Donation entre conjoints / achat d'appartement.

CharlotteB - 4 nov. 2021 à 12:48
 CharlotteB - 8 nov. 2021 à 09:41
Bonjour,

Mon conjoint (Pacsé) m'a fait don d'une certaine somme, dont il a récemment bénéficié : il a fait le choix de m'en faire don car ma mère et moi l'avons soutenu financièrement pendant environ 10 ans alors qu'il poursuivait son doctorat, et que je n'ai pas de situation professionnelle stable comme lui.

Je pensais utilisé cette somme pour acheter un petit appartement en province et recevoir un revenu locatif fixe.

Mais nous hésitons à présent à acheter directement à Paris, là où nous vivons.

Cependant, cela voudrait dire qu'il faudrait qu'il fasse un prêt et l'appartement serait à nos deux noms.

Ma question est la suivante :
Dans le cas d'une donation, peut-elle être utilisée pour acheter un appartement avec la personne à la source de cette donation ?
(Est-ce toujours considéré comme une donation, notamment par les impôts ?)


Merci beaucoup pour votre aide.

5 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 266
4 nov. 2021 à 13:49
je voulais savoir si c'était "authorisé" dans le cadre des impôts et de l'exonération (de 80 000€) dont je bénéficirais.
Cet abattement de 80724 € s'applique entre époux ou entre partenaires signataires d'un PACS
Abattement pour donation entre époux
Les donations entre époux ou partenaires pacsés bénéficient d'un abattement spécifique de 80 724 €. Cet abattement n'est pas prévu en cas de succession ou quand les concubins n'ont pas signé de pacs.
https://droit-finances.commentcamarche.com/impots/guide-impots/2731-les-abattements-2022-sur-les-donations-et-successions/.

Ma question est la suivante :
Dans le cas d'une donation, peut-elle être utilisée pour acheter un appartement avec la personne à la source de cette donation ?

Vous pouvez investir cette somme dans l'achat d'un appartement mais à votre nom.
De son côté , votre donateur devra investir ses fonds personnels s'il veut détenir un droit dans la propriété de cet appartement.
Comprenez bien qu'il ne peut pas utiliser la somme qu'il vous a donnée.
Cette somme vous appartient dorénavant. Elle n'est plus à lui.
Vous devrez préciser votre situation exacte à votre notaire.
1
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 266
4 nov. 2021 à 12:54
Mon conjoint (Pacsé) m'a fait don d'une certaine somme,
Avez-vous déposé une déclaration de "don manuel" auprès des services de l'administration fiscale dont vous dépendez ??
0
Oui nous allons le faire cette semaine (il y a une deadline d'un mois après le don)
0
Mais ma question est vis à vis de l'achat d'un appartement, avec mon conjoint, avec ce don : je voulais savoir si c'était "authorisé" dans le cadre des impôts et de l'exonération (de 80 000€) dont je bénéficirais.

Merci :)
0
Bonjour
ce n'est pas votre conjoint, terminologie réservée pour les gens mariés , mais votre partenaire.
0
CharlotteB > Ulpien1
6 nov. 2021 à 21:55
...et bien merci pour votre intervention, et toute votre aide quant à ma question...
0
jean > CharlotteB
6 nov. 2021 à 23:30
Ulpien a eu raison de vous apprendre le mot juridiquement correct en français , contrairement à votre deadline qui n'existe pas ! Nous ne sommes pas encore une colonie .
0
CharlotteB > jean
8 nov. 2021 à 09:41
Quelle deadline ? Colonie ? (De quoi parlez vous ?)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci beaucoup pour votre réponse, c'est donc ce que nous allons faire : il fera un crédit immobilier de son côté à son nom et j'investirais cette somme à mon nom afin d'acheter cet appartement ensemble.
0