LMNP début d'activité et perdue dans les démarches
Nelly66_660
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Nelly66_660 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2022 - 19 janv. 2022 à 14:58
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A voir également:
- Lmnp questionnaire relatif à l'activité professionnelle
- Questionnaire maladie professionnelle forum - Forum sécurité sociale
- Modele lettre d'avertissement pour négligence professionnelle - Guide
- Augmentation prime d'activité - - Aides sociales Pratique
- Questionnaire périodes lacunaires (qpl) - Forum Retraite
- Prime d'activité conge parental forum - Forum Prime d'activité
4 réponses
_lael_
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Modifié le 19 janv. 2022 à 12:12
Modifié le 19 janv. 2022 à 12:12
Pour vous répondre, en vrac :
1) Choix entre micro-BIC et BIC réel
En début d'activité c'est presque systématiquement plus intéressant d'opter pour le réel.
Cela permet de prendre en compte :
- les frais de notaires
- les frais bancaires (frais de dossier, garantie, assurance, intérêts)
- les travaux
- frais divers (Assurance PNO, copropriété, comptabilité, taxe foncière, conciergerie, etc...)
- les amortissements : environ 2-3% du prix du bien déductible de vos revenus d'activité
Ce qui fait qu'en général vous avez de quoi ne pas payer d'impôts pendant 2, 3 voire 4ans.
Alors qu'en micro vous seriez imposable sur 50% de vos revenus sans que vos charges réelles soient prises en compte.
Rien empêche de commencer au réel au début puis de basculer en micro par la suite quand vos charges représenteront moins de 50% de vos revenus d'activité.
2) P0i
Effectivement c'est problématique de ne pas encore l'avoir envoyé.
A voir si ça peut se régulariser.
Je vous conseille de voir directement avec un comptable.
3) Comptabilité
Si vous ne faites pas appel à un CGA vous avez une majoration de 25%, et bientôt 15% avec la prochaine loi finance il me semble, de votre imposition.
Il y a un crédit d'impôt équivalent à 2/3 des frais de comptabilité (Expert Comptable + CGA).
Ce qui veut dire que si vous avez pour 600€ de frais de frais de comptabilité, vous aurez 400€ de crédit d'impôt et donc 200€ de reste à charge.
Et ces 200€ de reste à charge sont en plus déductibles de vos revenus LMNP ce qui fait qu'il vous reste en général à peine 100€ de reste à charge en comptant l'économie d'impôt du fait de cette déductibilité.
C'est donc un peu dommage de se passer d'Expert Comptable pour ce prix-là d'autant qu'il pourrait vous prodiguer des conseils en plus de faire votre comptabilité.
4) Meublé de tourisme (abattement de 71% au lieu de 50%)
Ça peut être intéressant d'envisager l'obtention de ce label de meublé de tourisme par la suite pour passer au régime micro et bénéficier de cet abattement renforcé.
1) Choix entre micro-BIC et BIC réel
En début d'activité c'est presque systématiquement plus intéressant d'opter pour le réel.
Cela permet de prendre en compte :
- les frais de notaires
- les frais bancaires (frais de dossier, garantie, assurance, intérêts)
- les travaux
- frais divers (Assurance PNO, copropriété, comptabilité, taxe foncière, conciergerie, etc...)
- les amortissements : environ 2-3% du prix du bien déductible de vos revenus d'activité
Ce qui fait qu'en général vous avez de quoi ne pas payer d'impôts pendant 2, 3 voire 4ans.
Alors qu'en micro vous seriez imposable sur 50% de vos revenus sans que vos charges réelles soient prises en compte.
Rien empêche de commencer au réel au début puis de basculer en micro par la suite quand vos charges représenteront moins de 50% de vos revenus d'activité.
2) P0i
Effectivement c'est problématique de ne pas encore l'avoir envoyé.
A voir si ça peut se régulariser.
Je vous conseille de voir directement avec un comptable.
3) Comptabilité
Si vous ne faites pas appel à un CGA vous avez une majoration de 25%, et bientôt 15% avec la prochaine loi finance il me semble, de votre imposition.
Il y a un crédit d'impôt équivalent à 2/3 des frais de comptabilité (Expert Comptable + CGA).
Ce qui veut dire que si vous avez pour 600€ de frais de frais de comptabilité, vous aurez 400€ de crédit d'impôt et donc 200€ de reste à charge.
Et ces 200€ de reste à charge sont en plus déductibles de vos revenus LMNP ce qui fait qu'il vous reste en général à peine 100€ de reste à charge en comptant l'économie d'impôt du fait de cette déductibilité.
C'est donc un peu dommage de se passer d'Expert Comptable pour ce prix-là d'autant qu'il pourrait vous prodiguer des conseils en plus de faire votre comptabilité.
4) Meublé de tourisme (abattement de 71% au lieu de 50%)
Ça peut être intéressant d'envisager l'obtention de ce label de meublé de tourisme par la suite pour passer au régime micro et bénéficier de cet abattement renforcé.