Taxe audiovisuelle et vie commune

Signaler
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
14 octobre 2021
-
 Geo -
Bonjour,
désolé si je poste dans la mauvaise rubrique.
Ma question est la suivante. Avec ma compagne nous allons emménager ensemble (bail de location aux 2 noms), devrons nous nous acquitter chacun de la taxe audiovisuelle ?
J'ai déjà posé la question directement à l'administration fiscale, la réponse était clairement chaque personne soumise à la taxe d'habitation sera redevable.
Désolé mais je ne comprends pas trop, pourquoi payer 2 fois ?? je me doute bien qu'effectivement ce sont 2 foyers fiscaux différents pour l'administation.
Par avance merci pour vos réponses

6 réponses

devrons nous nous acquitter chacun de la taxe audiovisuelle ?

Non, une seule taxe audiovisuelle

chaque personne soumise à la taxe d'habitation sera redevable.

Oui chaque personne est redevable, mais dans votre cas vous êtes tous deux redevables de la même taxe audiovisuelle. Cela parmet au fisc de rechercher en paiement l'un ou l'autre ou les deux, mais pour une même taxe unique (c'est le principe de la solidarité)
Messages postés
12043
Statut
Membre
Dernière intervention
15 octobre 2021
5 693
Il y aura 1 seule TH et 1 seule redevance audio mais à vos 2 noms.
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
14 octobre 2021

merci pour vos réponses, cela me rassure, je ne comprenais pas trop pourquoi l'administration fiscale me disait qu'il faudrait s'acquitter de 2 taxes audiovisuelle.

Nous verrons bien l'année prochaine
Messages postés
27638
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 octobre 2021
14 613
je ne comprenais pas trop pourquoi l'administration fiscale me disait qu'il faudrait s'acquitter de 2 taxes audiovisuelle.

Ils n'ont jamais dit cela .

Une taxe par personne imposée.

Si taxe au nom de x ou y, une redevance au nom de x ou y.
La taxe fera ressortir le nom du redevable donc x ou y.

je ne comprenais pas trop pourquoi l'administration fiscale me disait qu'il faudrait s'acquitter de 2 taxes audiovisuelle.

L'administration ne vous a pas dit ça, elle vous a dit selon votre question que "chaque personne soumise à la taxe d'habitation sera redevable" ce qui ne veut pas dire 2 taxes.
En 2022 si déclaration revenus séparée, cochez la case pas de tele, pour l'un des deux..
Messages postés
27638
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 octobre 2021
14 613 > Geo
Ca s'appelle faire une fausse déclaration ou sous entend ne pas être dans le même logement.

Dans un même logement , soit il y a une tv soit il y en a pas.
Après maintes élucubrations (oh yeahhh)
En 2022 vous faites vos déclarations de revenus, séparées ou pas, vous ne cochez pas la case "pas de tele ". Bien remplir nouvelle adresse.
Octobre 2022 vous recevrez taxe habitation à vos 2 noms avec taxe tele.
Si 2 taxes tele, réclamation
A la prochaine déclaration de revenus, en 2022, si déclaration séparée, 1 déclare la télé et pas l'autre....
N'importe quoi.
S'ils déclarent leurs revenus séparément mais dans le même logement, il n'y aura qu'une seule taxe tv. (Bien préciser le nom de son colocataire)
Ce n'est jamais très bon de mentir surtout qu'en voyant qu'ils vivent ensemble et qu'un dit avoir la tv et pas l'autre, ce sera louche.
> chris4554
Il peut y avoir 2 logements à la même adresse...
Et si 2 télés, une chacun...
Quand les impôts se trompent, la croix et la bannière pour rectifier.
> Geo
"Il peut y avoir 2 logements à la même adresse..." et il peut y avoir 100 tv dans le même appart.
Donc non, il est interdit de déclarer qu'il ne dispose pas de Tv pour simplement anticiper une possible erreur qui n'arrive que dans 0,0001% des cas.
Messages postés
27638
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 octobre 2021
14 613 > Geo
- rectification en.moins d'une semaine

- si l'un dit y a une tv et l'autre dit non.
Cela signifiera qu!ils habitent dans2 logements distincts.