A voir également:
- Taxe foncières
- Taxe foncière - Guide
- Fin août, une bonne surprise attend les retraités dont les revenus ne dépassent pas ces nouveaux plafonds - Accueil - Actualité juridique et financière
- Le fisc va envoyer les avis de taxe foncière, une mauvaise nouvelle attend les propriétaires à leur retour de vacances - - Actualité juridique et financière
- Exonération taxe foncière 2024 - Accueil - Impôt et taxe foncière
- Calcul taxe foncière piscine exemple - Guide
5 réponses
BmV
Messages postés
91382
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 novembre 2024
18 483
23 nov. 2021 à 15:05
23 nov. 2021 à 15:05
" Je divise mon appartement en deux parties non égales. " : OK
Et après ?
Et après ?
BmV
Messages postés
91382
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 novembre 2024
18 483
23 nov. 2021 à 16:48
23 nov. 2021 à 16:48
¿
Les taxes foncières n'ont rien à voir avec le nombre de locataires, de compteurs, etc.
Vous êtes propriétaire d'un bien immobilier, vous payez des taxes foncières sur ce bien.
Et sur la totalité des biens immobiliers.
Et vous ne pouvez pas les récupérer auprès de vos locataires.
Et la revente d'électricité est interdite.
Les taxes foncières n'ont rien à voir avec le nombre de locataires, de compteurs, etc.
Vous êtes propriétaire d'un bien immobilier, vous payez des taxes foncières sur ce bien.
Et sur la totalité des biens immobiliers.
Et vous ne pouvez pas les récupérer auprès de vos locataires.
Et la revente d'électricité est interdite.
BmV
Messages postés
91382
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 novembre 2024
18 483
23 nov. 2021 à 19:17
23 nov. 2021 à 19:17
Rassurez-vous, de votre part, il ne "faut" rien du tout !
Ce seront les services fiscaux qui vous adresseront l'avis de paiement.
À vous.
Comme chaque année.
Que votre bien soit constitué d'un seul appartement, de deux, cinq ou de trente, vous allez payer la taxe foncière sur la totalité du bien.
Les impôts fonciers sont dus par le propriétaire. Pas par les locataires.
Donc après la division en deux appartements, vous paierez exactement la même taxe foncière qu'avant la division puisqu’il s'agira de la même superficie dans le même quartier avec la même valeur locative etc.
Pour tout savoir sur la taxe foncière, un peu de lecture ► https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F59
Et vos locataires doivent avoir la possibilité de choisir leur fournisseur d'énergie et de passer un contrat à leur nom : vous ne pouvez pas poser un sous-compteur électrique et leur réclamer le prorata de consommation, la revente d'électricité est interdite.
Ce seront les services fiscaux qui vous adresseront l'avis de paiement.
À vous.
Comme chaque année.
Que votre bien soit constitué d'un seul appartement, de deux, cinq ou de trente, vous allez payer la taxe foncière sur la totalité du bien.
Les impôts fonciers sont dus par le propriétaire. Pas par les locataires.
Donc après la division en deux appartements, vous paierez exactement la même taxe foncière qu'avant la division puisqu’il s'agira de la même superficie dans le même quartier avec la même valeur locative etc.
Pour tout savoir sur la taxe foncière, un peu de lecture ► https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F59
Et vos locataires doivent avoir la possibilité de choisir leur fournisseur d'énergie et de passer un contrat à leur nom : vous ne pouvez pas poser un sous-compteur électrique et leur réclamer le prorata de consommation, la revente d'électricité est interdite.
Je vous remercie d'abord de vos réponses aussi rapides, vous m'avez bien éclairé sur ce sujet.
pas de problème, je sais très bien que la TF est payable par le propriétaire sauf les ordures ménagère.
ma notaire dit que les défalcateurs sont permis, tant que le locataire à sa consommation réelle.
par contre elle n'est pas sûr pour ce qui est de la taxe foncière.
cordialement Babi, merci encore
pas de problème, je sais très bien que la TF est payable par le propriétaire sauf les ordures ménagère.
ma notaire dit que les défalcateurs sont permis, tant que le locataire à sa consommation réelle.
par contre elle n'est pas sûr pour ce qui est de la taxe foncière.
cordialement Babi, merci encore
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
BmV
Messages postés
91382
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 novembre 2024
18 483
23 nov. 2021 à 20:00
23 nov. 2021 à 20:00
" ma notaire dit que les défalcateurs sont permis, " : pour l'eau oui, pour l'électricité dans un logement loué vide et constituant la résidence principale du locataire, non !
C'est juste admis, sous conditions, dans les locations meublées et les locations saisonnières.
La rétrocession d'électricité est interdite !
Décret du 23 décembre 1994 - Article 1 de l'annexe
► https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000006629189
" elle n'est pas sûr pour ce qui est de la taxe foncière " : ah bon ?
Et c'est vraiment une vraie notaire ?
C'est juste admis, sous conditions, dans les locations meublées et les locations saisonnières.
La rétrocession d'électricité est interdite !
Décret du 23 décembre 1994 - Article 1 de l'annexe
► https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000006629189
" elle n'est pas sûr pour ce qui est de la taxe foncière " : ah bon ?
Et c'est vraiment une vraie notaire ?
Modifié le 23 nov. 2021 à 15:49