Besoins conseils avisés :litige suite vente véhicule à un particulier

staffou Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2021 - 13 août 2021 à 14:08
staffou Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2021 - 31 août 2021 à 10:07
Bonjour,
voila j'ai vendu une bmw 520d à un particulier, annéé 2002, avec 340000 kms au compteur ,2300euros,
le CT ok avait 23 jours, sans defaillance majeure,
on a éssayé ensemble la voiture sur autoroute, l'essai est nickel , il me l'a acheté car elle lui convenait.
le lendemain , il m'appelle pour me dire qu'il avait bien décrassé la voiture sur autoroute et qu'elle fumait beaucoup moins noir maintenant, normal je ne l'avait plus utilisé depuis 5 mois, cause 2eme voiture , un diesel qui fume noir c'est normal surtout a ce kilometrage.

10 jours après , il me fait savoir par sms que la voiture est au garage , il n'a pu rouler que 400 kms , le garagiste a fait la vidange de la boite de vitesse manuelle , il n'y avait que 1.1 litres au lieu de 2.5 litres.(ce sms est très important pour moi)
je suis abasourdi , jamais je n'ai jamais eu de soucis de boite avec cette voiture pendant les 8 ans que je l'avait.
il m'ecrit ensuite que le garagiste a commandé un emeteur et un recepteur pour la boite car il pense que c'est cela qui empeche le passage de vitesse.
on échange par sms puis j'attends de ses nouvelles.

4 jours après , il m'appelle mais le discours a changé, me dit qu'un mécano parle d'embrayage mort, un autre mécano parle de boite de vitesse HS, par contre plus de nouvelle de l'emeteur et le recepteur d'embrayage. la note s'eleve a environ 2400 euros, plus cher que la voiture.
sa femme aurait pris contact avec leur assurance avec l'assistance juridique et veulent annuler la vente pour "vice caché" sur la boite de vitesse.
donc je recupererai mon ex voiture cassée et je lui rends son argent,
c'est pour moi impossible à accepter, je ne sais pas ce qu'il a fait avec la voiture pendant 9 ou 10 jours.
maintenant les elements importants (dites moi si je me trompe)
- il a poussé les rapports a fond pour la décrasser, la voiture n'a pas aimé : malheureusement je ne peux pas le prouver il me l'a dit uniquement par telephone
- un mecanicien a vidangé la boite de vitesse , donc il y a eu intervention sur la voiture juste après "la panne" , il me semble qu'il n'a pas le droit de faire cela s'il veut entamer une procedure pour vice caché : ça je l'ai reçu par sms.
la voiture démarre, roule sur 4 kilometres , ensuite les vitesses ne passent plus. il faut attendre qu'elle refroidisse pour refaire de même.
ce qui me fait penser que la boite de vitesse n'est certainement pas HS
chez BMW avec les boites de vitesse ZF, on ne vidange pas les boites, l'huile c'est à vie.
on peut le faire si on veut mais pas on n'est pas obligé : tout ça pour vous dire que je n'etais pas obligé de faire une vidange de boite de vitesse . de plus les vitesses passaient très bien et la boite ne craquait pas au passage de rapport.
merci par avance de vos conseils avisés
cordialement

3 réponses

staffou Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2021 1
31 août 2021 à 10:07
Bonjour a tous, donner des news c'est important pour connaitre la suite,
bon pour moi pas de nouvelles de l'acheteur, soit son assurance ne le suit pas,
soit il a reussit a reparer la bm pour pas cher,
soit ses affirmations etaient des mensonges,
merci pour votre aide, bonne continuation,
1
AN.Banker Messages postés 10458 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 9 031
13 août 2021 à 14:13
Bonjour,

Ignorez le. Un embrayage et une boite de vitesse morte, même si c'est faux, ça arrive au bout de 20 ans et + de 300 000km. Même bien avant
0
staffou Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2021 1
13 août 2021 à 14:44
Merci Mr le moderateur,
pourriez vous développer svp,
je n'ai pas de soucis à lui répondre car je suis honnete et j'ai vendu une voiture qui roulait parfaitement.
j'ai des questions également,
quels seront leurs frais ? peux on engager une procedure pour un vehicule de 2300 euros de valeur.?
ce qui me manque dans cette histoire c'est les elements suivant : frais délais etc
pensez vous que leur assistance juridique va les suivre sur cette affaire .?
ce qui est absurde dans cette histoire, c'est qu'il achète une voiture peu chère pour ensuite courrir chez un mecanicien qui va facturer au prix fort.
cdt
0
AN.Banker Messages postés 10458 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 9 031 > staffou Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2021
13 août 2021 à 14:51
leur assistance juridique va les suivre sur cette affaire

Une assistance juridique ne fait rien à part conseiller. C'est la protection juridique qui suit et paye les frais de procédures. Pas sur qu'ils en aient une et pas sur qu'ils suivent vu les éléments.

C'est devenu un sport national d'acheter des voitures et vouloir faire supporter au vendeur les frais de réparations pour remettre à neuf des pièces du véhicule. Il ne faut pas céder à la panique. Pour le moment ils n'ont rien et auraient déjà manipulé le véhicule, ce qui leur enlève toute possibilité de preuve de vice caché.
0
staffou Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2021 1 > AN.Banker Messages postés 10458 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024
13 août 2021 à 15:07
merci de votre réponse, en effet je possède un sms ou il me dit que la boite de vitesse a été vidangée , ce qui enleverait toute possibilité d'expertise pour vice caché d'après ce que vous me dite.
vous avez raison lorsque vous dite "pas sur qu"ils en aient une "(protection juridique) , je me suis fait cette réfléction car elle est en option dans la plupart des assurances auto. je ne vais pas ceder a la panique mais c'est stressant.
cdt
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 398
Modifié le 13 août 2021 à 14:42
Bonjour,

Même avis.
La vente a été réalisée dans les conditions légales, avec un CT de moins de 6 mois.
Le véhicule fonctionnait parfaitement le jour de la vente.
Il a roulé avec ce véhicule (et même roulé assez "fort" si je comprends bien), il a commencé à faire des réparations dessus...
Laissez-le aller au tribunal. A mon avis il n'ira pas car ce serait long et coûteux. De plus toute expertise est désormais impossible puisqu'il a entamé des démontages et remplacements de pièces !

Coupez les ponts avec lui. Dites-lui simplement que vous attendez désormais la convocation du tribunal pour écouter ses réclamations...

Quand bien même il irait jusque-là, il a 99% de chances de perdre.
Soyez tranquille, ce 1% ne doit pas vous empêcher de dormir ! Au pire il obtiendrait l'annulation de la vente...

Cdt

0
Modifié le 13 août 2021 à 14:58
merci à vous,
la seule chose qui a été faite est "la vidange de la boite de vitesse" , sms que je possède.
il me semblait bien avoir vu qque part qu'une expertise ne pouvait etre faite que si rien n'a été touché sur le vehicule,
or ce n'est pas le cas.
est ce que leur assistance juridique prend tout en charge? je veux dire pour la procedure .(pas pour la mecanqiue bien entendu.)
en tout cas j'esperes que ca se passera comme vous le dites.
cdt
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 398 > staffou Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2021
13 août 2021 à 15:07
Le fait que leur assistance juridique prenne certaines choses en charge ne vous concerne pas et cela ne change rien au fond du problème...

La boîte a été vidangée, donc ils ne peuvent plus rien prouver concernant le niveau ou la qualité de l'huile utilisée avant.
L'embrayage est une pièce d'usure, au même titre que les freins par exemple. Cela ne peut donc pas être retenu comme argument de "vice-caché" sur un véhicule de ce kilométrage.

Tout doit se passer au mieux pour vous ! Pas d'inquiétude...
0
staffou Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2021 1 > gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022
13 août 2021 à 15:09
merci a vous,
0
pepelulu120 > staffou Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2021
13 août 2021 à 16:27
Bonjour,
Je suis tout à fait d'accord avec ce qui a été dit.
Coupez les ponts avec votre acquéreur qui a acquis un véhicule d'une vingtaine d'année , avec un kilométrage élevé, un CT OK, le tout à un prix raisonnable correspondant à l'age et à l'état du véhicule. Vous avez certainement affaire à un escroc, comme il en existe beaucoup aujourd'hui, escroc qui essaie de jouer sur votre faiblesse éventuelle, pour faire remettre à neuf un véhicule ancien payé au juste prix. S'agissant d'une transaction entre particuliers, la réussite d'une action en garantie contre les vices cachés impliquerait de prouver que vous aviez connaissance d'un vice grave, lors de la vente, vice que vous auriez volontairement dissimulé, ce qui ne sera pas évident à établir, si l'acquéreur décidait d'engager une procédure judiciaire contre vous. Tout cela me semble assez improbable.
Cdt
0
staffou Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2021 1 > pepelulu120
13 août 2021 à 16:42
merci pour votre réponse,
0