Arnaque Forex + demande imposition sur les pertes

Robinow - 23 déc. 2021 à 05:50
Robinow Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 28 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2021 - 27 déc. 2021 à 14:06
Bonjour ,
J'écris ici car j'ai été victime d'une escroquerie au forex entre juin et juillet 2021.
Quelqu'un que je pensais connaître qui prétendait travailler dans la trading du forex épaulé par un membre de sa famille. L'histoire collait (personne réel , screenshots
de résultats.
Elle me convainc de tester avec un compte démo MT4 (metatrader4).
les 7 ou 8 premiers trades se passent bien sur le compte de démo et ça me convainc de passer en réel.
C'est ici que les problèmes commencent :
La personne m'envoie un lien d'inscription pour un compte réel ainsi qu'un numéro whatsapp qui sert de support au site.
Ayant déjà vérifié MT4 , je commence à être en confiance , ne comprenant pas ce qu'est un broker , je croyais que la plateforme MT4 se gérait elle même de A à Z.
Inscription rapide sur le broker nommé GLLuck (il a été supprimé depuis) en mettant des informations basiques comme le nom , lieu de résidence etc puis on m'envoie un email de confirmation un numéro d'identifiant et un mot de passe que j'entrerais sur MT4 par la suite sans aucuns souci .
C'est là que j'aurais dû bien vérifier la viabilité du site GLLuck pour l'inscription (et c'est ce qui me fera défaut), en accord avec le support , je transfère 1200 USD depuis binance en USDT , il y avait possibilité de le faire via virement bancaire mais c'était beaucoup plus simple comme ça et plus rapide surtout que j'avais déjà un pied dans les cryptos.
Quelques trades positifs plus tard , je décide de faire un retrait d'une petite somme (300USD) pour vérifier que je n'aurais aucun problème à faire de retrait sur mon compte binance, ça se passe sans accrocs.
On ne fera que de très courts trades (entre 5 et 20minutes) toujours sous sa supervision puisque je n'y connais pas grand chose même si je commence à m'intéresser au trading forex en parallèle , malheureusement je ne connais toujours pas l'existence des brokers ou du moins je crois que c'est MT4 ...
Puis vient le moment où j'atteins un capital de 6000USD (j'avais un apport total de 5000USD), vient un ordre d'achat qui quelques minutes plus tard fera tombé mon capital à 200USD avec cloture automatique de l'ordre .
J'avais bien insisté sur le stop loss mais la personne m'avait dit que vu les petits investissements que je faisais , ça ne servait à rien ... Je suis en confiance avant ce trade.
La personne me dit qu'elle a mal anticipé mon capital total , comme la personne trade avec un capital de 100 000 USD , elle a mal évalué les risques .
Bref je laisse les choses se tasser quelques jours n'ayant toujours pas compris que le broker jouait contre moi ,je lui demande de l'aide et elle accepte en transferant 5000 USD sur mon compte à condition que j'investisse un peu pour montrer mon engagement , ce que je trouve normal.
J'ajoute donc 3000 USD. L'histoire se répète. C'est ensuite que je comprend ce qui s'est passé , je me sens stupide de m'être fait avoir comme ça. au total j'ai perdu près de 7000€.
Je compare les courbes des devises sur d'autres site que sur mon appli MT4 et il y a de grosses différences . Le broker aurait donc manipulé le cours.

Je suis ici pour vous demander conseils :

Est-ce qu'il serait judicieux de faire un dossier pour l'AMF ou de contacter le tribunal dans mon cas ?
Et autre chose : savoir si j'ai un moyen de déduire mes pertes d'une manière ou d'une autre étant à mon compte en profession libéral sur les impôts de 2021, si oui , comment faire ?
Puis-je faire quelque chose au niveau de binance ?

Merci d'avance pour vos réponses
A voir également:

1 réponse

jarjabings Messages postés 977 Date d'inscription dimanche 15 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2022 195
Modifié le 23 déc. 2021 à 09:36
Bonjour

" Est-ce qu'il serait judicieux de faire un dossier pour l'AMF "

Ce qui aurait été judicieux était de contacter l'AMF pour voir son avis sur cette plateforme et/ ou de consulter la liste des fraudeurs !

https://www.amf-france.org/fr/espace-epargnants/proteger-son-epargne/listes-noires-et-mises-en-garde

Rapprochez-vous immédiatement de la gendarmerie ou du procureur car c'est une escroquerie !
1
Robinow Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 28 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2021
25 déc. 2021 à 13:50
Tout d'abord merci pour votre réponse.

J'ai dans un premier temps contacté Metatrader.

La semaine prochaine je vais suivre vos conseils et contacter l'AMF puis le procureur (auriez-vous d'ailleurs une lettre d'escroquerie sur laquelle me baser et m'inspirer pour écrire au procureur ?)
0
jarjabings Messages postés 977 Date d'inscription dimanche 15 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2022 195 > Robinow Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 28 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2021
25 déc. 2021 à 16:00
Bonjour

En fait mon propos venait à soulever que vous auriez dû consulter le site de l'AMF avant de faire le moindre investissement , vous pouvez toujours leurs signaler l'affaire !

Sur le modèle de lettre gratuit pour escroquerie, naturellement vous devrez l'adapter à votre situation :

https://defense-du-consommateur.ooreka.fr/ebibliotheque/voir/184614/plainte-pour-escroquerie-ou-pour-tentative-d-escroquerie
0
Robinow Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 28 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2021
27 déc. 2021 à 14:06
J'ai consulté le site de l'AMF avant d'investir mais le site Glluck.net n'était pas encore répertorié , il ne l'a été qu'en septembre 2021.
Merci pour la lettre d'exemple , je vais faire le nécessaire.

Pour ce qui est de l'imposition , pensez vous que je pourrais déduire les pertes liés à l'escroquerie ? Sachant que les virement ont été fait via cryptomonnaie (USDT) ? Si oui , quels sont les justificatifs nécessaires ?
0