Succession SCI et plus value

Résolu
Helliot - 22 oct. 2021 à 23:40
 roudoudou22 - 23 oct. 2021 à 12:21
Bonjour,

J'ai hérité il y a quelques années des parts d'une SCI.
Le bien immobilier était valorisé à un certain prix et aujourd'hui je souhaite le vendre en réalisant une plus value.

Je détiens les parts depuis 5 ans mais la SCI a acquis le bien il y a 25 ans.

Pouvez vous me dire si j'aurais un impôts sur la plus value ?
Merci d'avance
A voir également:

3 réponses

roudoudou22
23 oct. 2021 à 12:21
Une SCI est du fait de son caractère civil, une société transparente en cas de cession de tout ou partie de son patrimoine, l'imposition est établie au nom des porteurs de parts.

la durée de détention pour le calcul de l’abattement sur la plus-value en SCI s’apprécie eu égard à l’associé. La durée de détention est calculée à compter de la date d’entrée de l’associé dans la SCI.

Pour vous la durée de détention actuelle est de 5 ans, vous ne bénéficiez donc d'aucun abattement pour durée de détention, pour le calcul de la plus value taxable.
1
Gayomi Messages postés 17262 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 9 414
23 oct. 2021 à 08:37
Si la SCI n'est pas soumise à l'impôt sur les sociétés, vous aurez les, détails de l'imposition et la déclaration à effectuer dans ce lien : https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier/questions/je-cede-les-parts-que-je-possede-dans-une-societe-civile-immobiliere-sci
0
Bonjour

Je vous remercie mais justement l'objet de ma demande est de savoir :
- si je vends le bien
- si je vends mes parts

J'ai bien compris que si je vendais mes parts, j'étais redevable de l'impot sur les plus value.
En revanche, si la SCI vend le bien, étant donné qu'elle le détient depuis plus de 20 ans, aurais-je le droit à l'abattement sur les plus value (même si je n'ai les parts que depuis quelques années ?)

C'est surtout ce point qui intéresse
Cordialement
0