Succession famille recomposée

Margo7578 - 22 déc. 2021 à 09:42
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 22 déc. 2021 à 10:00
Bonjour,
Mon mari a 2 enfants d'un premier mariage avec lesquels j’ai une relation difficile. Nous avons par ailleurs deux enfants ensemble.
Nous sommes mariés depuis 2 ans.
Je me posais une question quant à l'héritage, si jamais je décède la première. Normalement, mon mari et mes 2 enfants devraient toucher mon héritage.
Mais quand mon mari décèdera, la part de mon héritage qu'il a touchée, sera divisée entre ses 4 enfants (les deux premiers et les deux communs).
Est il possible de faire en sorte que tout ce qui provient de mon héritage soit in fine touché par nos deux enfants communs (et non par les 2 aînés) ? Y compris la part qui "transiterait" via mon mari ?
Je trouve en effet logique qu'à la fin des fins, ce soit nos deux enfants qui en bénéficient et non les deux autres qui eux, toucheront l'héritage de leur maman quoi qu'il arrive.
Merci pour vos réponses

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
Modifié le 22 déc. 2021 à 10:52
Est il possible de faire en sorte que tout ce qui provient de mon héritage soit in fine touché par nos deux enfants communs (et non par les 2 aînés) ?
Bien sûr.
Par un testament vous léguez à votre mari l'usufruit des biens composant votre succession, ou, uniquement sur le logement par ex.
Vos 2 enfants recueilleront la nue-propriété.
L'usufruit conservé par leur père leur reviendra obligatoirement à son décès.

Rencontrez un notaire pour vous aider dans la rédaction de ce testament.

Je trouve en effet logique qu'à la fin des fins, ce soit nos deux enfants qui en bénéficient et non les deux autres qui eux,
Certainement.
Cependant, la succession de votre mari sera recueillie par ses 4 enfants.
Vous ne pourrez intervenir sur ce plan là.
0