Réclamer des travaux au voisin avant la vente de sa maison

Tadine_7893 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 27 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2022 - 27 déc. 2021 à 16:35
Tadine_7893 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 27 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2022 - 2 janv. 2022 à 16:53
Bonjour à tous,

Je suis veuve et propriétaire d’une maison comprenant un petit jardin de 40 m² dont la limite est la façade d’une maison voisine, d’une hauteur de 2 étages. Malheureusement, le ravalement de cette dernière, s’effrite de mois en mois et chute dans mon jardin. De plus, dans la continuité de cette façade, la maison voisine possède une terrasse en hauteur, non étanche, dont lorsqu’il pleut, l’eau ruisselle et vient endommager ma cabane de jardin en contre-bas.

Le propriétaire voisin compte vendre sa maison en mars 2022. Verbalement, il me signale qu’il compte faire appel à une entreprise pour réaliser une isolation extérieure correspondant à sa façade qui s’étiole.

Ce chantier se fera sur ma propriété avec échafaud et détérioration de mon jardin sans pour autant régler le problème du ruissellement de sa terrasse.

Je pense que j’ai mon mot à dire et souhaite savoir comment me protéger juridiquement sans que j’ai de mauvaises surprises à l’arrivée, sans pour autant dégrader la relation de bon voisinage.

Je vous remercie par avance de votre attention et vous souhaite de joyeuses fêtes.
A voir également:

4 réponses

Bonjour
Je pense que j’ai mon mot à dire et souhaite savoir comment me protéger juridiquement sans que j’ai de mauvaises surprises à l’arrivée, 

Vous pensez juste puisque votre voisin va se permettre d'empiéter sur votre fonds de l'épaisseur de l'isolant + enduit.
Déjà que 40m2 ce n'est pas immense...
sans pour autant dégrader la relation de bon voisinage.

Relation qui va finir avec la vente de son bien...
À vous de voir ce qui vous est le plus ennuyeux, entre vous faire spolier de votre bien ou d'être ami-ami avec votre futur ex-voisin.
Une alternative étant que vous lui vendiez soit votre bout de terrain qu'il surplombera, soit la servitude correspondante.
1
Avant toute chose, ne faudrait-il pas faire appel à un expert afin de constater les dégâts de la façade mais également des fuites d'eau provenant de la terrasse (sachant que ces fuites ne sont pas dans le programme du chantier). Cela pourrait faire office de preuves à joindre soit au propriétaire ou à l'agence immobilière (la maison est déjà en vente dans une agence).
0
diverker > Tadine_7893
28 déc. 2021 à 21:46
Avant toute chose, ne faudrait-il pas faire appel à un expert afin de constater les dégâts de la façade 

Pour quoi faire?
Ce ne sont pas vos oignons... Tout ce que vous pouvez réclamer est que rien ne tombé chez vous.

mais également des fuites d'eau provenant de la terrasse (sachant que ces fuites ne sont pas dans le programme du chantier).

Une fuite n'est pas le bon terme ; c'est une infiltration ou un ruissellement.
J'imagine qu'il s'agit de l'eau de pluie qui tombe sur cette terrasse et ruisselle ''naturellement'' le long de sa façade.
Normalement, si l'on considère que cette terrasse forme couverture, votre voisin doit en récupérer chez lui les eaux de pluie qui s'écoulent dessus. Au pire, il suffit d'un relevé formant batardeau.
Ceci étant, je ne comprends pas trop en quoi ces ruissellements peuvent endommager votre cabane... C'est à vous de prévoir un solin ou similaire si elle est adossée au mur du voisin.

Cela pourrait faire office de preuves à joindre soit au propriétaire ou à l'agence immobilière (la maison est déjà en vente dans une agence). 

Vous voulez prouver quoi et dans quel but?
0
BmV Messages postés 91473 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 18 décembre 2024 18 512
Modifié le 2 janv. 2022 à 12:35
Puisque une demande verbale ne débouche sur rien, alors par recommandé+AR, vous envoyez à cette personne une mise en demeure de faire le nécessaire sous X jours (à vous de choisir le délai).
Vente ou pas vente.

À défaut, vous activez le conciliateur (voir en mairie) et si toujours pas de réaction, vous l'assignez au tribunal judiciaire pour par exemple mise en danger de la santé d'autrui.
Si nécessaire, faites vous assister d'un avocat.

1
Tadine_7893 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 27 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2022
2 janv. 2022 à 11:01
"Ce ne sont pas vos oignons..."

C'est un peu mes oignons, vu que cela tombe chez moi, et que cela peu devenir dangereux lorsque ma petite fille joue dans le jardin (voir photo). Des plaques d'enduit tombe d'assez haut.
.

"Une fuite n'est pas le bon terme ; c'est une infiltration ou un ruissellement."

Voir sur la photo, on peut voir les traces visibles d'infiltration d'eau qui coule sur le mur, ma cabane est en dessous.

"Vous voulez prouver quoi et dans quel but?"

Cela fait déjà 2 propriétaires qui se succèdent et me disent qu'ils vont s'en occuper. Or rien à ce jour. Je pensais que faire appel à un expert et faire constater les dégradations, pourrait les faire réagir. Moi je veux bien à chaque fois leur faire confiance, mais bon. Le propriétaire actuel devrait envisager des travaux de la façade mi-février sachant que sa maison est déjà en ligne pour la vente. Je veux juste m'assurer que des travaux soient entrepris sachant que les murs ne m'appartiennent pas mais que les dégradations ont un impact chez moi.

Bonne année à vous.
0
Tadine_7893 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 27 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2022
2 janv. 2022 à 16:53
Je pense que j'ai assez d'infos.

Je vous remercie.
0