Defaut de conseil de la banque ?

alfy31 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 19 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2021 - Modifié le 22 oct. 2021 à 22:32
kasom Messages postés 32127 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 - 23 oct. 2021 à 09:32
Bonjour a tous,

ma maman qui a 76 ans a souscrit il y a de cela 4 ou 5 ans une garantie obsèques, pensant me mettre a l abri en cas de décès auprès de bnp paribas.
elle devait verser des petites mensualités et avait compris que les prélèvements s arrêteraient quand la somme de 5000euros serait atteinte.
Hors le mois dernier, elle s aperçoit que la banque continue de lui prélever, demandant des comptes a la banque, on lui annonce qu'elle a souscrit une garantie a fond perdue et qu elle va continuer a être prélevée de 50 euros jusqu'à son décès.
Nous avons réagit immédiatement en demandant le rachat, mais bien sur sur le capital de 5000 euros verse, on ne touchera que ... 3150 euros.
Ma maman n'aurait jamais souscrit si elle avait été avertie de ce fait, jamais etendu parler des mots fonds perdus avant que le conseiller ne nous l'annonce.
Je considère cela comme un défaut de conseil de la banque qui lui a mal conseille et ne lui a pas donne les infos concernant ce produit.
le conseiller a eu le culot de regarder a lui faire grâce de frais bancaire ( elle paye 2,5 euros par mois pour sa carte )
La banque va voir ce qu'elle va faire pour "compenser" mais j'ai des doutes sur les sommes que l'on pourra trouver.
Des conseils ? dois je voir une association de consommateur ?
je prend assez mal qu'on ait un peu abuse de ma maman qui est vulnerable et ne connait rien aux placements financiers.
Merci d'avance pour vos conseils.

( je bossais a l'etranger quand ma maman a souscrit, je n'ai pu controler ce que la banque lui a fait souscrire)

Bien cordialement...

3 réponses

kasom Messages postés 32127 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 8 785
22 oct. 2021 à 19:32
bonsoir

le conseiller qui vous a répondu est celui qui lui a fait signer le contrat ?

Je considère cela comme un défaut de conseil de la banque qui lui a mal conseille et ne lui a pas donne les infos concernant ce produit.

surprenant cette aptitude de signer des contrats dans lesquels on ne comprend rien ou alors "on" nous a toujours très mal expliqué ....et bien sûr il y avait une telle urgence qu'elle ne pouvait pas vous en parler avant . Et bien entendu ce conseiller est supposé de mauvaise foi

il faut arrêter de penser qu'à 70 ans une personne devient "âgée " donc "sénile " donc "vulnérable" , c'est oublier que la très grande majorité de nos séniors comprend parfaitement ce qu'on lui dit . En gros votre maman n'est plus capable de comprendre quoi que ce soit depuis quel âge ? 60 ans ? 65 ans ? vous l'avez déterminé comment ? je sais je suis caustique ...

c'est un contrat "viager" ( c'est le terme qui a du être utilisé pour expliquer à votre maman ) et il n'est pas totalement à "fonds perdus " puisqu'il a une valeur de rachat ....mais effectivement pas de date de fin

contrat que je conseille d'ailleurs moi aussi à votre maman de résilier et récupérer une partie du capital
si elle était en bonne santé à l'époque, elle aurait effectivement mieux fait de placer cet argent dans une garantie dépendance, En effet la dépendance est bien plus couteuse que des frais d'obsèques ...
2
Bonjour.

En fait, elle a souscrit un contrat "capital décès de 5000€"
Ce contrat rentre dans la catégorie assurance-vie.
Versements à vie de mensualités avec un montant prédéterminé.
Au dénouement du contrat (lors du décès de l'assuré), le montant maximum revenant aux bénéficiaires désignés au contrat sera de 5000€. Et ceci quel que soit le total versé par l'assuré.

Au vu de l'âge de votre mère, elle a tout intérêt à résilier au plus tôt ce contrat.
Voir une association de consommateurs (UFC, CLCV, ADC France, ou autres). Leur apporter le contrat, et ils sauront vous dire s'il est possible de récupérer la totalité des mensualités.
1
merci d;avoir pris le temps de répondre, j'ai suivi le conseil précèdent ainsi que le votre de résilier immédiatement cette garantie obsèques.

"le conseiller qui vous a répondu est celui qui lui a fait signer le contrat ?"
Hélas non, il a depuis quitte la banque, je ne sais toujours pas pourquoi on lui a fait prendre ce contrat vu son etat de sante et ses finances ( saines, a l abri du besoin malgré petite retraite)

" et bien sûr il y avait une telle urgence qu'elle ne pouvait pas vous en parler avant"
je bossais a l'étranger, donc pas évident de tout contrôler, elle pensait avoir bien compris ce qu'elle signait, avait surtout bien compris que ses petites mensualités s arrêteraient quand le capital serait atteint. A t elle vraiment rien compris ou mal conseille, je ne sais dire, mais entre ma maman qui n'y connait rien en produit bancaire et un conseiller financier, je pense que le second doit bien savoir ce qu' il vend et se doit de bien faire comprendre tout, surtout que ce "détail" incompris est quand même de la plus haute importance.

"En gros votre maman n'est plus capable de comprendre quoi que ce soit depuis quel âge ? 60 ans ? 65 ans ? vous l'avez déterminé comment ?"
Ma maman n'etait pas au mieux psychologiquement a cette époque, elle ne me disait rien et c est pas évident quand on habite a l étranger de protéger sa famille.
elle pensait faire au mieux pour m'éviter des tracas s'il lui arrivait quelque chose, c'est tout.

je vais regarder une garantie dépendance si cela lui convient mieux.

merci
0
kasom Messages postés 32127 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 8 785
23 oct. 2021 à 09:32
bonjour

pour la garantie dépendance, attention car le questionnaire médical à son âge est "costaud" , donc si elle a des ennuis de santé ça engendrera une grosse surprime ou dossier refusé, mais ça reste à étudier

attention: pour les maladies dégénératives, les délais de carence sont en général de 3 ans

ça vaut néanmoins le coup de se pencher dessus

bonne recherche
0