Rupture durant la période d'essai

Résolu
PAFRAS - 25 déc. 2021 à 11:49
caroledu92 Messages postés 14613 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 - 30 déc. 2021 à 13:28
Bonjour,
suite à une démarche spontanée j'ai déposé un cv dans une petite entreprise, j'ai signé un cdd de 3 mois, mais après le 4è jour d''activité je me suis rendue compte que je devais porter des charges lourdes (12 à 18 kg) incompatible avec mon état de santé (4 opérations hernies 2 inguinales et 2 lignes blanches), j'ai mis un terme durant mon essai par rar en ayant bien sur appelé le patron qui se trouve dans un autre département pour le prévenir. Avant d'envoyer le courrier j'ai appelé la médecine du travail qui m'a conseillé d'arrêter de travailler. Le soucis c'est que je viens d'apprendre que mon arrêt peut être considéré comme une démission et que je risque que mes droits (pôle emploi) soient suspendus, si une personne pouvais m'aider car je suis totalement angoissée. Je vous remercie d'avance et joyeux noêl

1 réponse

Bonjour,

En envoyant votre lettre de démission en période d'essai (et pendant l'arrêt de travail), le délai de préavis reste inchangé. Sans tenir compte des jours arrêt maladie.

C'est votre démission qui pourrait être assimilée à une démission par Pôle Emploi,
et non pas l'arrêt de travail pour cause médicale.
Le moment venu, si vous le souhaitez, faire un écrit à Pôle Emploi afin de motiver votre démission.
0
je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre de façon aussi rapide, je vous précise cependant que je n'avais aucun arrêt maladie, j'ai appelé le patron et je lui ai dit que je n'étais pas capable de soulever des poids en lui expliquant les raisons (ceinture abdominale fragilisée) , en lui disant que lors de mon entretien d'embauche je ne savais pas que je serai amené à porter de tels poids, j'ai pris la décision d'arrêter de travailler pour ne pas mettre en danger ma seconde opération abdominale après mon entretien téléphonique avec la médecine du travail . Je précise aussi que je n'ai pas eu de visite médicale avant de commencer comme je n'avais pas eu l'information de charges lourdes avant la signature de mon contrat. Cordialement.
0
gitane2229 > PAFRAS
25 déc. 2021 à 17:24
Lors du dépôt de votre dossier chez Pôle Emploi, adjoindre un courrier explicatif justifiant votre impossibilité à travailler audit poste.
0
caroledu92 Messages postés 14613 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 4 566 > gitane2229
25 déc. 2021 à 17:36
Bonsoir

Inutile de raconter quoi que ce soit à Pole Emploi. Une rupture de période d'essai est une rupture de période d'essai, quelque soit la raison. La règlementation est la même pour tous

Une rupture de la période d'essai est effectivement assimilée à une démission, mais il y a des exceptions

Si vous étiez en cours d'indemnisation par Pôle emploi, au moment de votre démission, le versement de votre allocation ne sera pas suspendu dans trois cas :

Si vous justifiez de moins de 65 jours (et 455 heures) travaillés depuis votre ouverture de droit;
Si le contrat duquel vous avez démissionné a duré moins de 8 jours calendaires;
Si ce contrat a représenté moins de 17 heures par semaine.
0
PAFRAS > caroledu92 Messages postés 14613 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024
28 déc. 2021 à 09:59
Bonjour Carole,
Je vous remercie pour votre aide et le temps accordé.
Bonnes fêtes de fin d'année.
Cordialement.
PAFRAS
0
caroledu92 Messages postés 14613 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 4 566 > PAFRAS
30 déc. 2021 à 13:28
Merci, bonnes fêtes aussi
0