Héritage maison grand mère

antonov62500 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 6 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2021 - 6 août 2021 à 13:07
antonov62500 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 6 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2021 - 7 août 2021 à 18:01
Bonjour,
Ma grand mère est maintenant dans l'incapacité d'être seul. Mon grand père est décédé il y a 20 ans maintenant.
Ma grand mère a 2 garçons, mon père (décédé il y a 10 ans) et mon oncle.
Ce dernier souhaite prendre ma grand mère chez lui pour ses dernières années.
Comment va se faire l'héritage de la maison svp ?
C'est une maison qui n'a pas grande valeur et de mon côté j'ai 2 sœurs mais par principe et par rapport à mon père qui aurait dû toucher cette héritage je m'interroge.
Je pensais que c'était 50 % pour mon oncle et 50 % pour mes 2 sœurs et moi (part de mon père) mais on me dit que comme il prend ma grand mère chez lui, c'est lui qui aurait l'intégralité de l'héritage de la maison.
Merci pour vos réponses.

2 réponses

Utilisateur anonyme
6 août 2021 à 13:12
Bonjour non il n'aura pas l'intégralité,mais on va vous répondre
0
Bonjour
le fait que votre oncle prenne sa mère en charge ne change en rien la dévolution successorale. Pour l'instant vous détenez en indivision la moitié de la maison entre votre oncle et vos deux soeurs et vous.
Mais pour ce qui est de la succession de votre grand-mère, cette dernière peut, par donation ou testament,récompenser votre oncle de l'avoir prise en charge dans sa vieillesse.Elle peut lui donner ou lui léguer la quotité disponible, soit 1/3 de sa succession, soit 1/6 de la maison et ce , en plus de sa part de réserve.
0
antonov62500 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 6 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2021
7 août 2021 à 18:01
Merci de vos réponses.
Bonne journée
0