Justificatif concernant mon patrimoine.

Frannick - 12 nov. 2021 à 10:57
AN.Banker Messages postés 10186 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mai 2024 - 12 nov. 2021 à 15:01
Bonjour,

Client Ing direct depuis plusieurs années et toujours créditeur, mon compte est bloqué depuis ce matin sous prétexte que je n'ai pas envoyé mes justificatifs de revenus, de patrimoine etc. Je ne demande aucune facilité de caisse ou de crédit. Je n'ai pas de dépenses extraordinaire ni de versement exceptionnel. Je ne souhaite simplement pas communiquer ces données personnelles. Le matin même mon compte a été bloqué, Je ne peux plus contrôler ni mon solde, ni les prélèvements, ni les versements que je reçois. Est ce normal?

2 réponses

AN.Banker Messages postés 10186 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mai 2024 8 649
12 nov. 2021 à 11:16
Bonjour,

Oui, la banque répond a des obligations légales de connaissances de ses clients. Elle doit mettre à jour ces informations. Elle a du vous informer des conséquences en cas de non réponse.
4
Alors pourquoi ;"«Dans votre banque, si vous êtes connu de longue date, que vous y domiciliez vos revenus, que vous ne recevez pas de virements louches, que vous ne faites pas de dépenses étonnantes, alors votre banque n’a pas de raison de vous demander d’autres justificatifs que votre pièce d'identité et les justificatifs de domicile» précise Eric Pichet, professeur à Kedge Business School."?
0
jee pee Messages postés 39787 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 mai 2024 4 904
Modifié le 12 nov. 2021 à 14:27
Bonjour,

La banque a une obligation de connaitre son client et sa situation financière. Les banques dévoient souvent cela vers une obligation pour le client de lui fournir tout un tas d'information. Mais effectivement "si vous êtes connu de longue date" est parfois suffisant. Mais dans ce cas connu va plutôt dans le sens un client qui rencontre régulièrement son conseiller. Avec une banque en ligne :-/

Le client peut parfaitement refuser de fournir des informations. La banque peut aussi décider, sans justification, de fermer un compte.
0
AN.Banker Messages postés 10186 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mai 2024 8 649
Modifié le 12 nov. 2021 à 15:03
Votre référence Eric Pichet pose une très bonne question et je vais y répondre simplement : parce que votre banque ne sait rien de vos activités en dehors de ses guichets et que sur une année, sur 5 ans ou 20 ans, votre patrimoine bouge.
Ex vous avez deux comptes. L'un est comme celui décrit et l'autre sur 5 ans a effectué plusieurs transactions immobilières, prêts, revenus d'autres activités, etc. Votre situation et patrimoine a donc gonflé mais la première banque ne le sait pas.
Partant de cette seule hypothèse que vous n'avez potentiellement pas qu'un compte chez elle, la banque a donc une bonne raison de vérifier et de répondre à son obligation légale de le faire.
0