Retraite manque 1 trimestre car congé parental

Signaler
-
Messages postés
363
Date d'inscription
samedi 11 avril 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
10 octobre 2021
-
Bonjour,
Il me manque un trimestre pour l'année 1993 car j'ai pris un congé parental es ce normal ? Peux t'on obtenir un justificatif de cette année là ? Merci de me l'informer

1 réponse

Messages postés
363
Date d'inscription
samedi 11 avril 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
10 octobre 2021
195
Très certainement normal.
Les trimestres que vous voyez sur l'année en question correspondent sans doute à votre salaire et/ou trimestre de maternité. Et vous avez très probablement pas assez cotisé cette année-là pour valider les 4 trimestres de l'année.
Les trimestres de congé parental n'apparaissent pas sur des années civiles de toute façon mais sous forme de trimestres de majoration d'assurance, de la même manière que les trimestres pour enfants. Ils n'apparaissent pas tout seul : c'est à vous de les faire valider sur justificatif, mais c'est assez rarement pertinent ou utile. Si par exemple vous avez déjà à 62 ans le nombre de trimestres nécessaires, ce n'est pas les trimestres de congé parental qui vont ni vou sfaire partir + tôt en retraite ni la faire augmenter.
Il y a 8 trimestres de majoration d'assurance par enfant, et le congé parental n'est validé que s'il permet d'inscrire davantage de trimestres que la majoration d'assurance pour enfant. Pour un enfant, c'est MDA ou congé parental : pas les 2, et le congé parental n'est à faire valider que s'il permet d'inscrire 9 trimestres. Ne pas se casser la tête si ça ne sert à rien. Et ça sert souvent à rien...
En gros, si vous avez été en congé parental + que 8 trimestres (= 2 ans et 1 jour au moins), c'est seulement là qu'il sera intéressant de le valider. Si vous n'êtes pas dans cette situation, ce n'est même pas la peine de le signaler car on vous demanderait des documents pour rien du tout.
Combien d'enfants ?
Avez-vous déjà fait valider vos trimestres pour enfants ?
Combien aurez-vous de trimestres à 62 ans ?
Quelle a été la durée de votre congé parental ?
Un vrai congé parental sans activité ou un temps partiel ?