Donation d'un bien immobilier aux enfants

lilarose - 15 oct. 2021 à 10:14
 lilarose - 18 oct. 2021 à 12:23
Bonjour,

Est-il possible de partager les donations
Maison à l un
Appartement à l'autre
Quelles conséquences pour mes enfants lors de la succession à mon décès
A quel moment est-il préférable de faire une donation à ses enfants ?
Avec mes remerciements

Bonne journée
A voir également:

3 réponses

Bonjour.

Chaque parent peut faire donation à chacun de ses enfants à hauteur de 100000€ sans droits fiscaux à payer, et ceci tous les 15 ans.

Oui, vous pouvez faire donation de biens immobiliers.
Appartement maison - Il est aussi possible de dissocier la nue propriété et l'usufruit. Le donateur se réservant l'usufruit.

A quel moment ?
Seul votre notaire, au courant de votre situation globale, est le mieux placé pour vous donner un conseil personnalisé.
D'une manière générale, plus le patrimoine des parents est conséquent, plus il est préférable de s'y prendre tôt afin de faire bénéficier leurs enfants de deux exonérations de 100000€. Tout en veillant à ne pas se démunir.
0
Bonsoir
Merci pour ces informations
ainsi si je fais donation d'une maison à un de mes enfants au delà de 100 000 euros que devra-t-il verser à mon décès à sa soeur.

Merci à vous
0
Bonjour.

Les 100000€ ne sont qu'un abattement fiscal !
Ce qui signifie qu'un faisant donation d'une maison d'une valeur de 150000€ (par exemple), le donataire (celui qui reçoit) devra s'acquitter de droits fiscaux.

Vous devez voir votre notaire.
En particulier, faites-vous expliquer les différences entre la donation simple et la donation-partage, car les conséquences de ces deux types de donation diffèrent lorsque arrive la succession du donateur.
0
Bonjour

Merci beaucoup pour vos réponses
bonne journée
0