Suspension abusive de la retraite de reversion

Résolu
emmanubo - Modifié le 29 nov. 2021 à 15:25
 emmanubo - 13 déc. 2021 à 10:39
Bonjour,

Il y a 3 mois, j’ai eu la désagréable surprise de constater que la retraite de réversion de ma mère n’était plus versée depuis Janvier 2021.
J’ai contacté Agirc Arco puis Malakoff Humanis (caisse en charge du paiement) et il apparait que la suspension fait suite à un courrier envoyé
en 2020 demandant une "attestation de non remariage" (nous n’avons aucune trace de ce courrier). Ma mère est en EHPAD et elle a 92 ans.
Elle a de gros problèmes cognitifs et on peut s'étonner du manque de discernement dans la façon de procéder à la suspension qui est clairement ABUSIVE ET SCANDALEUSE.

Je ne pensais pas que cela soit possible dans mon pays mais de nombreuses personnes agées vulnérables se font purement et simplement voler la retraite de réversion de leur conjoint.

Après fourniture des pièces demandées (envoyées avec A/R le 30/9) et plusieurs appels à Malakoff Humanis, on me dit que "le dossier est en cours", "tout va s'arranger". Je parle à chaque fois à des interloccuteurs différents et je dois ré-expliquer la problèmatique. Par ailleurs, je n'ai reçu aucune réponse écrite à mon courrier, aucun courriel, aucune date précisant la reprise du versement de la retraite de réversion sans parler de la régularisation des arriérés...

Cette situation est financièrement problématique car, sans sa retraire de réversion, ma mère n'a pas les revenus pour payer l'EHPAD où elle réside.

Faut-il que je contacte Julien Courbet, que j'écrive au médiateur de la république ou que j'aille directement au tribunal pour espérer un réglement favorable et sérieux de la situation ?

Cordialement et merci,

Emmanuel B

3 réponses

Bonjour

C'est surtout le cas de séniors seuls, chez eux ou en ephad, en France ou à l'étranger, le tout informatique leur complique la vie.
Si vous êtes son tuteur (vous devriez puisqu'elle a des problèmes cognitifs) , il faut demander à recevoir tous ses courriers et ouvrir ses comptes en ligne pour suivre ce qui la concerne. Impôts/ retraites/ cpam/ mutuelle/banques/ Ants etc...etc...
1
Bonjour, vous avez tout à fait raison et c'est exactement ce que j'ai fait (centralisation de tous les courriers à mon domicile et ouverture de comptes en ligne quand c'est possible (Ameli...etc)).
0
Bonjour,

Nous avons un intervenant régulier, de ce groupe sur le site.
Vous pouvez lui écrire, directement en cliquant sur ce lien :
https://droit-finances.commentcamarche.com/profile/user/GroupeHumanis
0
La problématique a été résolue après avoir pris contact avec l'intervenant (https://droit-finances.commentcamarche.com/profile/user/GroupeHumanis. Merci beaucoup !
0