Maison en indivision et donation

Livia083 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 11 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2021 - 11 oct. 2021 à 05:23
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 11 oct. 2021 à 09:16
Bonjour,
La situation est complexe.
Mes beaux parents et les grands parents de mon mari on construit une maison bi-famille en 1980. Le rez-de-chaussée était aux grands-parents et l'étage aux parents. A la mort du grand père, ils ont voulu donner la maison à leurs 2 seuls enfants : mon mari et sa soeur. Le premier étage devait aller à la fille et le rez-de-chaussée à mon mari. Le notaire leur a dit qu'il ne fallait pas faire comme ça mais le faire en deux temps. Il leur a fait faire la donation du rez-de-chaussée 50% à ma belle soeur et 50% à mon mari en 2011 avec un usufruit pour la grand mère. Le notaire leur a dit que plus tard ils feront la donation du premier et l'inversion des parts pour qu'au final ce soit comme ils voulaient.
Suite au décès cette année de la grand mère, nous voulons faire des travaux au rez-de-chaussée afin d'y faire notre résidence principale. Ma belle soeur, qui habite à plus de 500km et ne compte pas revenir avant 20-25 ans vivre dans le sud est d'accord.
Sauf que vu que le bien est en indivision, nous ne trouvons aucune banque qui nous prête la somme voulu malgré un bon dossier. Nous sommes donc complètement bloqué.
Refaire une donation pour finaliser le processus est très long et coûteux (la première donation date d'il y a moins de 15 ans).
Ma question est : mon mari peut'il racheter la part du rez-de-chaussée de sa soeur sans lui donner de l'argent mais en lui cédant sa part du premier étage (équivalent à une avance sur héritage)? Si oui cela est rapide? C'est cher ce type d'acte?
Je vous remercie vivement pour vos réponses car la situation est en train de rendre tout le monde malade alors que mes beaux parents étaient persuadé d'avoir fait ce qu'il fallait.

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 262
11 oct. 2021 à 08:04
Nous sommes donc complètement bloqué.
Cette affaire pèche depuis le départ.
En effet, en donnant cet immeuble aux 2 enfants, une indivision est née dans laquelle chacun détient ses droits indivis de 50 % sur une masse et non seul propriétaire d'une partie bien définie de l'immeuble.

Dès le départ, il eut été préférable de créer une copropriété en faisant intervenir un géomètre-expert.
2 lots distincts seraient apparus avec attribution individuelle d'un lot à chacun des frère et soeur.

Ma question est : mon mari peut'il racheter la part du rez-de-chaussée de sa soeur sans lui donner de l'argent mais en lui cédant sa part du premier étage (équivalent à une avance sur héritage)?
Pour échanger faut-il être propriétaire d'un lot bien défini.
Dans cette indivision votre mari n'est pas plus l'unique propriétaire du premier étage que ne l'est sa soeur du rez-de-chaussée. Ils le sont ensemble "indivisément".

Créez cette copropriété assortie de son état de division-règlement de propriété.
Chacun se verra attribué son lot, celui qu'il aura choisi en accord avec l'autre copropriétaire .
Vous devez confier cette opération à votre notaire.

car la situation est en train de rendre tout le monde malade alors que mes beaux parents étaient persuadé d'avoir fait ce qu'il fallait.
Il n'y a absolument aucun souci à se faire au point de vous rendre malade.
La solution est beaucoup plus simple que vous le pensez.
La faute n'incombe pas + à vos beaux-parents qu'à leurs petits-enfants.
Les uns et les autres n'ont pas été conseillés comme ils auraient dû l'être.
0
Livia083 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 11 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2021
11 oct. 2021 à 08:53
Tout d'abord je vous remercie pour votre réponse si rapide.
Cependant je n'ai pas bien compris. C'est sûrement que j'ai mal dù expliqué la situation ou je n'ai pas les connaissances pour bien comprendre. J'en suis désolée.
Les deux lots existent déjà et sont en copropriété :
- le premier étage qui appartient à 100% à mes beaux-parents.
- le rez-de-chaussée qui appartient 50% à mon mari et 50% à ma belle soeur.

Ce que le notaire voulais faire c'est que mes beaux-parents fasse une donation du premier étage à mon mari et sa soeur et que chacun inverse ses parts pour au final être chacun propriétaire d'un étage. Mais l'opération coûte très chère ( la précédente donation date de moins de 15 ans donc pas d'abatements et durent plusieurs mois voir un an de ce que j'ai compris).
D'où l'idée de l'avance sur héritage. Mon mari signe un papier officiel disant qu'en échange des 50% du rez-de-chaussée de sa soeur il lui laisser sa part de l'étage au moment de la succession ou de la future donation du premier étage (une fois les 15 ans passés).
Vraiment merci de prendre de votre temps pour me répondre car on est dans une situation compliquée. On a le droit de faire des travaux mais le droit d'emprunter pour le faire!
Belle journée.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 262
11 oct. 2021 à 09:16
Les deux lots existent déjà et sont en copropriété
Si vous l'aviez écrit, je n'aurais pas perdu mon temps inutilement.
Attendez d'autres réponses.
Je me retire de la discussion.
0