Mariage suite à non déclaration ISF

Gorzyneon Messages postés 141 Date d'inscription lundi 25 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2023 - 21 sept. 2021 à 11:30
Gorzyneon Messages postés 141 Date d'inscription lundi 25 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2023 - 21 sept. 2021 à 16:50
Bonjour,

Elle épouse son compagnon sur son lit de mort et hérite de 1 million d'euros, dans des circonstances discutables. Le rendez vous préalable au mariage avec l'officier d'état civil a été évité, grâce à un certificat médical "léger". Il apparaît, malgré de nombreuses années de vie commune, que le couple n'a jamais réalisé de déclaration conjointe à l'ISF sur la période d'application de cet impôt, impôt qui s'applique pourtant aux couples en concubinage dit notoire. Les époux avaient par ailleurs des foyers fiscaux distincts. Les époux n'étaient donc pas en couple au sens fiscal du terme, alors que c'est sur cette base que la mariage a été justifié.

Sur la base de ces éléments, et en y ajoutant une expertise médicale mettant en doute la capacité du défunt à prendre des décisions autonomes (vulnérabilité), paraît il envisageable de remettre en cause ce mariage, qui lèse les héritiers de sang. Est-il raisonnable de se rapprocher de la mairie pour avoir plus d'explications sur les circonstances du mariage (j'ai déjà un avocat au cas où merci.)

Merci pour votre aide.

--

1 réponse

BmV Messages postés 90496 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 18 024
21 sept. 2021 à 12:15
¿


Vous ne faites pas confiance à votre avocat pour effectuer les démarches nécessaires/utiles ?
Surtout qu'il connaît tous les détails du dossier, lui ....

 
2
Gorzyneon Messages postés 141 Date d'inscription lundi 25 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2023 3
Modifié le 21 sept. 2021 à 16:51
le sujet est complexe je fais parfaitement confiance à mon avocat ce qui ne m'empêche absolument pas de préparer et de constituer le dossier en parallèle, l'avocat n'est pas enquêteur et ne travaille qu'à partir des éléments qu'on lui soumet. Il appartient aux demandeurs d'enrichir le dossier.

évidemment certaines personnes n'ayant pas l'expérience du droit s'en remettent entièrement à l'avocat c'est un fait mais pour ceux qui le peuvent il est tout à fait approprié de travailler le dossier de son côté également d'où les interrogations que je soumets sur ce forum.


--
0