ne pas encore l'avoir envoyé.
A voir si ça peut se régulariser.
Je vous conseille de voir directement avec un comptable.

3) Comptabilité
Si vous ne faites pas appel à un CGA vous avez une majoration de 25%, et bientôt 15% avec la prochaine loi finance il me semble, de votre imposition.
Il y a un crédit d'impôt équivalent à 2/3 des frais de comptabilité (Expert Comptable + CGA).
Ce qui veut dire que si vous avez pour 600€ de frais de frais de comptabilité, vous aurez 400€ de crédit d'impôt et donc 200€ de reste à charge.
Et ces 200€ de reste à charge sont en plus déductibles de vos revenus LMNP ce qui fait qu'il vous reste en général à peine 100€ de reste à charge en comptant l'économie d'impôt du fait de cette déductibilité.
C'est donc un peu dommage de se passer d'Expert Comptable pour ce prix-là d'autant qu'il pourrait vous prodiguer des conseils en plus de faire votre comptabilité.

4) Meublé de tourisme (abattement de 71% au lieu de 50%)
Ça peut être intéressant d'envisager l'obtention de ce label de meublé de tourisme par la suite pour passer au régime micro et bénéficier de cet abattement renforcé.
2