Clôture assurance vie

Laurent1972.10 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 2 septembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2021 - 2 sept. 2021 à 23:03
 gitane2229 - 4 sept. 2021 à 12:30
Bonjour je demande un rachat partiel d assurance vie
Afin de débloquer les fonds il me redemande la provenance de mon dernier versement de 6keuros plus des tas de questions sur mon profil revenu famille et mes découverts étrange non......
Est-ce légal
Peuvent ils bloquer les fonds indéfiniment
A ce jour j'ai demandé le retrait total
Un peu marre de ce flicage
Qsachant que.mon contrat a 5 ans quel est mon prélèvement
Cdt

2 réponses

Bubble11 Messages postés 35 Date d'inscription jeudi 2 septembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2021 13
3 sept. 2021 à 19:48
Toute opération sur assurance vie multisupports génère une connaissance client donc oui les questions sont légitimes et dans votre intérêt/protection en terme de profil (investisseur professionnel/non professionnel), profil de risque/horizon projet, capacité à subir des pertes ou pas, donc questionnement patrimoine, placements, projets, pognon etc...

ce que je trouves nul c'est de devoir le faire en sortie de fonds mais passons. c'est lourd pour nous surtout donc désolé.

côté provenance des fonds évidement la banque DOIT pourvoir justifier que toutes les opérations de tous les comptes sont cohérents. En gros l'état ne veux pas s'en occuper et nous laisse s'en charger afin d'éviter fraude fiscal, financement du terrorisme, blanchiment....
échange entre pays européen et USA + surveillance rapproché des personnes politiquement exposé et j'en passe.

ça ne marche pas du tout ou presque mais c'est une contrainte supplémentaire
1
Bonjour.

Contrat assurance-vie de 4 à 8 ans ; et "rachat" total ;
Assurance-vie composée de fonds en euros et d'unités de compte ;

Cotisations sociales à 17.2% sur les intérêts :
- prélèvements annuellement sur les fonds en euros
- prélèvements lors des retraits (partiels ou en totalité) de fonds
Les 17.2% sont dus dans tous les cas de figures.

Imposition fiscale sur les gains générés par les versements effectués jusqu'au 26/09/2017 ; 2 possibilités :
soit barème progressif à l'impôt sur le revenu,
soit PFL (prélèvement forfaitaire libératoire) de 15%
[Voir ce qui serait le plus favorable pour vous et avant le rachat ; Les 15% sont à comparer à votre taux TMI (tranche marginale d'imposition]

Imposition fiscale sur les gains générés par des versements effectués depuis le 27/09/2017 :
soit PFU (prélèvement forfaitaire unique) à 12.8%
soit barème progressif à l'impôt sur le revenu
[Ici encore, comparer les 12.8% et votre taux TMI, afin d'orienter votre choix]

Important
Les contribuables ayant plusieurs sources différentes de revenus financiers doivent effectuer une option globale-unique en matière de taxation :
- soit l'impôt sur le revenu
- soit la flat tax (12.8% + 17.2% = 30%)
0
Rajout sur 5è ligne
Sur les fonds en unités de compte, les cotisations sociales (17.2%) sont déduites sur les montants des capitaux restitués ou "rachetés".
0