Donation de maison principale aux enfants, separation du couple donneur, divorce

Gaelle - 7 oct. 2021 à 15:52
Harschloch Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 7 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2021 - 7 oct. 2021 à 18:55
Bonjour,
Mes parents ont fait donation de leur maison principale, en ont l’usufruit, mais maintenant ils sont séparés et veulent divorcer, pour le divorce il est réclamé 3 evaluations de la valeur de la maison, pourquoi?, a priori elle appartient a mes frères et moi, donc pourquoi l’évaluer?

Des assurances vie sont placées, on nous demande de libérer une certaine somme d.argent car mon père paie toute la maintenance et les charges de la maison (il ne peut plus payer avec sa retraite) où est restée ma mère et elle exagère au plus au point cette maintenance, peut on faire qqc? Lui est en residence de retraitwe où il paye un loyer et des aides à domicile…

Merci de vos conseils
A voir également:

2 réponses

Bonjour
Pourquoi une évaluation de la valeur de la maison?
Vous oubliez l'usufruit que détiennent vos parents: le divorce ne change en rien le droit d'usufruit.
0
Harschloch Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 7 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2021
7 oct. 2021 à 18:55
Désolée je ne vous comprends pas, oui ils ont l’usufruit, bien sûr, mais mon père est parti en résidence de retraite mais une demande de divorce a été prononcée, seulement sa femme profite de cet usufruit, pourquoi la demande de divorce requiert 3 evaluations de la maison, à quoi cela sert il? Puisque que cette .maison est souS donation?
Merci
0
Gayomi Messages postés 17227 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 9 402
7 oct. 2021 à 17:22
on nous demande de libérer une certaine somme d.argent car mon père paie toute la maintenance et les charges de la maison (il ne peut plus payer avec sa retraite) où est restée ma mère et elle exagère au plus au point cette maintenance, peut on faire qqc? Lui est en residence de retraitwe où il paye un loyer et des aides à domicile…
Si votre père paye seul des dettes qui incombent au couple, il lui appartient de voir avec son avocat comment le prendre en compte dans le cadre des opérations de liquidation suite au divorce.
0
Harschloch Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 7 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2021
Modifié le 7 oct. 2021 à 18:58
Merci de votre réponse. il était le seul a travailler dans le couple, il faisait aussi tout le jardin, toute la maintenance de la maison, maintenant elle est seule dans cette maison et se laisse tout entretenir, jardin, piscine, doit il vraiment tout tout payer ce qu’elle dépense? Il n’y a pas encore de dettes, car on nous demande de liberer cet argent sous donation…?
0