SDANF veut l'original de mon acte de naissance.

Ange - Modifié le 24 oct. 2021 à 11:43
 Bach - 7 janv. 2022 à 19:33
Bonjour,
Je viens d'avoir un retour de la SDANF qui me demande de leur fournir mon acte de naissance original, car celui que j'ai fourni n'est pas légalisé...

Je n'ai plus l'original de mon acte de naissance. Je suis obligé de passer par la Mairie où j'ai été déclarer, ils me font une copie qu'ils legalisent avec signature du maire, timbre, cachet de la mairie...
Toutes mes démarches administratives ont été faites avec ce document qui montre bien qu'il s'agit d'une souche de la mairie et qui est bien légalisé.
Je ne comprends pas pourquoi, ils me disent que ce n'est pas légalisé, qu'ils veulent l'original.

Mon problème c'est que je ne peux fournir l'original de ce document, je ne l'ai plus suite à un incendie, j'étais encore enfant.

j'ai déposé ma demande depuis octobre 2019. Je suis vraiment désespéré de voir qu'a ce stade, ma demande peut être ajournée.

Aurait-il des personnes dans mon cas ou qui sont passées par là?

cordialement

3 réponses

Bonjour

Si votre demande ne concerne pas la loi française, merci de préciser le pays dans le titre.

C'est votre cas puisqu'il s'agit d'un probleme d'état civil et d' acte de naissance étranger.
Senégal Cameroun Gabon ou tout pays ayant un système de souche que sais-je ?

Vous référer à la législation de votre pays en matière d'état civil, sur la procédure à suivre en vue de reconstitution de l'acte de naissance, en cas de disparition de l'exemplaire unique de la souche remise aux parents déclarants lors de la déclaration de naissance.

Étant enfant lors de la survenance des faits ayant entrainé cette disparation, il est évident que ce n'était pas à vous, mais à vos parents de régler ce probleme.
Ils ne l'ont pas fait, c'est donc à vous de faire en sorte de le régler maintenant.

La procédure de reconstitution d'acte de naissance
peut consister à saisir la juridiction compétente dans le ressort de laquelle se trouve le centre d'état civil où l'acte a été dressé.

qu'il s'agit d'une souche de la mairie
ils veulent ne peux fournir l'original de ce document


Rien n'est vérifié authentifié transmis par des autorités habilitées à le faire, il n'est pas possible d'accepter ce document transmis directement par vous.

ils me disent que ce n'est pas légalisé,
une mairie ne légalise pas
Original de l’acte ou du document concerné + photocopie dudit document.
Demande à faire au Consulat ou Ministère

Aucune copie ne peut servir de base pour faire établir des droits dans votre pays, comme à l'étranger.
C'est comme si on vous avait payé avec des copies de billets de banque.

Vouloir déposer un dossier incomplet à la base sans lire, ni respecter les instructions fait revenir au point de départ et ne règle pas le probleme qui existe toujours à la base.

Cdt
2