Ma banque a forcé un prélèvment

Jeromephng Messages postés 3 Date d'inscription samedi 18 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2021 - 18 déc. 2021 à 12:01
 Avantctmieux - 18 déc. 2021 à 22:38
Bonjour,

Je suis à la Caisse d'Epargne. N'ayant pas le droit au découvert, un prélèvment s'est présenté sur mon compte, mais les fonds n'etant pas suffisant à ce moment-là, aurait dû être rejeté. Hors, il est passé et ma banque m'a dit qu'ils ont forcé l'opération. Je n'ai pas donné mon accord et je n'ai pas été prévnu de ce forcing. Du coup, je me retrouve sans l'argent sur mon compte présent avant ce prélèvement forcé et avec un découvert.
Une situation qui ne me convient pas, qu'est ce que je peux faire? Ou il n'y a rien à faire

Merci de votre retour

5 réponses

Bonjour,

C'est à vous de prévoir, vous ne pouvez pas mettre en cause votre banque.
4
Jeromephng Messages postés 3 Date d'inscription samedi 18 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2021
18 déc. 2021 à 12:14
Même dans le cadre où la banque force un prélèvement, alors qu'il aurait dû être rejeté pour fond insuffisant et que je n'ai pas le droit au découvert?

Merci
0
Bonjour

il n'y avait que 2 solutions...
- soit la banque rejette le prélèvement
- soit elle l'accepte en "forçant" c'est à dire qu'elle fait une exception

Suite possible...
- si rejet du prélèvement... vous auriez à payer des frais de rejet
- si prélèvement accepté malgré le découvert... vous aurez des frais liés au découvert

L'une ou l'autre des situations induit normalement des frais. Et s'il y a un fautif... c'est vous !

Vous pouvez toujours demander à la banque de vous faire cadeau exceptionnellement des frais liés à l'opération... si vous n'êtes pas coutumier des faits, elle peut accepter et effacer l'ardoise.

Au final... c'est à vous de surveiller votre compte et de vérifier qu'il soit suffisamment provisionné pour tout paiement à venir. Ce n'est pas le rôle de la banque.
4
AN.Banker Messages postés 10458 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 9 032
18 déc. 2021 à 16:53
Bonjour

Vous confondez certainement découvert et découvert autorisé. Le deuxième est un produit bancaire.
Tout compte de dépot peut passer à découvert. Le produit cité ne vient que réduire les frais ou les supprimer jusqu'à un certain plafond.

Donc la banque a tout a fait le droit d'honorer ce paiement
1
lutttinette Messages postés 2568 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2024 693
18 déc. 2021 à 12:13
Bonjour c est assez étonnant que la banque et fait cela surtout si vous n’avez pas le droit au découvert…. Vous avez pas de la famille qui pourrait vous aider ? Après si votre banque n’est pas réglo avec vous ( changer de banque)!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Jeromephng Messages postés 3 Date d'inscription samedi 18 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2021
18 déc. 2021 à 14:21
Enfait, je veux juste simplement savoir s'il est dans mon droit/possible de demander à ce que la banque revienne en arrière et rejète le prélèvement, comme cela aurait dû être le cas, sans le forcing de leur part.

Ni plus ni moins et sans jugement de quelque nature que ce soit.

Merci pour votre compréhension
0
Revenir en arrière sur cette opération de prélèvement est maintenant impossible.
Le créancier est ( déjà ) payé.
0
Avantctmieux
18 déc. 2021 à 22:38
S’il s’agit d’un prélèvement, vous avez 8 semaines pour en demander le remboursement auprès de votre banque.

Toutefois, le créancier ne manquera de vous réclamer le paiement de cette dette.

A toutes fins utiles :

https://www.lesclesdelabanque.com/particulier/comment-contester-un-prelevement-et-obtenir-son-remboursement/
2