A voir également:
- Donation entre conjoints / achat d'appartement.
- Compte joint donation déguisée - Guide
- Donation entre époux tarif - Guide
- Abattement 150 000 euros donation date - Guide
- Louer un appartement à mon nom pour ma fille - Forum Louer un logement
- Attestation de donation ✓ - Forum Donation-Succession
5 réponses
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 288
4 nov. 2021 à 13:49
4 nov. 2021 à 13:49
je voulais savoir si c'était "authorisé" dans le cadre des impôts et de l'exonération (de 80 000€) dont je bénéficirais.
Cet abattement de 80724 € s'applique entre époux ou entre partenaires signataires d'un PACS
Abattement pour donation entre époux
Les donations entre époux ou partenaires pacsés bénéficient d'un abattement spécifique de 80 724 €. Cet abattement n'est pas prévu en cas de succession ou quand les concubins n'ont pas signé de pacs.
https://droit-finances.commentcamarche.com/impots/guide-impots/2731-les-abattements-2022-sur-les-donations-et-successions/.
Ma question est la suivante :
Dans le cas d'une donation, peut-elle être utilisée pour acheter un appartement avec la personne à la source de cette donation ?
Vous pouvez investir cette somme dans l'achat d'un appartement mais à votre nom.
De son côté , votre donateur devra investir ses fonds personnels s'il veut détenir un droit dans la propriété de cet appartement.
Comprenez bien qu'il ne peut pas utiliser la somme qu'il vous a donnée.
Cette somme vous appartient dorénavant. Elle n'est plus à lui.
Vous devrez préciser votre situation exacte à votre notaire.
Cet abattement de 80724 € s'applique entre époux ou entre partenaires signataires d'un PACS
Abattement pour donation entre époux
Les donations entre époux ou partenaires pacsés bénéficient d'un abattement spécifique de 80 724 €. Cet abattement n'est pas prévu en cas de succession ou quand les concubins n'ont pas signé de pacs.
https://droit-finances.commentcamarche.com/impots/guide-impots/2731-les-abattements-2022-sur-les-donations-et-successions/.
Ma question est la suivante :
Dans le cas d'une donation, peut-elle être utilisée pour acheter un appartement avec la personne à la source de cette donation ?
Vous pouvez investir cette somme dans l'achat d'un appartement mais à votre nom.
De son côté , votre donateur devra investir ses fonds personnels s'il veut détenir un droit dans la propriété de cet appartement.
Comprenez bien qu'il ne peut pas utiliser la somme qu'il vous a donnée.
Cette somme vous appartient dorénavant. Elle n'est plus à lui.
Vous devrez préciser votre situation exacte à votre notaire.
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 288
4 nov. 2021 à 12:54
4 nov. 2021 à 12:54
Mon conjoint (Pacsé) m'a fait don d'une certaine somme,
Avez-vous déposé une déclaration de "don manuel" auprès des services de l'administration fiscale dont vous dépendez ??
Avez-vous déposé une déclaration de "don manuel" auprès des services de l'administration fiscale dont vous dépendez ??
Mais ma question est vis à vis de l'achat d'un appartement, avec mon conjoint, avec ce don : je voulais savoir si c'était "authorisé" dans le cadre des impôts et de l'exonération (de 80 000€) dont je bénéficirais.
Merci :)
Merci :)
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question